Terme recherché

Schaeffler à l’EMO 2021 Schaeffler améliore l’efficacité et la précision des machines-outils

Pressrelease Stage Image
Le tournage-fraisage combiné est en pleine croissance. Pour les tables tournantes dans ces centres d’usinage hautement dynamiques, Schaeffler propose l’une des gammes les plus performantes du marché grâce à des roulements de table tournante, des systèmes de mesure d’angle intégrés et des entraînements directs (ici : roulement de table tournante YRTCMA avec système de mesure d’angle intégré).

19/07/2021 | Haguenau

  • Le degré d’automatisation progressif conduit à l’augmentation de la demande de solutions systèmes intégrées
  • Tendance constante dans l’intégration des technologies d’usinage par les utilisateurs de machines-outils
  • La digitalisation améliore la disponibilité des machines et contribue à améliorer l’efficacité de la production

A l’occasion de l’EMO 2021, le fournisseur automobile et industriel Schaeffler présente ses derniers développements dans le secteur des machines-outils. Marcus Eisenhuth, directeur Industrial Europe, concernant la situation actuelle du secteur : “Les utilisateurs et les fabricants de machines-outils et les centres d’usinage pour le traitement des métaux sont actuellement confrontés à deux tendances : les solutions d’automatisation autour de la machine-outil pour améliorer l’efficacité et l’intégration croissante des procédés de fabrication au sein même de la machine-outil. En conséquence, Schaeffler continue à développer sa gamme de produits et de services pour les machines-outils afin de proposer aux clients des solutions optimisées dans leurs développements.”

L’automatisation croissante autour de la machine-outil

Les solutions d’automatisation permettent de réduire considérablement les temps d’arrêt et de réglage. Avec par exemple une tendance vers des machines-outils plus grandes et l’utilisation de systèmes de manutention pour relier plusieurs machines indépendantes. Les fabricants utilisent aussi de plus en plus de robots à bras articulé, qui peuvent être montés sur un axe linéaire pour réaliser des tâches telles que charger et décharger des magasins et des machines-outils. “Ce marché ne cesse de croître et donc également les besoins en roulements, guidages linéaires et solutions de systèmes et de services. Schaeffler a des produits de pointe pour répondre à cette demande ”, déclare Ralf Moseberg, directeur Industrial Automation chez Schaeffler. Le tournage-fraisage combiné est également en pleine croissance. Pour les tables tournantes dans ces centres d’usinage hautement dynamiques, Schaeffler propose l’Unes des gammes les plus performantes du marché grâce à des roulements de table tournante, avec des systèmes de mesure d’angle intégrés et des entraînements directs en option. Les roulements de table tournante de Schaeffler sont différents de ceux des concurrents, notamment grâce à une résistance au basculement nettement supérieure (jusqu’à 30 %) et avec des coefficients de frottement minimes. Pour les machines des clients, cela entraîne une rigidité et une vitesse de rotation plus élevées de la table tournante, tout en réduisant les facteurs thermiques. Les avantages pour les clients finaux de ces machines se manifestent notamment par des performances d’usinage plus élevées, des temps de cycle plus rapides, ainsi que par une précision et une finition de surface améliorées.

L’intégration croissante des fonctions dans la machine-outil

En ce qui concerne le coût total de possession (TCO), les machines-outils, qui combinent plusieurs fonctions ou technologies d’usinage, sont particulièrement attrayantes. Cependant, avec l’éventail plus large de process de fabrication, les exigences en matière de roulements de broches, paliers de vis à billes et axes linéaires augmentent également. “Il est nécessaire de disposer de roulements fiables, résistants aux contaminations par des particules dures, et adaptés aux process de fabrication, ainsi que de concepts d’étanchéité avec un coefficient de frottement optimisé. A cet effet, Schaeffler présentera de nouvelles solutions à l’EMO 2021, notamment en lien avec la dernière génération de systèmes à recirculation de rouleaux RUE-F”, poursuit Ralf Moseberg. De par sa conception, le nouveau système à recirculation de rouleaux nécessite beaucoup moins de lubrifiant, ce qui réduit les coûts des moyens de production et protège l’environnement. C’est particulièrement important pour les machines-outils en termes de contamination par du lubrifiant de refroidissement. En outre, la cinématique de la recirculation a été améliorée par géométrie optimisée, dont l’usinage permet d’obtenir des états de surface nettement meilleurs.

La digitalisation pour la surveillance des machines et l’augmentation de la disponibilité

Les solutions de surveillance pour les machines-outils étaient jusqu’à présent complexes et coûteuses. Avec Schaeffler SpindleSense, un système de mesure permettant de déterminer le déplacement spatial des broches principales, la broche principale peut être exploitée à charge maximale. Schaeffler DuraSense, une solution de surveillance pour les axes linéaires, assure une lubrification adaptée au besoin ainsi qu’une évaluation de l’état des machines. Cela permet de prévenir les temps d’arrêt non planifiés et d’augmenter la disponibilité de l’installation. Le système DuraSense est notamment adapté pour un montage facile dans les installations existantes. Seuls les capteurs doivent être rajoutés aux chariots de guidage. Il est ainsi possible de digitaliser ultérieurement des machines et des installations avec peu d’efforts, ce qui permet d’augmenter la disponibilité et la productivité. Une vaste gamme de systèmes de surveillance conditionnelle et de lubrification permet également aux exploitants de machines et à tous les sites de production de surveiller et de regraisser automatiquement de manière fiable et rentable aussi bien les équipements et les entraînements standard que les machines-outils. De tels développements sont également utilisés par Schaeffler dans sa propre fabrication, par exemple dans les rectifieuses pour la surveillance des broches de rectification fortement chargées.

Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter