Terme recherché

Schaeffler et Siemens coopèrent dans le domaine du diagnostic conditionnel intelligent des systèmes d’entraînement

Pressrelease Stage Image
La collaboration de Siemens avec Schaeffler relie la plate-forme IIoT Sidrive IQ à l’expérience et à l’expertise de Schaeffler dans la conception, la fabrication et le service des roulements, développées depuis des décennies. (Image : Siemens)

21/05/2021 | Schweinfurt

  • Schaeffler, en collaboration avec Siemens Large Drives Applications, contribue à faire progresser la digitalisation de l’industrie en mettant l’accent sur les avantages pour les clients
  • Service digital pour le diagnostic automatisé des roulements Schaeffler désormais intégré dans la plate-forme IIoT Sidrive IQ de Siemens
  • Les résultats d’analyse de l’état des roulements permettent de prendre les bonnes décisions en matière de fonctionnement et maintenance, réduisant ainsi les arrêts non planifiés

Les moteurs électriques déterminent les processus industriels de base et le roulement en est sa composante mécanique centrale. Les roulements subissent toutes les charges et contraintes qui s’exercent dans le moteur. Par conséquent, le diagnostic des roulements fournit un indicateur décisif de l’état global et de la fiabilité d’un moteur. En plus du développement de la gamme de solutions de surveillance conditionnelle pour les exploitants, l‘équipementier automobile et industriel Schaeffler travaille également avec des clients OEM tels que Siemens sur des offres communes pour augmenter la disponibilité des machines et des équipements.

“Le partenariat entre Schaeffler et Siemens repose sur une solide base de connaissances et d’expertise en matière de produits. Les deux entreprises, en mettant l’accent sur les avantages pour les clients, contribuent de manière significative à la digitalisation dans l’industrie”, a ajouté Dr Stefan Spindler, CEO Industrial de Schaeffler AG.

Services intégrés de manière transparente dans une plate-forme
La collaboration de Siemens avec Schaeffler relie Sidrive IQ, une plate-forme digitale de Siemens pour l’Internet industriel des objets (IIoT) et en particulier pour les systèmes et solutions d’entraînement, à l’expérience et aux compétences spécialisées de Schaeffler dans la conception, la fabrication et le service des roulements, développées depuis des décennies. Sidrive IQ combine plusieurs fonctionnalités dans une solution transparente et valorise des systèmes d’entraînement avec des analyses basées sur l’IA et du contenu digital. Cela offre au client la garantie de pouvoir toujours faire le bon choix lors des décisions d’utilisation et de maintenance, ainsi que lors des procédures de maintenance des systèmes d’entraînement.

Nouvelle dimension de la collaboration dans l’IoT industriel
L’intégration du service d’analyse Schaeffler pour le diagnostic automatisé des roulements dans Sidrive IQ permet de déterminer l’état des roulements avec plus de certitude et de précision. “Cette forme de collaboration et d’échange automatique de données de diagnostic basées sur des algorithmes est encore très rare dans l’IoT industriel. Elle représente un exemple d’une nouvelle dimension de coopération entre des entreprises technologiques établies”, déclare Hermann Kleinod, PDG de Siemens Large Drives Applications.

En se basant sur des connaissances approfondies et des informations spécifiques, l’opérateur peut rapidement décider si le système d’entraînement peut rester en service ou si un dommage est imminent et que le roulement doit donc être remplacé lors du prochain entretien, ou au contraire immédiatement. Cela permet de réduire les coûts et les temps de maintenance, mais surtout d’éviter les immobilisations imprévues et coûteuses.

La société Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe technologique international de premier plan qui, depuis plus de 170 ans, représente la puissance technique, l’innovation, la qualité, la fiabilité et l’internationalité. L’entreprise est active dans le monde entier, et notamment dans les secteurs de l’infrastructure intelligente dans les bâtiments et systèmes énergétiques décentralisés, ainsi que de l’automatisation et la numérisation dans les industries de transformation et de fabrication essentiellement. Siemens combine le monde physique et numérique, avec pour ambition d’en tirer un avantage pour la clientèle et la société. En outre, par le biais de Mobility, l’un des principaux fournisseurs de solutions de mobilité intelligente pour le transport ferroviaire et routier, Siemens est en train de façonner le marché mondial du transport de passagers et de marchandises. Siemens est également l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies médicales et de services de santé numérique par sa participation majoritaire dans la société cotée en bourse Siemens Healthineers. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, l’une des principales entreprises mondiales de transport et de production d’énergie, cotée en bourse depuis le 28 septembre 2020. Au cours de l’exercice financier 2020 qui s’est terminé le 30 septembre 2020, le groupe Siemens a réalisé un chiffre d’affaires de 55,3 milliards d’euros et un bénéfice après impôts de 4,2 milliards d’euros. Au 30/09/2020, l’entreprise employait environ 293 000 personnes dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site www.siemens.com.

Siemens Large Drives Applications (LDA) conçoit et fabrique des systèmes d’entraînement électrique performants pour les plages de tension moyenne et haute tension : moteurs électriques, convertisseurs et générateurs. LDA est l’une des sociétés de portefeuille de Siemens. Ces unités décentralisées fonctionnent de manière agile et flexible et se caractérisent par des processus décisionnels et des temps de réponse rapides. Par conséquent, elles sont plus compétitives sur leurs marchés respectifs et peuvent mieux se concentrer sur leurs clients dans différents secteurs.

Editeur : Schaeffler AG
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter