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Schaeffler et VDL Groep s’associent pour créer des navettes autonomes

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Vue du véhicule navette autonome que Schaeffler et VDL Groep prévoient de développer et de produire ensemble. Photo: VDL Groep, Schaeffler

31/08/2023 | Huguenau

  • Schaeffler et VDL prévoient de développer et de produire conjointement une nouvelle génération de navettes électriques autonomes destinées au transport public
  • Mobileye équipera les navettes de systèmes de conduite autonome conformes au niveau 4 de la norme SAE
  • Le premier démonstrateur et toutes les technologies d’électrification et de direction automobile pertinentes sont présentés à l’IAA Mobility 2023 par Schaeffler et VDL Groep

Schaeffler et VDL Groep explorent conjointement le développement et la production d’une nouvelle génération de navettes autonomes pour le transport public. Les deux entreprises familiales présentent un premier démonstrateur ainsi que toutes les technologies d’électrification et de direction automobile au salon de la mobilité IAA à Munich. Les deux entreprises à l’origine de ce projet ont l’intention de réunir leurs compétences technologiques et leur expertise en matière d’ingénierie des systèmes, de développement, de production et de transport public. Pour ce concept de mobilité progressif et innovant, Schaeffler et VDL Groep coopéreront avec Mobileye qui équipera les navettes de systèmes de conduite autonome. Les deux partenaires sont actuellement en négociations avancées avec les autorités et les opérateurs du transport public pour mettre en œuvre des projets pilotes. Selon la feuille de route, les essais des véhicules dans les rues débuteront vraisemblablement en 2025.

Partenaires pour de nouveaux écosystèmes de mobilité
Le concept de mobilité est actuellement en phase de mutation dans le monde entier. De nombreuses régions métropolitaines complètent leur offre de mobilité par des concepts de transport alternatifs qui visent une mobilité durable et aisément accessible. Les opérateurs de transport public explorent de plus en plus les solutions de conduite autonome. Elles permettent d’augmenter le trafic malgré une éventuelle pénurie de conducteurs. Durant les heures creuses, les grands véhicules seraient peu à peu remplacés par des véhicules plus petits et autonomes sur la base de services à la demande, offrant une solution parfaite pour assurer un transport public local non polluant et peu bruyant. Réservables par les consommateurs au moyen d’une application, les navettes autonomes devraient opérer une mutation du transport public au cours des prochaines années. La demande de services liés aux navettes autonomes devrait décoller dans les années à venir, notamment dans de nombreuses grandes villes d’Europe, d’Amérique du Nord et de certaines régions d’Asie d’ici la fin du siècle. La coopération stratégique explorée entre Schaeffler et VDL met en avant l’importance de s’impliquer dans ces développements à un stade précoce. Ensemble, les deux entreprises entendent accélérer le développement de navettes pour assurer une fabrication à l’échelle commerciale.

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG : « Les navettes autonomes feront partie intégrante des écosystèmes de mobilité de pointe. Elles permettront de se rendre facilement, rapidement et en toute sécurité d’un point A à un point B et garantissent un accès à la mobilité pour tous les habitants des villes et des zones rurales. Schaeffler souhaite s’associer à ce développement avec son ingénierie système de pointe et une technologie automobile innovante et dans le respect du développement durable. Pour atteindre cet objectif, le recours à de partenaires forts est d’une importance capitale. Nous sommes plus que ravis de faire équipe avec VDL Groep et Mobileye. »

Willem van der Leegte, CEO de VDL Groep : « Les navettes autonomes vont jouer un rôle majeur dans la configuration future de nos besoins de mobilité. Ce concept de véhicule s’inscrit parfaitement dans notre vaste système de mobilité qui couvre la conception, l’électrification, la connectivité, l’autonomie et les services. Bien entendu, ce projet de coopération est aussi une magnifique occasion de se hisser dans le peloton de tête de l’innovation avec nos précieux partenaires Schaeffler et Mobileye. »

Niveau 4 : conduite autonome sans chauffeur
Précurseur européen en matière d’électrification de véhicules lourds, VDL Groep mène la course en matière de construction d’autobus et de voitures. Schaeffler est l’un des principaux équipementiers automobiles au monde de systèmes et de composants pour les groupes motopropulseurs électrifiés ainsi que de systèmes de direction innovants. L’entreprise a mis au point un châssis roulant, qui conjugue dans une solution modulaire un groupe motopropulseur tout électrique, un système de direction par câble et une batterie. Conçue pour les navettes, la plateforme Mobileye Drive permet la conduite autonome avec l’appui de processeurs EyeQ spécifiquement conçus à cet effet, de systèmes de capteurs redondants composés de caméras panoramiques et de capteurs lidar ou radar, ainsi que de solutions de cartographie. Johann Jungwirth, premier vice-président des véhicules autonomes chez Mobileye : « Le plein potentiel de la mobilité autonome visant une mutation optimale de nos communautés ne peut être atteint que si les technologies sont sûres, accessibles et évolutives. La coopération avec Schaeffler et VDL Groep nous permet de disposer d’une stratégie et d’équipes adaptées, destinées à faire de la mobilité un service à part entière dans un avenir très proche. »

Premier pays européen à avoir approuvé le niveau 4 de la norme SAE pour une utilisation sur la voie publique, l’Allemagne devrait aussi être au premier rang des pays où les navettes nouvellement développées et fabriquées seront mises en service.

Industrialisation : le volume de production dépend du nombre de ventes atteignable
Schaeffler et VDL ont l’intention de développer et de construire les navettes pour les opérateurs de transport public dont l’exploitation des véhicules s’inscrira dans un écosystème complet. Les entreprises ont déjà entamé des négociations avec les opérateurs pour remporter des projets pilotes destinés à prouver la pertinence du concept et à configurer un écosystème évolutif avec des interfaces ouvertes. Les volumes de production visés dépendront des ventes réalisables, sachant qu’il est prévu de produire quelques milliers de véhicules par an à partir de 2030. La production est prévue au Centre d’innovation pour la mobilité de VDL à Born, aux Pays-Bas.

Spécifications des navettes autonomes de Schaeffler et VDL Groep :

  • Sièges : neuf sièges (six sièges fixes, trois sièges flexibles)
  • Charge utile : environ 1 000 kg
  • Dimensions : 5 mètres de long, 2,2 mètres de large, 2,8 mètres de haut, poids approximatif 5 000 kg
  • Système de surveillance intérieure en contact direct avec une salle de contrôle
  • Deux systèmes de détection indépendants hautement intégrés : l’un basé sur une caméra et l’autre sur un radar ou un lidar
  • Grandes portes et marchepied d’entrée bas, accessible en fauteuil roulant
  • Vitesse maximale : 70 km/heure
  • Autonomie : plus de 350 km par jour et plus de 100 km avec une seule charge de batterie


Déclarations prospectives et prévisions
Certains propos exprimés dans le présent communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Du fait de leur nature, les déclarations prospectives sont associées à un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses dont les évolutions ou résultats réels peuvent différer matériellement des évolutions ou résultats indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et hypothèses peuvent avoir un impact négatif sur les résultats et conséquences financières des projets et événements décrits dans le présent document. Il n’existe aucune obligation de notification publique si des déclarations prospectives sont mises à jour ou modifiées à la suite de nouvelles informations et événements futurs ou pour toute autre raison. Il est recommandé aux destinataires de ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives, uniquement valables à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations émises dans le présent communiqué de presse relatives aux tendances ou évolutions passées ne garantissent pas la poursuite de cette progression à l’avenir. Les mises en garde mentionnées ci-dessus s’inscrivent dans le contexte de déclarations prospectives ultérieures, orales ou écrites, formulées par Schaeffler ou par des personnes agissant en son nom.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

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