Terme recherché

Le banc d’essai le plus performant au monde pour les roulements d’éoliennes : Schaeffler coopère avec LORC et R&D Test Systems

Pressrelease Stage Image

29/01/2024 | Haguenau

  • En coopération avec LORC (Lindø Offshore Renewables Center) et R&D Test Systems, le banc d’essai le plus puissant au monde pour les roulements principaux d’éoliennes est en cours de construction à Lindø, au Danemark
  • Schaeffler est le premier client à utiliser le banc d’essai
  • “Closed Loop Engineering” (ingénierie en boucle fermée) de Schaeffler comme approche globale pour le développement de roulements d’éoliennes

L’importance des éoliennes pour le développement des énergies renouvelables est considérable. Les éoliennes sont de plus en plus grandes et de plus en plus performantes. Le système de palier du rotor, qui fait partie intégrante de la chaîne cinématique, revêt une importance primordiale, car c’est là que s’additionnent toutes les forces et tous les couples que le vent exerce sur la turbine. En tant que leader du marché et partenaire de développement stratégique, Schaeffler relève le défi de contribuer activement au développement d’éoliennes de plusieurs mégawatts.

A Lindø, au Danemark, LORC (Lindø Offshore Renewables Center) construit le banc d’essai de roulements de rotor le plus performant au monde. L’investissement s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros et comprend également des aides provenant du programme danois GreenLab. Des programmes d’essais concrets sont prévus dès la fin de 2025. Pour la construction du banc d’essai, LORC travaille avec R&D Test Systems, l’un des principaux fournisseurs de bancs d’essai pour l’industrie éolienne. Schaeffler a joué un rôle majeur dans la définition des spécifications du banc d’essai et sera le premier client à tester ses paliers de rotor pour les futures générations d’éoliennes, en coopération avec les OEM.

Michael Pausch, CTO Industrial Schaeffler, souligne : “Nous sommes un leader majeur du marché et de la technologie des roulements dans le secteur éolien. Avec LORC, l’un des opérateurs de bancs d’essai les plus expérimentés pour les chaînes cinématiques d’éoliennes, nous avons trouvé un partenaire qui nous aide à développer davantage notre savoir-faire et les performances de nos produits. Cela nous donne la possibilité de concevoir le développement des éoliennes des générations futures avec une technique de test et un développement de méthode appropriés.”

“Grâce à notre banc d’essai de roulements de grande dimension ‘Astraios’, à l’époque le plus performant au monde, nous avons acquis depuis 2011 de précieuses informations pour le développement de solutions de roulements. Avec ce nouveau banc d’essai, nous sommes désormais en mesure d’atteindre des dimensions nouvelles ou futures et de contribuer à un développement plus rapide d’installations fiables de plusieurs mégawatts”, déclare Bernd Endres, responsable de la Business Unit Wind chez Schaeffler Industrial.

“Closed Loop Engineering” pour roulements d’éoliennes
Schaeffler propose depuis près de 40 ans des solutions de roulements fiables pour les éoliennes onshore et offshore. Ainsi, dans le monde entier, une éolienne sur deux ou trois est équipée de roulements Schaeffler.

Schaeffler poursuit une approche “Closed Loop Engineering” pour ses éoliennes. Outre le développement pur de solutions de roulements, les experts Schaeffler accompagnent également le développement d’installations via des simulations de systèmes et des tests allant jusqu’à des campagnes de mesures sur le terrain. Les connaissances acquises sont réutilisées pour le développement des projets des clients, les outils de conception et le développement de nouvelles solutions de roulements. Les experts de Schaeffler travaillent en étroite collaboration avec les développeurs des OEM afin de renforcer la fiabilité des éoliennes et de rendre l’énergie éolienne plus rentable. Le nouveau banc d’essai représente un élément important dans la perspective des décennies à venir.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter