Schaeffler étend ses capacités de production pour l’énergie éolienne en Chine

Le nouveau hall de production sur le site de Nanjing.

27/05/2021 | Haguenau

• Inauguration à Nanjing d’un nouveau hall de production dédié à la fabrication de roulements de grandes dimensions pour l’énergie éolienne
  • Le plus grand site de fabrication au monde de roulements pour éoliennes au sein du groupe Schaeffler
  • Réaliser l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée sur place renforce la durabilité
  • L’énergie éolienne est un axe de croissance stratégique de la roadmap 2025

Schaeffler, l‘équipementier automobile et industriel d’envergure mondiale, renforce ses activités dans le domaine de l’énergie éolienne et met en service un nouveau hall de production d’une superficie de 22 000 mètres carrés sur le site de Nanjing, dans la province du Jiangsu dans l’est de la Chine. A Nanjing, un site de la division Industrie, l’accent est mis sur la production de roulements de grandes dimensions de plus de 800 millimètres de diamètre, principalement utilisés dans les éoliennes, les transmissions et l’industrie lourde. La production prévue est de 12 500 unités par an. Avec le nouveau hall, Schaeffler étend ses capacités de production sur le site à une superficie totale de 260 000 mètres carrés. Nanjing devient ainsi le plus grand site de fabrication de roulements pour éoliennes au sein du groupe Schaeffler. Plus de 2 000 collaborateurs sont employés sur le site.

“L’extension des capacités de production à Nanjing renforce notre réseau asiatique”, déclare Andreas Schick, Chief Operating Officer de Schaeffler AG. “Grâce à la technologie de production développée par Schaeffler, nous atteignons un gain d’efficacité significatif. A cet égard, nos propres machines spéciales et la réalisation de toute la valeur ajoutée sur place sont essentielles. Il s’agit de développement durable au quotidien. Notre coopération mondiale témoigne une fois de plus de la compétence de Schaeffler en matière d’industrialisation.”

En tant qu’élément de la Roadmap 2025, qui décrit l’orientation stratégique du groupe Schaeffler pour les cinq prochaines années, les solutions innovantes et durables en matière d’applications éoliennes jouent un rôle central pour Schaeffler. Dans le contexte marqué par des objectifs climatiques ambitieux et des financements ciblés, de nouveaux projets énergétiques dans le secteur de l’énergie éolienne sont également développés et mis en œuvre en République populaire de Chine. Avec des solutions pour les roulements, les technologies linéaires et les entraînements directs, Schaeffler propose un savoir-faire complet sur le plan technologique et des applications pour des systèmes complets fonctionnant en totale synergie.

“Le secteur de l’énergie éolienne revêt une importance stratégique pour Schaeffler et continue d’offrir un potentiel de croissance élevé”, déclare le Dr Stefan Spindler, CEO Industrial de Schaeffler AG. “Nous accompagnons nos partenaires dans la transition énergétique sur la voie d’un avenir durable avec des produits innovants. Grâce à des roulements de grandes dimensions puissants et fiables pour les applications éoliennes, nous sommes pionniers pour faire progresser la façon dont le monde bouge. Au niveau mondial, Schaeffler est déjà représenté dans deux éoliennes sur trois, ce qui fait de lui le premier fournisseur mondial de roulements pour éoliennes.”

La région “Grande Chine” joue un rôle croissant dans le succès commercial de Schaeffler depuis l’entrée sur le marché en 1995. En dépit de l’environnement difficile du marché, la région a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 8,7 %, après prise en considération des effets de change, au cours de l’exercice 2020. Le secteur énergie éolienne de la division Industrie y a contribué de manière significative.

Vous trouverez ici des photos de presse d’Andreas Schick et du Dr Stefan Spindler: www.schaeffler.com/en/executive-board