L'assemblée générale annuelle de Schaeffler décide d’un dividende de 25 centimes d’euro par action privilégiée

Georg F.W. Schaeffler

23/04/2021 | Haguenau

• Bon début d’exercice 2021
  • Large consensus avec les représentants du personnel sur la réduction des effectifs
  • Mise en œuvre rigoureuse de la feuille de route 2025 – « We pioneer motion »
  • Ulrike Hasbargen élue au conseil de surveillance pour représenter les actionnaires

L'assemblée générale ordinaire de Schaeffler AG, qui s'est tenue virtuellement pour la deuxième année consécutive, a voté le versement d'un dividende de 25 centimes d'euro par action privilégiée, contre 45 centimes d'euro l'année précédente. Cela correspond à un ratio de distribution d'environ 50 % (contre environ 43 % l'année précédente) du bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société mère avant éléments exceptionnels. Ce ratio se situe dans la partie supérieure de la fourchette de 30 à 50 % envisagée par la politique de dividende de la société.

« L'année dernière a été marquée par de grandes incertitudes qui perdurent. Mais notre position d'équipementier automobile et industriel mondial nous a bien servis en ces temps difficiles et nous a aidés à surmonter la crise. Nous versons un dividende de 25 centimes d'euro. Cela est tout à fait conforme à notre politique de dividende et envoie un signal positif à nos actionnaires », a déclaré Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG.

Bon début d’exercice 2021
En ce qui concerne la performance commerciale des premiers mois de cette année, Klaus Rosenfeld a constaté que le groupe Schaeffler avait bien débuté l'exercice 2021 malgré un environnement toujours difficile. Il a fait référence aux chiffres clés préliminaires pour le premier trimestre de l'année, que Schaeffler a publiés le 19 avril. Cette publication était nécessaire car les chiffres étaient bien supérieurs à ceux de l'année précédente et aux attentes antérieures de l'entreprise.

Au premier trimestre, le groupe Schaeffler a réalisé un chiffre d'affaires de 3 560 millions d'euros, soit une augmentation de 11,2 % par rapport à l'année précédente à taux de change constant (3 281 millions d'euros, chiffre ajusté), ce qui représente un redressement significatif. La marge EBIT avant éléments exceptionnels au premier trimestre était de 11,3 %, contre 6,5 % l'année précédente (chiffre ajusté). Le Free Cash-Flow du premier trimestre, avant encaissements et décaissements liés aux opérations de fusions et acquisitions du groupe Schaeffler, s'est élevé à 130 millions d'euros (année précédente, chiffre ajusté : 137 millions d'euros). Ce résultat s'explique en grande partie par l'évolution plus favorable que prévu du chiffre d'affaires au premier trimestre, notamment en Chine. En outre, l'évolution du bénéfice net montre les effets positifs continus des mesures d'alignement des coûts initiées l'année dernière.

Schaeffler AG publiera comme prévu son rapport intermédiaire pour le premier trimestre 2021 le 12 mai 2021.

Succès pour Automotive Technologies dans le secteur de l'e-mobilité
Les succès de l'entreprise dans le secteur de l'e-mobilité sont particulièrement réjouissants. En 2020, le secteur d'activité E-Mobility de Schaeffler a enregistré un volume de commandes de 2,7 milliards d'euros, bien supérieur à l'objectif budgété de 1,5 à 2 milliards d'euros. Le nombre de projets a également augmenté de 30 % par rapport à l'année précédente, une tendance positive qui s'est poursuivie cette année. L'année 2021 marque le début de la production en série de moteurs électriques pour les modules hybrides, les transmissions hybrides et les entraînements d'essieux entièrement électriques. La production de moteurs électriques de Schaeffler est basée sur une plateforme technologique modulaire et hautement intégrée. Comme déjà communiqué, Schaeffler a reçu une importante commande de transmissions hybrides dédiées et, en 2024, commencera à fournir des unités d'entraînement complètes comprenant deux moteurs électriques et une électronique de puissance intégrée à la transmission. De plus, en élargissant son offre d'électrification au segment des véhicules utilitaires, Schaeffler apporte une autre contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques et de développement durable.

Modèles commerciaux digitaux sur l'Automotive Aftermarket
La digitalisation est devenue une compétence clé de la division Automotive Aftermarket. La pandémie a été un catalyseur pour les activités de grande envergure de la division qui intègrent des canaux de vente et des modèles commerciaux digitaux, permettant à Schaeffler de se différencier de ses concurrents. Un bon exemple est le Cloud Aftermarket hautement intégré qui répond avec succès à de nombreux intérêts différents des utilisateurs. La demande pour les formations en ligne REPXPERT proposées par Schaeffler dans plus de 30 langues a fait un grand bond. Et le nombre de contacts sur le site Internet a plus que doublé au quatrième trimestre. Le groupe Schaeffler s'attend à ce que ces tendances positives se poursuivent en 2021.

Croissance de la division Industrie grâce à de nouveaux produits et au développement des activités de service.
Parallèlement à l'expansion continue de ses activités principales dans le domaine des roulements et de la technologie linéaire, Schaeffler voit des opportunités de croissance majeures dans la tendance croissante à l'automatisation de tous les processus industriels. L'expertise de la division Industrie en matière de robotique légère ressort clairement de son portefeuille modulaire de roulements, transmissions robotisées et moteurs d'entraînement innovants. Ces composants ont un impact important sur les performances des robots compacts et offrent un potentiel de développement important.

La tendance croissante à l'automatisation et à la fiabilité s’étend également aux services. Dans ce domaine, Schaeffler propose une solution IoT appelée OPTIME qui rend la surveillance conditionnelle des machines dans les processus de production efficace et rentable. Lors du salon de Hanovre, OPTIME a remporté des prix Red Dot dans deux catégories pour son design exceptionnel, sa conception fonctionnelle et son haut niveau d'innovation.

Négociations sur la réduction des effectifs largement achevées.
Les mesures visant à accélérer la transformation du groupe Schaeffler, annoncées en septembre 2020, ont bien progressé. Les mesures structurelles concernent principalement douze sites en Allemagne. Il est prévu que la mise en œuvre des mesures soit largement achevée d'ici fin 2022. Après des négociations intensives et constructives avec les représentants des salariés, des accords de conciliation des intérêts ont été conclus sur neuf des douze sites. Cela signifie que Schaeffler est maintenant en mesure de mettre en œuvre la majeure partie des mesures.

Les négociations sont toujours en cours pour les sites de Wuppertal, Clausthal-Zellerfeld et Luckenwalde, où il faudra plus de temps pour trouver des solutions sur des aspects tels que la relocalisation et les éventuelles ventes et fermetures. Les discussions se poursuivent de manière constructive.

L'employeur et les représentants des salariés conviennent que la réduction des effectifs doit se faire avec le maximum de responsabilité sociale, par le biais de retraites partielles anticipées, de redéploiements internes et de ruptures conventionnelles. Grâce à ces mesures, ainsi qu'au programme de départ volontaire qui s'est déroulé de novembre 2020 à fin mars 2021, l'entreprise a déjà atteint la moitié de son objectif de réduction totale des effectifs.

Mise en œuvre rigoureuse de la feuille de route 2025 - “We pioneer motion”.
À la fin de l'année dernière, le groupe Schaeffler a présenté sa feuille de route 2025, qui comprend une stratégie d'entreprise actualisée, un programme de mise en œuvre et des objectifs à moyen terme pour 2025. La feuille de route 2025 est synonyme de continuité et de renforcement des forces existantes, mais aussi d'optimisation et de développement axé sur les nouvelles technologies et les nouveaux modèles commerciaux, ainsi que sur les coûts et l'efficacité.

En outre, la nouvelle devise de l'entreprise, « We pioneer motion », exprime l'engagement de Schaeffler à continuer de façonner le mouvement et le progrès en tant qu’équipementier automobile et industriel diversifié d'envergure mondiale. Cela implique une utilisation encore plus efficace des synergies disponibles au sein du groupe. « La feuille de route 2025 affine notre stratégie et l'aligne sur les défis et opportunités actuels. Nous mettrons en œuvre la feuille de route 2025 de manière résolue et avec toute la rigueur requise afin de construire un groupe Schaeffler encore plus fort, » a déclaré Klaus Rosenfeld.

Élection partielle pour le Conseil de surveillance
À l'issue de l'assemblée générale annuelle d'aujourd'hui, Sabrina Soussan a démissionné de son poste de membre du conseil de surveillance afin de se concentrer sur ses nouvelles responsabilités professionnelles. Pour la remplacer, l'Assemblée générale annuelle a élu Ulrike Hasbargen nouveau membre du Conseil de surveillance. Mme Hasbargen est conseillère fiscale et audit certifiée et est également membre du conseil de surveillance d'Ernst & Young GmbH. Elle a été élue pour un mandat prenant fin à l'assemblée générale annuelle de 2023, ce qui correspond au mandat des autres représentants des actionnaires au conseil de surveillance.

« Nous regrettons beaucoup que Mme Soussan ait dû renoncer à son siège au conseil de surveillance pour des raisons professionnelles et nous la remercions sincèrement pour son engagement dévoué envers le groupe Schaeffler. Elle a apporté une contribution substantielle au cours des deux dernières années. Nous lui souhaitons beaucoup de succès, tant sur le plan personnel que dans sa future carrière, et lui adressons tous nos vœux de réussite », a déclaré Georg F. W. Schaeffler, actionnaire familial et président du conseil de surveillance. « Nous sommes cependant ravis d'accueillir une experte renommée, Mme Hasbargen, au sein du conseil de surveillance de Schaeffler AG. Sa longue expérience dans le secteur fiscal renforcera le conseil. »

Les résultats du scrutin et le rapport du président du conseil d'administration à l'assemblée générale annuelle seront bientôt disponibles sur www.schaeffler.com/agm. Pour consulter notre rapport annuel, rendez-vous sur www.schaeffler-annual-report.com