SERVICE

Paliers appliques FAG version FERS (à gauche) et version FERB (à droite) avec le système de surveillance conditionnelle SmartCheck et le graisseur Concept2 pour moteurs électriques.

Le SmartCheck peut être adapté aux paliers appliques FAG (ici : version FKB) et détecter, sur la base des bruits solidiens, un début d’endommagement des roulements et des balourds.

Schaeffler Marketing
Schaeffler France
Haguenau

Tel.  +33  386 61 41 13
presse.fr@schaeffler.com

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Suivez nous sur Twitter @schaefflergroup et ne manquez aucun communiqué de presse, ni autre information.

2018-02-08 | Schweinfurt/Hanovre

Schaeffler à la Foire de Hanovre 2018 (hall 22, stand D49)

Paliers appliques avec SmartCheck et graisseur Concept2 pour moteurs électriques

Les paliers appliques FAG permettent aux constructeurs de moteurs électriques de se consacrer entièremement à leurs compétences clés : le développemement du stator et du rotor. Composées du roulement du rotor, de l’étanchéité et du palier, ces unités sont prêtes-à-monter. Et Schaeffler les propose maintenant avec surveillance conditionnelle et système de graissage : un moyen efficace de réduire les coûts globaux de possession.

La construction et la fabrication en petites séries de moteurs électriques personnalisés représentent un véritable défi économique pour leurs constructeurs. Avec ses paliers appliques FAG, Schaeffler propose une solution rapide et peu onéreuse pour ce type de « contrats ». Parfaitement adaptés les uns aux autres, le palier fixe/palier libre du rotor, le système de graissage, l’étanchéité et le corps de palier sont livrés sous forme d’unité prête-à-monter. Un soulagement pour le service construction et la production du constructeur de moteurs. Afin de couvrir la totalité des demandes de ses clients, Schaeffler en propose quatre séries:
- les deux séries FERS et FERB lubrifiées à la graisse peuvent être équipées de roulements différents, en fonction de l’application, et positionnées aussi bien horizontalement que verticalement.
- la version FCK développée pour les machines horizontales lourdes est équipée d’un roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux. Elle est lubrifiée à l’huile. En fonction des besoins, une lubrification à recirculation d’huile est également possible.
- la version FKB principalement utilisée dans les grands moteurs verticaux est équipée d’une butée à rotule sur rouleaux et d’un roulement à billes. Elle est concue pour une lubrification à recirculation d’huile.

Les paliers appliques FAG aux diamètres d’arbre à partir de 100 mm sont concus pour pouvoir être adaptées aux interfaces, flasques et arbres moteur du client. En guise d’isolation électrique, il est également possible d’appliquer un revêtement isolant sur le flasque du palier au lieu de monter des roulements ou roulements hybrydes isolés éle

Mise à jour avec SmartCheck et Concept2
Spécialement concu comme système de surveillance conditionnelle pour les moteurs électriques, les ventilateurs, les pompes et autres accessoires similaires, le Smart Check peut être adapté aux paliers appliques FAG et détecter, sur la base des bruits solidiens, un début d’endommagement des roulements et des balourds. Equipé d’une commande complémentaire, il peut également être utilisé pour déclencher les impulsions de lubrification d’un graisseur connecté, comme par ex. le Concept2. Cela permet d’éviter de trop ou de ne pas assez lubrifier les roulements du rotor lubrifiés à la graisse. Ainsi, la durée d’utilisation des roulements augmente et la probabilité de défaillance ainsi que les coûts d’entretiens baissent.