SERVICE

Schaeffler propose aux fabricants, aux exploitants d’installations, et aux sociétés de services industriels des solutions concrètes Industrie 4.0. Dans ce contexte, le Smart EcoSystem de Schaeffler sert d’infrastructure digitale pour l’intégration de composants intelligents, d’outils de visualisation et d’analyse éprouvés ainsi que de services digitaux.

Pour son tout nouveau centre logistique, Schaeffler a misé, en coopération avec un prestataire de solutions logistiques, sur un système de maintenance intelligent, des composants et accessoires indispensables au bon fonctionnement.

Schaeffler Marketing
Schaeffler France

Haguenau

Tel.  +33  386 61 41 13
presse.fr@schaeffler.com

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Suivez nous sur Twitter @schaefflergroup et ne manquez aucun communiqué de presse, ni autre information.

2018-02-08 | Schweinfurt/Hanovre

Schaeffler à la Foire de Hanovre 2018 (hall 22, stand D49)

Schaeffler propose des solutions concrètes pour l’Industrie 4.0 pour différentes applications

L’Industrie 4.0 en pratique : Schaeffler présente des applications très concrètes à la Foire de Hanovre 2018 en se référant aux projets déjà réalisés dans diverses branches et pour des business models innovants. L’expertise acquise par le groupe au fil des années en matière de systèmes et son savoir-faire dans le domaine des services caractérisent la valeur ajoutée de son offre.

Schaeffler propose aux fabricants, aux exploitants d’installations, et aux sociétés de services industriels, des solutions concrètes pour l’Industrie 4.0. Ces offres évolutives permettent d’améliorer la disponibilité des machines et des installations et d’optimiser les processus. Dans ce contexte, le Smart EcoSystem de Schaeffler sert d’infrastructure digitale pour l’intégration de composants intelligents, d’outils de visualisation et d’analyse éprouvés ainsi que de services digitaux. A l’occasion de la Foire de Hanovre 2018, Schaeffler présente les solutions disponibles pour certains secteurs d’activités et business models, ainsi que de nouveaux outils (ou «Enablers ») perfectionnés pour les applications Industrie 4.0.

S’appuyant sur quatre de ses projets de référence déjà menés à bien dans l’industrie, Schaeffler montre les nombreuses possibilités d’utiliser son expertise pointue en matière de roulements et de systèmes pour mettre en place des solutions de maintenance intelligentes et optimiser les processus.

Moteurs électriques : ils signalent leur état sur le Cloud
Une entreprise néerlandaise de services industriels a équipé de SmartChecks les composants de ses clients. Passer de la prise de mesures régulière hors ligne à la mesure en ligne continue lui a permis d’améliorer sa surveillance conditionnelle des installations. Relié au Cloud Schaeffler, ce prestataire peut utiliser le service digital « ConditionAnalyzer » de Schaeffler qui fournit, sous forme de messages clairs, des diagnostics automatisés sur l’état des accessoires. Le « ConditionAnalyzer » analyse en profondeur les signaux bruts et en reconnaît un schéma précis grâce aux algorithmes utilisés, basés sur la longue et solide expertise des ingénieurs Schaeffler en matière de roulements et de vibrations. Cela permet donc d’éviter les défaillances mécaniques des moteurs électriques. En passant aux services digitaux et en optant pour le SmartCheck, cette société de services industriels a pu diminuer ses déplacements chez le client, améliorer la planification des travaux de maintenance et donc l’efficacité et la disponibilité des installations.

Transmissions : analyse de l’état par la communication Cloud-to-Cloud
L’étroite coopération entre Schaeffler et un grand constructeur de transmissions a donné naissance à une solution 4.0 pour l’industrie éolienne. Sur la base des charges réelles auxquelles les éoliennes sont soumises, les modèles experts qu’ils ont développés conjointement permettent d’analyser et de pronostiquer précisément l’état de la transmission. En utilisant la communication Cloud-to-Cloud, le constructeur de transmissions peut intégrer l’expertise de Schaeffler en matière de roulements dans son propre système. Grâce à ses interfaces standards et sa communication cryptée via Internet ou une liaison VPN, le Smart Ecosystem de Schaeffler, ouvert et digital, permet de réaliser des solutions Cloud-to-Cloud communes avec les clients et les partenaires.

Alimentation en eau portable : surveillance et lubrification autonomes des pompes
L’installation d’une solution Schaeffler complète pour la surveillance et le graissage des composants, indispensables pour assurer l’alimentation en eau potable, garantit le parfait fonctionnement d’une usine d’eau potable. Pour prévenir toute défaillance des pompes centrifuges, la société de distribution d’eau potable utilise une solution Schaeffler complète composée du système de surveillance conditionnelle SmartQB et du graisseur Concept8. Préconfiguré, le SmartQB détecte les irrégularités du comportement vibratoire des composants, en identifie les causes éventuelles et les affichent sous forme de messages clairs. Le graissage optimal des roulements des pompes, réalisé en fonction des besoins, est assuré par le Concept8. Cette solution complète proposée par Schaeffler permet d’anticiper et de mieux planifier les travaux d’entretien et d’optimiser les processus de maintenance.

Centre de stockage et de distribution : un flux sûr et régulier
Dans une autre dimension, des contraintes comparables en terme de disponibilité s’appliquent aux composants du centre logistique d’un grand équipementier automobile et industriel tel que Schaeffler. Pour son tout nouveau centre logistique, Schaeffler a misé, en coopération avec un prestataire de solutions logistiques, sur un système de maintenance intelligent des composants et accessoires indispensables au bon fonctionnement. Les systèmes SmartCheck surveillent l’entraînement des transstockeurs, des stations de levage et des convoyeurs à spirale. Les appareils Concept8 assurent le graissage adapté au besoin et autonome des convoyeurs de palettes et du système de convoyage au sol. L’intégration des données sur l’état et d’autres paramètres opérationnels dans la visualisation du poste de contrôle, permet de mesurer de manière ciblée les indicateurs de performance clés définis comme étant critiques. Des sous-systèmes autonomes limitent les interventions manuelles et les risques d’erreurs dans les travaux de maintenance.

Ces projets de référence montrent que les solutions Schaeffler pour l’industrie 4.0 sont chacune adaptées aux différentes applications des domaines de la transmission, de la logistique ou de l’infrastructure locale. Elles sont configurées de manière modulaire à partir de capteurs, de mécatronique et de services digitaux.