SERVICE
 
Avec la série de moteurs couple optimisés SRV de IDAM, Schaeffler a réussi à éliminer les forces et les couples perturbateurs du moteur.

Avec la série de moteurs couple optimisés SRV de IDAM, Schaeffler a réussi à éliminer les forces et les couples perturbateurs du moteur.

 
CONTACT

Service Marketing
Schaeffler France
Haguenau

Tel.  +33  386 61 41 13
presse.fr@schaeffler.com

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Suivez nous sur Twitter @schaefflergroup et ne manquez aucun communiqué de presse, ni autre information.

2017-11-13 | Haguenau

Série de moteurs pour machines-outils optimisée

Les moteurs couple : une précision d’usinage au submicromètre près


Avec l’optimisation innovante des moteurs couple IDAM de la série SRV, Schaeffler a réussi à éliminer les forces et les couples perturbateurs du moteur qui, dans les modèles précédents, provoquaient le basculement submicrométrique des axes rotatifs et de la surface de serrage des tables tournantes. Dans le cadre d’un usinage de précision, ces basculements altèrent la qualité des surfaces et génèrent des coûts supplémentaires du fait des travaux de reprise requis.

Quand on usine des pièces sur des fraiseuses, rectifieuses ou tailleuses équipées d’axes rotatifs très rigides à entraînement direct, la surface des pièces usinées peut subir une altération suite au phénomène d’ondes courtes. Ces défauts des surfaces, visibles, apparaissent par exemple sous forme de bandes régulières, d’ombres ou encore d’étoiles abrasives sur les parois frontales. Ces écarts de précision de quelques micromètres seulement, voire même inférieurs a un micromètre, impactent la qualité des composants ultra précis destinés par exemple à la construction de moules, à la finition des lentilles ou aux pièces d’engrenage de qualité premium. Ils sont dus aux forces axiales et radiales pulsatrices générées par les champs magnétiques du moteur couple et qui, par le biais d’un bras de levier, agissent sous forme de forces et couples parasites au niveau du roulement. Cependant, ces charges aussi petites soient-elles pour le roulement, suffisent à causer un déport de l’axe et un basculement à l’échelle submicrométrique. Pour les étoiles abrasives notamment, cette erreur est souvent due au nombre de pôles. Certes, ce phénomène n’est pas nouveau mais les surfaces sont aujourd’hui d’une telle qualité qu’il devient perceptible après usinage. De plus, les exigences par rapport aux tolérances de forme et de qualité de surface ont tellement augmenté dans certains secteurs d’activités que les travaux de reprise ne sont plus tolérés et le marché exige une solution.

La solution développée par les ingénieurs de INA – Drives & Mechatronics AG & Co. KG (IDAM), spécialistes des entraînements directs au sein du groupe Schaeffler, consiste en une structure de moteur « double » capable de compenser en interne les forces et les couples perturbateurs, permettant ainsi d’éviter efficacement les défauts de surface lors de l’usinage haute précision.

Malgré leur conception complexe, les moteurs couple SRV innovants fabriqués sur la base de ce principe peuvent tout à fait remplacer les moteurs couple classiques disponibles sur le marché. Cette nouvelle série prévoit différents diamètres d’entrefer allant de 89 à plus de 460 mm et une hauteur d’aimant comprise entre 25 et 200 mm. Sa production a déjà commencé par le modèle au diamètre d’entrefer de 89 mm.

Avec ces nouveaux moteurs couple de la série SRV, plus aucun effet de forces axiales et radiales pulsatrices dans la structure de la machine n’est mesurable. Ainsi est-il maintenant possible de réaliser des surfaces de forme et de dimension d’une extrême précision sans aucun défaut optique. Parallèlement, ces nouveaux moteurs permettent une vitesse de rotation de 14.000 min-1.

www.idam.de

Schaeffler utilise des cookies pour vous permettre une utilisation optimale. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. En savoir plus

Accepter