SERVICE

Original ou contrefaçon ? L’appli OriginCheck aide l’acheteur à vérifier l’authenticité du produit sur place et facilite la clarification en cas de doute.

Schaeffler utilise des codes Datamatrix (DMC) selon le standard GS1. Si le contrôle éveille le soupçon qu’il pourrait s’agir d’une contrefaçon, l’appli permet d’initier immédiatement des démarches supplémentaires pour en avoir le cœur net.

L’appli permet d’établir une documentation photographique du produit en question et de la transmettre directement par email à l’équipe pour la protection des marques de Schaeffler.

Service Marketing
Schaeffler France
Haguenau

Tel.  +33  386 61 41 13
presse.fr@schaeffler.com

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Suivez nous sur Twitter @schaefflergroup et ne manquez aucun communiqué de presse, ni autre information.

2017-08-02 | Haguenau

Meilleure protection contre les contrefaçons

Acheter des roulements en toute sécurité avec l’appli OriginCheck de Schaeffler

Original ou contrefaçon ? Depuis longtemps, cette question ne se pose plus seulement quand on achète des montres ou des sacs à main mais aussi des pièces mécaniques comme les roulements. L’appli OriginCheck permet à l’acheteur de vérifier l’authenticité de l’article sur place et facilite la clarification en cas de doute.

Avec l’appli OriginCheck de Schaeffler, les clients finaux, les distributeurs et les autorités disposent maintenant d’un outil leur permettant d’effectuer facilement et rapidement un premier contrôle d’authenticité des produits INA et FAG. Au moindre soupçon, l’appli permet d’initier immédiatement des démarches supplémentaires pour en avoir le cœur net. Le contrôle repose sur la lecture du code Datamatrix retraçable, apposé sur les emballages Schaeffler.

Plus de sécurité face aux contrefaçons

Schaeffler utilise des codes Datamatrix (DMC) selon le standard GS1. Ce code bidimensionnel crypte différentes informations et identifie le produit dans le monde entier sans aucune ambiguïté. Aujourd’hui, ce code DMC figure déjà sur 90% des emballages produits livrés par Schaeffler et sera apposé sur la totalité des produits d’ici la fin de l’année 2017. Après avoir scanné le code DMC à l’aide de l’appli OriginCheck, l’utilisateur est immédiatement informé s’il s’agit bien d’un code enregistré dans l’une des banques de données Schaeffler. Selon des critères définis, l’utilisateur reçoit un avertissement s’il s’agit, certes, d’un DMC Schaeffler authentique mais que ce dernier a déjà été scanné à plusieurs reprises. Dans ce cas – ou alors si l’authenticité du code n’a pas été confirmée – l’appli donne la possibilité de photographier le produit douteux et d’envoyer ce document fiable à Schaeffler.

D’autres vérifications en cas de doute
Les photos du produit, des emballages et des marquages contribuent de manière décisive à clarifier si, en l’espèce, il s’agit d’un original ou d’une contrefaçon. L’appli OriginCheck montre à l’utilisateur étape par étape et avec des exemples quelles photos prendre. L’appli permet de transmettre directement cette documentation photographique par email à l’équipe pour la protection des marques de Schaeffler. Depuis 2004, cette équipe a déjà traité des milliers de cas et continue à développer des mesures de protection complémentaires contre le piratage des produits et des atteintes aux droits des marques. Ainsi, un soupçon de contrefaçon en Turquie en mars 2017 a conduit à une peine d’emprisonnement de l’importateur et la destruction de roulements contrefaits d’une valeur nominale de 250 000 euros. Des douaniers ont intercepté des roulements suspects de la marque FAG au port de Mersin et ont envoyé des photos à l’équipe Schaeffler qui a ensuite entamé les démarches nécessaires.

Trouver facilement un distributeur près de chez vous
Pour une protection optimale contre les roulements contrefaits, Schaeffler recommande de s’approvisionner auprès de distributeurs membres du réseau de distribution Schaeffler certifiés. Les distributeurs certifiés ont un accès direct aux marchandises d’origine de Schaeffler. Ils proposent en plus un conseil compétent et tous les services correspondants. L’appli OriginCheck vous aide également à trouver un distributeur près de chez vous.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’appli OriginCheck en anglais et en allemand pour IOS et Android à l’adresse suivante : www.schaeffler.de/apps: www.schaeffler.de/apps