SERVICE

Géométrie identique, matériaux différents : les nouveaux roulements de broche FAG des séries M, HCM et VCM en qualité X-life se distinguent par leurs capacités de charges mécanique et thermique maximales.

Pour la deuxième génération du regraissage automatique, Schaeffler a développé un capteur capable de détecter l’état de lubrification du chariot et la place disponible autour des guidages de recirculation.

Le capteur haute résolution mesure le déplacement de l’arbre de broche sous charge dans cinq directions – trois translatoires et deux rotatoires. Ainsi, Schaeffler réalise un système pour surveiller la charge exercée sur la broche et pour protéger le roulement de broche contre toute surcharge nuisible.

Le prototype du système de surveillance conditionnelle dispose de six canaux de mesure. Il est possible de connecter des capteurs et systèmes Schaeffler à ce système de surveillance conditionnelle, mais aussi des capteurs piézoélectriques de vibration, de force et de pression d’autres fabricants.

Service Marketing
Schaeffler France
Haguenau

Tel.  +33  386 61 41 13
presse.fr@schaeffler.com

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Suivez nous sur Twitter @schaefflergroup et ne manquez aucun communiqué de presse, ni autre information.

2017-08-07 | Haguenau

Schaeffler à l’EMO 2017 de Hanovre

Composants et systèmes innovants pour la prochaine génération de la machine-outil

Schaeffler présentera à l’EMO 2017 des composants mécaniques, des entraînements électriques et des solutions numériques qui vont permettre d’augmenter la productivité, la disponibilité et la qualité des machines-outils de la prochaine génération - que ce soit au niveau des broches principales, des axes d’entraînement, des axes rotatifs ou encore des tables tournantes. Une tendance se désigne clairement : la part des composants équipés de capteurs dans le portefeuille de Schaeffler ne cesse de croître.

La force motrice de tous les nouveaux développements Schaeffler est d’augmenter les avantages client. Pour atteindre cet objectif, toujours plus de produits mécaniques se voient transposés dans le monde numérique. La numérisation des roulements permet d’exploiter au maximum les processus, d’améliorer la qualité des produits et de prolonger la durée de vie des machines. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux et de processus de fabrication innovants pour la production de roulements permet de réaliser des avancées technologiques remarquables comme le montrent les exemples présentés ci-après.

Des vitesses de rotation plus élevées, une durée de vie plus longue et plus de précision

Schaeffler présente à Hanovre quatre nouvelles séries de roulements en qualité X-life: les nouveaux roulements de broche à billes à contact oblique grande vitesse FAG de la série M, les roulements à rouleaux cylindriques FAG haute précision des séries N10 et NN30, le système à recirculation à six rangées de billes KUSE pour axes linéaires et le roulement de tables tournantes YRTC d’INA. Ces nouveaux roulements en qualité X-life permettent à l’industrie de la machine-outil d’atteindre des valeurs optimales en terme de vitesses de rotation limites, de capacité de charge, de rigidité et de durée de vie.

Pour les axes rotatifs entraînés et les tables tournantes, Schaeffler propose une large gamme de produits qui ne laisse rien à désirer, avec, au choix trois séries de roulements de tables tournantes avec ou sans système de mesure intégré et trois séries de moteurs couples d’IDAM (INA – Drives & Mechatronics). Un autre produit phare d’IDAM est la nouvelle série de moteurs couples SRV pour un usinage d’une précision inférieure au micron.

Une nouveauté absolue présentée sur ce salon est l’acier de roulement Vacrodur dont la fabrication repose sur la métallurgie des poudres. En plus de sa capacité de charge extrême, ce matériau résiste à l’usure et aux températures jusqu’à 400°C sans rien perdre de sa dureté. Il a été spécialement optimisé pour satisfaire aux conditions d’utilisation des roulements de broche grande vitesse de la série M.

Les roulements de broche grande vitesse de la série M en qualité X-life se distinguent par leur construction intérieure optimisée avec des billes au diamètre moyen. Ainsi, ils conjuguent l’aptitude aux vitesses élevées des roulements équipés de petites billes avec la robustesse et la capacité de charge des roulements à grandes billes. Cette série est proposée dans les trois variantes M, HCM et VCM. Tandis que les roulements de broche de la variante M sont entièrement fabriqués en 100Cr6, les roulements HCM sont équipés de billes en céramique. Les billes des roulements grande vitesse VCM sont également en céramique alors que les bagues sont fabriquées avec le nouveau matériau haute performance Vacrodur. Les roulements de broche du type VCM notamment, offrent aux constructeurs de broches motorisées de toutes nouvelles libertés par rapport aux roulements de broches conventionnels.

Des systèmes mécatroniques évitent la défaillance précoce et imprévue des machines
Le département technique linéaire de Schaeffler présente un système à recirculation de billes avec regraissage automatique. A cet effet, Schaeffler a conçu et équipé le chariot d’un nouveau capteur. Le capteur intégré, l’électronique d’analyse et un système de regraissage forment une boucle de régulation pour un regraissage intelligent et en fonction des besoins. Ce système garantit la lubrification optimale du système de guidage linéaire et évite tout manque ou excès de graisse. En cas de contamination des chariots par des corps étrangers ou des liquides, le système déclenche des impulsions supplémentaires qui permettent de prévenir tout éventuel dommage subséquent. Il n’y a donc aucune défaillance imprévue des machines-outils du fait de l’insuffisance de lubrification des guidages linéaires, la durée de fonctionnement de la machine augmente et la qualité de fabrication reste constante.

Pour la première fois, Schaeffler présente au grand public un tout nouveau système qui protège le roulement des broches motorisées des surcharges. Ce système innovant capte au moyen d’une bague les charges exercées sur le roulement de broche et déclenche une alarme avant que les roulements des broches puissent être endommagés par une surcharge permanente ou des charges excessives. La mesure directe de la déflexion, du basculement du roulement de broche avant et de sa vitesse de rotation sous charge permet la coupure immédiate de la broche en cas de risque de collision.

Pour la surveillance simultanée de plusieurs sous-ensembles équipant les machines-outils, Schaeffler présente à l’EMO 2017 le prototype d’un système multicanal de surveillance conditionnelle (CMS). Ce système permet l’analyse et le pronostic conditionnel d’une machine-outil complète, notamment de la broche principale, des guidages des axes d’entraînement et des axes rotatifs. Les clients intéressés peuvent tester sur place le CMS multicanal.

Disponibilité universelle des informations techniques
Pour la communication mobile, Schaeffler propose entre temps plusieurs applications conçues pour les clients, les ingénieurs, les distributeurs et les monteurs dans l’industrie de la machine-outil. L’appli PrecisionDesk permet, par la lecture du code Datamatrix (DMC) apposé sur les roulements ou leurs emballages, de consulter et d’enregistrer des protocoles de mesure notamment pour les roulements de broches et de tables tournantes. Schaeffler présente également à l’EMO le prototype d’une version desktop, qui permet de retravailler les protocoles, pour le montage par exemple.

Des solutions de roulements palpables
Venez nous rendre visite au stand Schaeffler (hall 7, stand C42) et juger par vous même des perfectionnements de nos nouveaux produits, solutions systèmes et services. Nos ingénieurs vous attendent pour vous expliquer comment les roulements Schaeffler augmentent la productivité, la précision et la longévité des machines-outils

Pour accéder au dossier de presse contenant toutes les informations détaillées sur les nouveautés, cliquer ici: www.schaeffler.de/emo