Solutions et services de roulement pour optimiser les chaînes de fabrication dans la production agroalimentaire

Réduction des coûts de nettoyage et d’entretien : chariot de guidage du guidage sur rails profilés KUVE-B de Schaeffler avec joints d’étanchéité et racleurs optimisés ainsi qu’une unité de lubrification longue durée KIT450 Picture: Schaeffler

14/03/2024 | Haguenau

• Coulisseaux tendeurs en plastique et guidages sur rails profilés spécialement optimisés pour l’industrie agroalimentaire
  • Vérins électriques configurables, notamment en version acier inoxydable pour une utilisation dans l’industrie agroalimentaire
  • Réduction des temps d’arrêt : écosystème OPTIME pour la surveillance conditionnelle de l’ensemble des lignes de production et la surveillance des points de lubrification

Le salon Anuga FoodTec est un rendez-vous incontournable pour les fournisseurs de machines et d’équipements pour l’industrie agroalimentaire. Près de 1 700 exposants, dont plus de 60 % venant de l’étranger, étaient représentés à Cologne. Cette année, Schaeffler a présenté également pour la première fois les derniers produits et services pour toute la chaîne de production de l’industrie agroalimentaire – de la transformation à l’emballage des aliments en passant par la surveillance de l’ensemble des usines de production. L’objectif étant toujours de préserver les ressources, réduire les coûts d’exploitation et réduire les temps d’arrêt.

Coulisseaux tendeurs optimisés pour l’industrie agroalimentaire
Industrie pour laquelle des convoyeurs à bandes ou à rouleaux sont nécessaires. Des coulisseaux tendeurs sont également utilisés fréquemment. Schaeffler propose aussi ces éléments de machine largement utilisés dans sa gamme FOOD (version FD). Outre l’utilisation de roulements résistants à la corrosion avec lubrifiant de qualité alimentaire, les boîtiers de la série RIBB..FD sont fabriqués en plastique blanc.

Guidages linéaires avec pack de lubrification et d’étanchéité pour l’industrie agroalimentaire
Les guidages sur rails profilés sont utilisés pour une large gamme de mouvements linéaires lors du traitement et de l’emballage de denrées alimentaires, tels que le système à recirculation à quatre rangées de billes de la série KUVE..B de Schaeffler. Un pack de lubrification et d’étanchéité spécialement optimisé pour l’industrie agroalimentaire est proposé pour toutes les tailles de cette série. Il se compose d’une unité de lubrification longue durée KIT450, de racleurs supplémentaires à double lèvre et de racleurs métalliques non abrasifs ainsi que d’une graisse fluide de qualité alimentaire. Les clients bénéficient d’un nettoyage plus facile de leurs machines et d’intervalles de lubrification nettement plus longs. Dans de nombreux cas, il est même possible de passer à un système de lubrification à vie.

Vérins électriques pour environnements difficiles et basses températures
Les vérins électriques sont largement utilisés dans la transformation alimentaire comme actionneurs ainsi que pour le fonctionnement des volets, des vannes et des fermetures. De nombreux vérins et actionneurs ne sont pas en contact direct avec les aliments, par exemple lors de la déviation et du tri sur les lignes de convoyage.
Schaeffler propose par exemple de nombreux vérins électriques avec les séries CASM-25/32/40/63 et 100.
Pour des exigences d’hygiène particulièrement élevées, Schaeffler propose les vérins électriques de la série CASM, entre autres en version acier inoxydable. Les vérins électriques CASM IP54S sont adaptés à une utilisation dans des environnements humides et poussiéreux.

Cinématique dynamique avec engrenages de précision
Le rendement élevé des machines de transformation des aliments nécessite des solutions de saisie et de manipulation ultra-rapides et entièrement automatisées pour la manutention et l’emballage. Le défi consiste à mettre en œuvre plusieurs systèmes en utilisant dans la mesure du possible des composants standard. Pour les mouvements de rotation, Schaeffler propose les réducteurs à onde de déformation de précision des séries RT1 et RT2 ainsi que les réducteurs planétaires de précision de la série PSC. Ils sont conçus pour les solutions d’automatisation exigeantes et sont également disponibles en version à entraînement complet avec des moteurs d’entraînement configurés selon les exigences du client.

Relubrification et surveillance conditionnelle
Le dispositif de lubrification OPTIME C1 est une solution de lubrification innovante et intelligente. Les dispositifs de lubrification C1 et les capteurs de vibrations OPTIME se mettent automatiquement en réseau avec la passerelle pour former un réseau maillé et sont configurés et prêts à fonctionner en quelques minutes. Avec l’application mobile OPTIME, l’équipe de maintenance peut garder un œil sur l’état de toutes les machines telles que les pompes, broyeurs, ventilateurs ou motoréducteurs ainsi que tous les dispositifs de lubrification OPTIME C1. Outre la suppression de visites d’inspection et de mesures manuelles, l’écosystème OPTIME réduit principalement les temps d’arrêt coûteux et imprévus de la production. Il en résulte par conséquent une augmentation du volume de production annuel.