Schaeffler AG nomme le Dr. Astrid Fontaine au poste de directrice des ressources humaines

20/11/2023 | Haguenau

• Astrid Fontaine qui travaillait dernièrement dans le groupe Volkswagen dispose d’une solide expérience dans l’industrie automobile
  • La direction RH jouera un rôle important dans l’intégration prévue de Vitesco dans le groupe Schaeffler
  • Georg F. W. Schaeffler remercie Corinna Schittenhelm qui, après deux mandats, n’a pas renouvelé son contrat

Le conseil de surveillance de Schaeffler AG a nommé le Dr. Astrid Fontaine au poste de directrice des ressources humaines et membre ordinaire du directoire de Schaeffler AG, avec effet au 1er janvier 2024. Mme Fontaine dispose d’une longue et solide expertise internationale dans le domaine des ressources humaines de grands constructeurs automobiles renommés.

Astrid Fontaine rejoint Schaeffler après avoir travaillé pour le groupe Volkswagen, où elle était chargée de l’activité « People & Transformation » au sein du directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires depuis septembre 2021. Auparavant, elle a été membre du Directoire en charge des Ressources humaines, de la Digitalisation et de l’IT chez Bentley Motors en Grande-Bretagne, de janvier 2018 à août 2021. Entre 1994 et 2017, elle a également été en charge des Ressources humaines chez Porsche Cars North America ainsi que chez DaimlerChrysler et Mercedes-Benz AG en Allemagne et aux États-Unis.

De double nationalité allemande et américaine, Madame Fontaine a exercé plusieurs mandats de conseil de surveillance au sein du groupe Volkswagen. Elle est diplômée en ingénierie économique et a obtenu un doctorat en « Information Systems » dans le cadre d’un PhD aux États-Unis. Depuis 2022, elle fait partie du groupe d’experts sur la transformation de l’industrie automobile au sein du ministère fédéral de l’Économie.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu recruter, en la personne du Dr Astrid Fontaine, une experte en ressources humaines, que le magazine Automobilwoche qualifie de ‘l’une des femmes les plus influentes de l’industrie automobile’. Forte de son expertise et de ses connaissances des grands groupes automobiles internationaux, elle jouera notamment un rôle important dans l’intégration prévue de Vitesco Technologies Group AG », déclare Georg F. W. Schaeffler, actionnaire familial et président du conseil de surveillance de Schaeffler AG. « En même temps, je tiens à remercier très chaleureusement Madame Corinna Schittenhelm pour son engagement au cours des huit dernières années. Elle a assumé ses fonctions de directrice des Ressources humaines chez Schaeffler de manière remarquable, laissant ainsi à celle qui lui succède et son équipe de premier ordre, une très bonne base sur laquelle s’appuyer ».

Déclarations prospectives et prévisions
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.