Terme recherché

Schaeffler France est un exemple de bonne pratique en matière de développement durable

Pressrelease Stage Image

07/05/2021 | Haguenau

  • Performance exceptionnelle du site de Haguenau en matière d’économie d’énergie et d’eau
  • Nous considérons le développement durable comme un sujet transverse incluant également le bien-être de nos salariés
  • Schaeffler est l'un des 50 leaders du développement durable et du climat des Nations Unies

La filiale française de l‘équipementier automobile et industriel Schaeffler profite du rapport sur le développement durable 2020 émis récemment par le Groupe ainsi que de sa nomination par les Nations Unis parmi les 50 leaders mondiaux agissant pour le développement durable et le climat pour faire un bilan des actions qu’elle a engagées pour contribuer à la protection de l’environnement. « En tant qu’industriel nous avons une responsabilité écologique très importante et il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum notre empreinte sur l’environnement et de nous engager pour les générations à venir. Cela fait une dizaine d’années que nous avons cet objectif dans notre feuille de route et que nous investissons tous les ans dans des projets d’envergure. » Denis Schmitt, Président de Schaeffler France.

Un engagement fort depuis plus d’une décennie
Cela fait déjà plus de dix ans que Schaeffler France a engagé des chantiers pour réduire son impact énergétique sur son site de Haguenau. Installation de compresseurs à vitesse variable pour adapter la consommation au besoin réel, rénovation des quatre chaufferies avec installations de chaudières à condensation pour diminuer la consommation de gaz, mise en place d’un système de récupération de chaleur sur les compresseurs d’air comprimé pour produire de l’eau chaude sanitaire et suppression des tours aéroréfrigérantes pour moins de consommation d’eau n’en sont que quelques exemples.

Avantages pour les salariés
Les actions engagées ont non seulement un impact direct sur l’environnement mais aussi sur les salariés. La suppression des tours aéroréfrigérantes a permis de supprimer le risque de légionellose. La mise en place de l’éclairage LED gradable, en remplacement de l’éclairage ballon à vapeur de mercure, participe au confort visuel des opérateurs en adaptant la luminosité au besoin. « Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail. Une de nos missions en tant qu’employeur est aussi de prendre soin de la santé de nos collaborateurs. Dans cette optique, nous considérons que les actions que nous mettons en place dans le cadre du développement durable doivent pouvoir répondre à ces objectifs. Nous cherchons systématiquement à mettre en place des solutions «gagnant-gagnant» pour la protection de l'environnement ainsi que pour la santé et la sécurité des collaborateurs» précise Olivier Meyer, Responsable Environnement, Hygiène et Sécurité.

Un site « best in class » avec un bilan énorme en faveur de l’environnement
Toutes les actions mises en place sur le site Schaeffler France de Haguenau et listées précédemment illustrent avec succès des exemples de bonnes pratiques en matière de production durable et en font un véritable exemple à suivre. Cela permet d’économiser annuellement :

  • 40 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 968 foyers*
  • 20 GWh d’énergie (électricité et gaz), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1265 foyers*.

En termes de CO2, cela représente un impact positif de 4 200 tonnes par an.

*Un foyer est composé de deux adultes et deux enfants

Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter