Terme recherché

Schaeffler et Flender développent un système d’emballage innovant et respectueux de l’environnement pour les roulements de grande dimension

Pressrelease Stage Image
La nouvelle “SMART-Box” (Schaeffler Modular Adaptable Returnable Transport-Box) est un système innovant d’emballages réutilisables pour les roulements de grande dimension

16/04/2021 | Haguenau

  • Schaeffler et Flender développent une “SMART-Box” innovante, une boîte de transport réutilisable pour les roulements de grande dimension
  • La conception modulaire de la boîte facilite la manipulation et réduit le volume de stockage
  • La “SMART-Box” est une solution innovante en faveur de la protection de l’environnement et du climat

Le fournisseur automobile et industriel Schaeffler et le fabricant d’entraînements Flender ont développé ensemble un système d’emballages réutilisables innovant et respectueux de l’environnement.

La “SMART-Box” (Schaeffler Modular Adaptable Returnable Transport-Box) remplace les anciennes boîtes de transport jetables et est déjà utilisée dans plusieurs sites de la division industrie pour les roulements d’un diamètre extérieur de 350 à 750 mm. Ensemble, ces deux entreprises contribuent de manière significative à la préservation des ressources et à la réduction des déchets.

“Le thème du développement durable est ancré dans l’ADN de Schaeffler depuis de nombreuses années et représente l’une de nos quatre valeurs d’entreprise. Grâce au nouveau système d’emballage, la manipulation des boîtes est facilitée, tandis que le volume et les coûts de stockage sont considérablement réduits”, affirme le Dr.Stefan Spindler, CEO Industrial chez Schaeffler. “Rien que pour les livraisons chez Flender, plus de 25 000 boîtes de transport jetables pourraient être remplacées chaque année.”

“La coopération étroite avec les clients et les fournisseurs constitue pour Flender un facteur important pour atteindre la neutralité climatique totale. Par conséquent, il est important pour nous de mettre également l’accent sur les économies potentielles dans la chaîne d’approvisionnement. Nous sommes heureux de trouver chez Schaeffler un partenaire qui prend également cette direction. Dès à présent, avec l’introduction des SMART-Box pour un type de transmission, nous réduisons de plus de 100 tonnes par an l’utilisation du bois comme matériau d’emballage jetable”, explique Andreas Evertz, PDG du groupe Flender.

Conception innovante
Lors du développement du nouveau système d’emballages, l’accent a été mis sur sa possibilité d’utilisation avec différents types de roulements. Schaeffler travaille actuellement sur la conception d’une SMART-Box pour les roulements dont le diamètre extérieur peut atteindre 2 400 mm. En outre, un système de suivi par GPS est actuellement testé, permettant la traçabilité des boîtes ou des roulements en cours de transport. La taille des boîtes est uniforme et adaptée à la surface d’une palette Europe, et un total de cinq cadres peuvent être empilés par palette. Une unité complète du nouveau système d’emballages remplace un grand nombre de caisses individuelles sur plusieurs palettes.

Solutions durables
En comparaison avec les matériaux des caisses jetables utilisées jusqu’à présent, la nouvelle SMART-Box permet de réduire de plus de 50 % les émissions de CO2. Le transport de retour pour la collecte des emballages est pris en compte dans ce calcul. La réduction des émissions de CO2 est due en particulier au fait d’éviter les déchets de bois provenant du nombre accru de trajets de la SMART-Box. Grâce au revêtement de part et d’autre en résine de mélamine résistant à l’abrasion, les SMART-Box sont beaucoup plus robustes que les boîtes de transport en bois sans revêtement et peuvent être utilisées pour 20 trajets.

Le succès durable de l’entreprise implique pour le groupe Schaeffler de prendre ses responsabilités dans les domaines environnemental et social, tant au niveau de la production qu’au niveau des clients et des fournisseurs. Avec les nouvelles SMART-Box, Schaeffler répond aux exigences de l’avenir et aide ses clients en matière de protection de l’environnement et du climat.

Pour plus d’informations, consultez le nouveau rapport de Schaeffler sur le développement durable à l’adresse : Schaeffler Sustainability Report 2020 - Home (schaeffler-sustainability-report.com)

Editeur : Schaeffler AG
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter