Schaeffler publie son rapport de développement durable 2020

04/03/2021 | Haguenau

• Nette amélioration de la note d’impact environnemental du CDP qui passe de « D » à « A-»
  • Net renforcement des mesures visant à accroître l’efficacité des ressources et de l’énergie au cours de l’année 2020
  • Production neutre en CO2 du groupe Schaeffler d’ici 2030
  • L’ONU inscrit Schaeffler au nombre des 50 leaders mondiaux en matière de durabilité et de protection climatique

Le groupe Schaeffler s’engage de plus en plus pour la protection climatique. Avec succès : dans les systèmes de notation de renom international qui évaluent les progrès d’une entreprise en matière de bonne conduite environnementale, l'entreprise a encore gravi des échelons en 2020. « Nous sommes fiers de voir passer notre note CDP de « D » à « A- » en deux ans seulement », souligne Corinna Schittenhelm, Directrice des ressources humaines et du développement durable au sein du directoire de Schaeffler AG. « D’autant plus que nous atteignons cet objectif un an plus tôt que prévu. » De plus, à l’occasion du 75e anniversaire des Nations Unies, le groupe Schaeffler a été sélectionné comme l'un des 50 leaders mondiaux en matière de durabilité et de protection climatique.

Production neutre en CO2 d'ici 2030
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Schaeffler oriente systématiquement ses processus de production sur l'efficacité des ressources, la compatibilité environnementale et la préservation des ressources. Depuis 2020, 100 pour cent de l'électricité achetée par tous les sites de production allemands proviennent de sources renouvelables. « D'ici 2030, tous les sites de production Schaeffler dans le monde deviendront complètement neutres en CO2 et contribueront ainsi très largement à mieux protéger le climat », déclare Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG. L'entreprise vise également à réduire de 20 pour cent sa consommation annuelle d'eau douce d'ici 2030.

Par ailleurs, Schaeffler attache une très grande importance à sa responsabilité sociale. « Nos employés sont le pilier du succès du groupe Schaeffler. C’est pourquoi la santé et la sécurité au travail sont pour nous une priorité absolue et nous avons à cœur de les améliorer encore », souligne Corinna Schittenhelm. Notre objectif est notamment de réduire le taux d'accidents de dix pour cent par an en moyenne d'ici 2024. Grâce aux mesures ciblées mises en œuvre, c’est la quatrième fois en 2020 que le groupe atteint l’objectif qu’il s’était fixé.

Des solutions durables pour l'avenir

« Gérer la durabilité, avec toutes ses facettes et tous ses défis va devenir une tâche cruciale dans les années à venir », déclare Klaus Rosenfeld. « Créer de la valeur durable n’exige pas que nous nous concentrions seulement sur nos processus et nos chaînes d'approvisionnement, mais aussi sur nos produits - par exemple, dans le domaine de l'électromobilité ou de l'énergie éolienne. » Le groupe Schaeffler voit un potentiel particulièrement important dans la production d'hydrogène et son utilisation. Dans ce domaine, l'entreprise développe des composants de base innovants.

L’équipementier automobile et industriel mondial accorde également à la durabilité un rôle central dans le développement de sa stratégie d'entreprise. C'est une composante élémentaire de la feuille de route 2025, avec laquelle le groupe veut asseoir sa pérennité. « Dans notre feuille de route 2025, nous avons défini non seulement notre orientation stratégique et notre programme de mise en œuvre, mais aussi les objectifs que nous voulons atteindre à moyen terme », déclare Klaus Rosenfeld. « En font notamment et surtout partie nos objectifs en matière de durabilité, intégrés depuis l’an dernier dans la rémunération de nos cadres dirigeants. »

Le rapport sur le développement durable du groupe Schaeffler présente les thèmes clés sur lesquels l'entreprise s’est concentrée en 2020 et la manière dont le groupe Schaeffler s'est développé au regard des indicateurs de performance majeurs et des principaux objectifs. Le rapport est disponible sous forme digitale et peut être consulté et téléchargé sur le microsite de l'entreprise ww.schaeffler-sustainability-report.com

Télécharger notre dossier de presse : www.schaeffler.com/apc

Editeur : Schaeffler France SAS