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Schaeffler clôture l’exercice 2020 avec un bon quatrième trimestre

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Klaus Rosenfeld

04/03/2021 | Haguenau

  • Malgré un recul du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 10,4 pour cent, le groupe Schaeffler a bien traversé la crise
  • La diversification qu’offrent trois divisions et quatre régions stimule le résultat opérationnel (marge EBIT avant éléments exceptionnels de 6,4 pour cent ; année précédente : 8,1 pour cent)
  • Le Free Cash-Flow de 539 millions d’euros avant les encaissements et décaissements liés aux opérations de fusions et acquisitions dépasse celui de l’année précédente (473 millions d’euros)
  • Le directoire de Schaeffler AG propose un dividende de 25 cents par action préférentielle
  • Les prévisions 2021 reposent sur une évaluation prudente du marché

L'équipementier automobile et industriel mondial, Schaeffler, a publié ce jour ses résultats pour l’exercice 2020. La pandémie du coronavirus a entrainé un net recul du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires du groupe Schaeffler s’établit à 12,6 milliards d’euros (exercice précédent : env. 14,4 milliards d'euros), soit, une fois corrigé des effets de change, un recul de 10,4 pour cent. Cette évolution défavorable n’a épargné aucune des divisions. Cependant, le deuxième semestre a été marqué par une nette amélioration à laquelle toutes les divisions ont contribué. Parmi les quatre régions, c’est la Chine qui a réussi à rebondir le plus rapidement pour clôturer l’année avec une augmentation de son chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 8,7 pour cent. Les régions Amériques, Europe et Asie/Pacifique ont vu, quant à elles, leur chiffre d’affaires reculer.

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a été impacté par des éléments exceptionnels à hauteur de 946 millions d’euros (exercice précédent : 372 millions d’euros). Ces éléments exceptionnels concernaient notamment l’extension des programmes de transformation et d’efficacité RACE (division Automotive Technologies), GRIP (division Automotive Aftermarket) et FIT (division Industrie) ainsi que la dépréciation du goodwill attribué à la division Automotive Technologies et ont conduit à un EBIT de moins 143 millions d’euros (exercice précédent : 790 millions d’euros).

Malgré la baisse du chiffre d’affaires, la marge EBIT avant éléments exceptionnels s’établit à 6,4 pour cent (exercice précédent : 8,1 pour cent). Cela montre que les mesures initiées dans le cadre des programmes instaurés dans les différentes divisions ainsi que les ajustements supplémentaires des coûts produisent leurs effets. Après un premier semestre faible avec une marge EBIT de 1,2 pour cent, cette dernière s'est améliorée au cours du deuxième semestre pour atteindre 10,5 pour cent et donc dépasser celle de l'année précédente (8,4 %).

Le résultat net consolidé se situe au cours de la période considérée à moins 424 millions alors qu’il s’établissait à 428 millions d’euros l’année précédente. Le résultat par action préférentielle s’élève à moins 0,63 euro (exercice précédent : 0,65 euro).

Le résultat consolidé avant éléments exceptionnels s’établit à 325 millions d’euros (année précédente : 686 millions d’euros). Sur cette base, le directoire de Schaeffler AG proposera à l’assemblée générale des actionnaire le versement d’un dividende de 25 cents par action préférentielle (année précédente: 45 cents). Cela correspond à un taux de distribution d'environ 50 pour cent (année précédente : environ 43 pour cent) par rapport au résultat net consolidé avant éléments exceptionnels.

La division Automotive Technologies enregistre une forte hausse des commandes dans le domaine de l’e-mobility
La division Automotive Technologies a réalisé un chiffre d’affaires de 7 821 millions d’euros (année précédente : 9 044 millions d’euros), soit un chiffre d’affaires corrigé des effets de change en recul de 11,6 pour cent par rapport à l’année précédente. Sur un marché déjà en déclin, la pandémie de coronavirus a massivement impacté le développement du chiffre d’affaires au cours de l'année considérée. Au niveau mondial, la production automobile a chuté d'environ 16 pour cent. Schaeffler n'a pas échappé non plus à cette tendance négative. Néanmoins, le chiffre d'affaires a enregistré une évolution positive au cours du second semestre pour dépasser de 3,5 pour cent celui de la période correspondante de l'année précédente. Globalement, la division Automotive Technologies a surpassé le marché de plus de 4 pour cent. La division Automotive Technologies a enregistré un volume de commandes de 10,2 milliards d'euros au cours de l'année de référence. Sur ce montant, 2,7 milliards d'euros sont imputables à l’activité e-mobility. Les objectifs de 1,5 à 2 milliards d'euros sont ainsi largement dépassés.

La forte baisse de la production automobile mondiale a entraîné la diminution des ventes dans trois régions sur quatre au cours de l'année considérée. L'Europe a été particulièrement touchée, avec une baisse du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 19,7 pour cent. La région des Amériques a enregistré une baisse du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 13,7 pour cent. Dans la région de la Grande Chine, il a augmenté de 5,8 pour cent et dans la région Asie/Pacifique, il a diminué de 13,2 pour cent.

L’EBIT avant éléments exceptionnels a reculé de 44 pour cent pour s’établir à 278 millions d’euros (année précédente : 496 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels a baissé à 3,6 pour cent (année précédente : 5,5 pour cent).La marge EBIT, avant éléments exceptionnels, à hauteur de 10,0 pour cent au deuxième semestre a connu une nette amélioration tant par rapport au premier semestre (moins 5,5 pour cent) que par rapport à la période correspondante de l’année précédente (6,1 pour cent).

Malgré la baisse de son chiffre d’affaires, la division Automotive Aftermarket réalise une bonne marge
La division Automotive Aftermarket accuse, elle aussi, pour 2020, un recul de son chiffre d’affaires. En raison du recul des volumes, ce dernier est tombé à 1 641 millions d’euros (année précédente : 1 848 millions d’euros). Cela correspond, après correction des effets de change, à un recul de 7,0 pour cent. L'évolution des ventes a été négative dans toutes les régions, avec cependant une amélioration générale au cours du deuxième semestre.

Dans la région Europe, le chiffre d’affaires corrigé des effets de change a reculé de 7,8 pour cent. Dans la région des Amériques, il a reculé de 4,3 pour cent. Le recul est un peu moins marqué dans la Grande Chine où la baisse est de 1,9 pour cent. Dans la région Asie/Pacifique le recul du chiffre d’affaires corrigé des effets de change s’élève à moins 12,3 pour cent.

L’EBIT avant éléments exceptionnels est de 259 millions d’euros (année précédente : 305 millions d’euros). Cela correspond à un recul de 15,1 pour cent. Malgré le net recul du chiffre d’affaires, la marge EBIT avant éléments exceptionnels s’est améliorée au deuxième semestre par rapport au premier semestre en raison des ajustements des coûts, pour atteindre le niveau de l’année précédente qui était de 17,4 pour cent. Pour l’année de référence, la marge EBIT avant éléments exceptionnels s’établit à 15,8 pour cent (année précédente : 16,5 pour cent).

La division Industrie enregistre une nette augmentation de son chiffre d’affaires dans le secteur d’activité éolien
La division Industrie a réalisé un chiffre d’affaires de 3 138 millions d’euros (année précédente : 3 535 millions d’euros), ce qui correspond à un recul du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 9,2 pour cent. Les différents secteurs d‘activités ont connu des développements inégaux. Ainsi, le secteur éolien a enregistré une nette hausse de son chiffre affaires, à laquelle la région Grande Chine a largement contribué. Cela n’a toutefois pas suffi pour compenser la forte baisse de la demande mondiale.

Dans la région Europe, le chiffre d’affaires corrigé des effets de change a reculé de 18,4 pour cent, un recul dû à la baisse de la demande dans la plupart des secteurs, notamment dans le secteur Industrial Automation. L’activité de distribution (Industrial Distribution) a été marquée par une baisse de la demande des services et donc par la réduction correspondante des stocks. La région des Amériques a subi une baisse significative de son chiffre d’affaires corrigé des effets de change de moins 13,5 %. Ont notamment pesé dans cette dégradation le recul de l’activité de distribution industrie, les secteurs Matières premières et Aérospatiale. Dans la région Grande Chine, le chiffre d’affaires de l’exercice corrigé des effets de change a augmenté de 18,1 pour cent. Cette amélioration est notamment due aux bonnes affaires dans les secteurs Éolien et Power Transmission. Dans la région Asie/Pacifique, le chiffre d’affaires corrigé des effets de change de moins 13,6 pour cent, s’établit en-dessous de celui de l’année précédente. Cette baisse résulte notamment de la distribution industrielle et du secteur Two Wheelers. Malgré tout, le chiffre d’affaires de ces deux secteurs d’activités a sensiblement augmenté.

L’EBIT avant éléments exceptionnels a baissé de 26,3 pour cent pour s’établir à 266 millions d’euros (année précédente : 361 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels a reculé de 1,7 pour cent pour s’établir à 8,5 pour cent (année précédente : 10,2 pour cent).

Free-Cash Flow supérieur à celui de l’année précédente
Avec un montant de 539 millions d’euros (année précédente : 473 millions d’euros), le Free Cash-Flow avant encaissements et décaissements liés aux opérations de fusions et acquisitions du groupe Schaeffler est positif. Ainsi, cette valeur correspond aux prévisions revues le 9 novembre 2020 qui avaient estimé ce montant entre 500 et 600 millions d’euros. Au cours de la période considérée, les dépenses d'investissement (capex) en immobilisations corporelles et incorporelles atteignent 632 millions d’euros, soit un niveau inférieur à celui de l’exercice précédent (1 045 millions d’euros). Cela correspond à un taux d’investissement de 5,0 pour cent (année précédente : 7,2 pour cent). Le taux de réinvestissement est de 0,67 (année précédente : 1,01).

Au 31 décembre 2020, l'endettement financier net s’établit à 2 312 millions d’euros (31 décembre 2019 : 2 526 millions d’euros). Le Gearing-Ratio, c’est-à-dire le rapport entre l’endettement financier net et les capitaux propres, a augmenté pour atteindre 125,8 pour cent (31 décembre 2019 : 86,6 pour cent). Le groupe Schaeffler dont le total au bilan au 31 décembre 2020 a augmenté pour s’établir à environ 13,2 milliards d’euros (année précédente : env. 12,9 milliards d’euros) employait à cette date 83 297 personnes (année précédente : 87 748), soit une diminution des effectifs de quelque 5,1 pour cent.

Les prévisions pour 2021 reposent sur une évaluation prudente du marché
Pour l’exercice 2021, le groupe Schaeffler s’attend à une nette augmentation de son chiffre d’affaires corrigé des effets de change de plus de 7 pour cent. Le seuil inférieur repose sur une évaluation prudente du marché en ce qui concerne la croissance globale de la production de véhicules de tourisme et d’utilitaires légers. En même temps, pour l’exercice 2021, l’entreprise compte réaliser une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 6 à 8 pour cent. Par ailleurs, le groupe Schaeffler s’attend pour l’année 2021 à un Free Cash-Flow avant encaissements et décaissements liés aux opérations de fusions et acquisitions de quelque 100 millions d’euros. Ces prévisions tiennent compte, par rapport à l’année précédente, d’une augmentation du fonds de roulement suite à une augmentation des ventes, à la normalisation des volumes d’investissements et à l’augmentation des dépenses destinées aux restructurations.

Le groupe part du principe que la division Automotive Technologies va connaître une croissance de 2 à 5 pour cent supérieure à celle de la production mondiale de véhicules de tourisme et utilitaires légers. Sur cette base, l’entreprise escompte une hausse sensible du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de la division Automotive Technologies ainsi qu’une légère amélioration de sa marge EBIT avant éléments exceptionnels, laquelle devrait être supérieure à 4,5 pour cent.

Pour la division Automotive Aftermarket, le groupe s’attend en 2021 à une hausse du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 5 à 7 pour cent et à une légère baisse d’au moins 11, 5 pour cent de la marge EBIT avant éléments exceptionnels par rapport à l’année précédente. Ces prévisions tiennent compte de la hausse des coûts de production, de celle, temporaire, des coûts de logistique liés à la mise en service du centre d’assemblage et d’emballage de Halle (Saale), des coûts de la digitalisation et des effets de change négatifs.

Pour la division Industrie, au vu de la très large fourchette des évaluations faites sur la croissance de la production industrielle mondiale, notamment celles de Oxford Economics, l’entreprise escompte atteindre en 2021 une croissance du chiffre d’affaires corrigé des effets de change de 4 à 6 pour cent ainsi qu’une marge EBIT avant éléments exceptionnels de plus de 8,5 pour cent.

Dr. Klaus Patzak, directeur financier de Schaeffler AG souligne : « Nous envisageons l’exercice 2021 avec optimisme et sommes convaincus que nos marchés vont connaitre une croissance relativement solide. Du fait de la pandémie, l’environnement économique reste toutefois tendu et, comme le reflètent nos prévisions, nous n’envisageons de retour au niveau d’avant la crise qu’après 2022.»

Mise en oeuvre de la feuille de route 2025
Le 18 novembre 2020, dans le cadre de sa journée annuelle dédiée aux investisseurs (Kapitalmarkttag), le groupe Schaeffler a présenté sa feuille de route 2025 et notamment sa stratégie d’entreprise actualisée, le programme de sa mise en œuvre ainsi que les objectifs moyen terme 2025. La feuille de route 2025 est résolument tournée vers l’avenir. Elle mise sur la continuité et le développement des forces intrinsèques de l’entreprise mais traduit aussi le souci du groupe de développer de nouvelles technologies et des modèles commerciaux innovants et d’optimiser les coûts et l’efficacité. En même temps, la nouvelle devise de l’entreprise « We pioneer motion » exprime la volonté du groupe de continuer - en sa qualité d’équipementier automobile et industriel diversifié d’envergure mondiale - à donner forme à la mobilité et au progrès. Il convient à l’avenir d’exploiter davantage les potentiels qu’offrent les synergies au sein du groupe Schaeffler. Le succès de l’entreprise demeure lié à ses quatre qualités distinctives éprouvées que sont l’innovation, la qualité, la connaissance des systèmes et l’excellence en matière de production.

« L’année 2020 a été marquée par de grandes incertitudes qui ne sont toujours pas dissipées à ce jour. Une fois de plus, notre positionnement sur le marché en tant qu‘équipementier automobile et industriel mondial a fait ses preuves en cette période difficile et nous a permis de relativement bien traverser la crise » souligne Klaus Rosenfeld, Président du Directoire de Schaeffler AG. «Nous avons profité de cette année de crise pour affûter notre stratégie inscrite dans notre feuille de route 2025 en l’adaptant aux défis actuels et aux opportunités qui se présentent. Notre priorité, maintenant, est de mettre rigoureusement en oeuvre cette feuille de route 2025. »

Lire notre rapport d’activités : www.schaeffler-geschaeftsbericht.de

Accéder à notre dossier de presse numérique : www.schaeffler.com/jpk

Déclarations prospectives et prévisions

Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de preCertaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse se rapportent à l’avenir. Ces déclarations sont naturellement liées à un certain nombre de risques, d’impondérables et d’hypothèses pouvant influencer et modifier sensiblement les résultats et développements réels par rapport aux prévisions annoncées. Ces risques, impondérables et hypothèses peuvent avoir des répercussions négatives sur le résultat et les conséquences financières des projets et développements décrits dans le présent document. Il n’existe pas d’obligation d’actualiser ou de modifier ces déclarations se référant à l’avenir par le biais de publications en raison de nouvelles informations, de développements futurs ou pour tout autre motif. Les destinataires de ce communiqué de presse sont appelés à ne pas se fier outre mesure aux déclarations concernant le futur ; elles reflètent exclusivement la situation à la date de ce communiqué de presse. Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse portant sur les tendances et développements passés ne doivent en aucun cas être interprétées comme révélatrices des tendances à venir. Les avertissements donnés ci-dessus se rapportent également aux déclarations orales ou écrites concernant l’avenir que pourra faire ultérieurement Schaeffler ou toute autre personne agissant en son nom.


Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

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