Schaeffler construit un laboratoire central ultramoderne

Schaeffler construit un laboratoire central ultramoderne sur le campus de son siège social

23/02/2021 | Haguenau

• Dans le cadre de sa feuille de route 2025, l'équipementier automobile et industriel investit dans des infrastructures de pointe durables pour la recherche et le développement
  • Le nouveau laboratoire central regroupera, sur une surface de 15 000 mètres carrés, 15 laboratoires interconnectés représentant les compétences et les technologies clés de Schaeffler
  • La conception et la gestion de ce complexe remplissent tous les critères du "bâtiment vert" selon les dernières normes de développement durable
  • Augmentation de la pérennité et de la compétitivité de l'entreprise et renforcement du campus d'Herzogenaurach

Herzogenaurach | 22 février 2021 | Dans le cadre de sa feuille de route 2025 annoncée l'année dernière, Schaeffler investit environ 80 millions d'euros dans un nouveau laboratoire central sur le site de son siège social. Cet investissement vise à garantir la compétitivité et la pérénité du groupe Schaeffler ainsi qu'à renforcer le site technologique. L’achèvement du laboratoire central entré dans sa phase de planification concrète est prévu pour 2023.

Ce laboratoire central interdisciplinaire, en cours de construction au siège du groupe, accueillera 15 laboratoires et plus de 360 salariés sur une superficie totale brute d'environ 15 000 mètres carrés. Il regroupera les compétences et les technologies clés du groupe Schaeffler, notamment dans les domaines des techniques de mesure, contrôle et calibrage, science des matériaux, conception des matériaux et électrochimie, ainsi que de l'optimisation de la durée de vie, de la charge et de la fiabilité. Le complexe abritera également un laboratoire électronique. Ce regroupement des activités sous un seul et même toit vise à intensifier le transfert de connaissances et de technologies entre les divisions et à améliorer les performances par l'utilisation conjointe des ressources.

« L’idée de ce nouveau laboratoire central est de mettre les technologies fondamentales à la disposition de toutes les divisions de sorte à pouvoir développer, par exemple, des produits pour des écosystèmes de mobilité d’énergie, durables et neutres en CO2 », explique Uwe Wagner, membre du directoire de Schaeffler AG, CTO. « Pour concevoir des solutions adaptées aux grandes tendances futures comme la neutralité en CO2, les nouveaux concepts de mobilité ou l'automatisation, nous devons également développer de plus en plus vite nos compétences clés dans les domaines des matériaux et des technologies de surface, l'électrochimie, l'électronique ou la digitalisation. Le nouveau complexe en sera le parfait tremplin. »

Schaeffler prévoit de rendre ce laboratoire central accessible à ces clients. Dans ce but, le complexe inclura un laboratoire et un espace de présentation pour la digitalisation et l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Grâce à notre excellence en matière de fabrication, nous sommes très bien placés pour offrir à nos clients les meilleures solutions dans les domaines technologiques de demain que sont l'e-mobilité, la robotique ou la technologie de l'hydrogène » souligne Andreas Schick, membre du directoire, COO. « Il est justement décisif, dans ces domaines de croissance, de penser, dès le stade de la recherche fondamentale, aux applications produits et à la production en série si l’on veut garder notre place de leader face à la concurrence mondiale. Nos techniques de simulation numérique, en particulier, sont ici cruciales ».

En plus de sa vaste gamme de services, le laboratoire central établira des standards dans le domaine de la climatisation et des laboratoires sans vibrations, permettant, entre autres, des techniques de mesure à haute résolution. Le bâtiment, qui devrait être occupé début 2024, est également construit selon les dernières normes de durabilité et sera exploité comme un "bâtiment vert", certifié "DGNB Gold" (certifiaction or de la Société Allemande de Construction Durable).

Ainsi équipé, le laboratoire central est un élément important de la feuille de route 2025 annoncée en novembre, avec laquelle le groupe Schaeffler renforce durablement sa pérennité et sa compétitivité. « Ce laboratoire central va offrir des postes de travail ultramodernes dans des domaines d'avenir tout en augmentant l'attractivité du site et de la région pour les clients et les employés », a déclaré Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG.

Editeur : Schaeffler France SAS