Terme recherché

Schaeffler lance la production en série de moteurs électriques

Pressrelease Stage Image
Vaste champ d’applications de 20 à plus de 300 kW : moteurs électriques de Schaeffler pour modules hybrides, transmissions hybrides et entraînements d'essieux purement électriques.

19/02/2021 | Haguenau

  • Une gamme de produits sur mesure dans le domaine de la mobilité électrique : du simple composant au système d’entraînement complet
  • Schaeffler se positionne comme équipementier leader proposant des solutions de mobilité électrique durables pour tous les degrés d’électrification
  • Des acquisitions ciblées qui étendent le savoir- faire technologique de l’entreprise
  • Entrée dans un nouveau segment de marché avec des moteurs électriques pour poids lourds

Trois ans après la création, début 2018, d'une business division dédiée à la mobilité électrique, l'engagement continu de Schaeffler porte ses fruits. Le lancement de la production en série de nombreux produits pour tous les niveaux d’électrification atteste du succès du partenaire technologique Schaeffler dans le domaine de la mobilité electrique et de son aptitude à créer le progrès qui fait bouger le monde: « Nous avons réussi notre conversion en fournisseur de systèmes d’entraînement dans le domaine de la mobilité électrique durable et nous sommes établis en tant que partenaire de confiance de nos clients » explique Matthias Zink, CEO Automotive Technologies de Schaeffler AG. Schaeffler se distingue notamment par son savoir-faire dans les domaines des composants et des systèmes: « Cela fait plus de 20 ans que nous nous intéressons de très près à la mobilité électrique et connaissons parfaitement la chaîne cinématique. Notre force innovatrice conjuguée à notre statut d'équipementier automobile et industriel mondial et nos compétences en matière d'industrialisation font de nous le partenaire privilégié de nos clients. »

Les acquisitions stratégiques effectuées ces dernières années ont permis à Schaeffler d’élargir progressivement mais continuellement ses compétences en matière de mobilité électrique. Ainsi, l'acquistion d’Elmotec-Statomat fin 2018 a-t-elle apporté à l’entreprise une expertise supplémentaire dans la technologie d’enroulement qui couvre tous les aspects de l'industrialisation des moteurs électriques. Schaeffler profite aussi toujours de son rachat, en 2016, du spécialiste du développement de concepts d'entraînement électrique innovants Compact Dynamics. Autre atout : le système Space Drive steer-by-wire, technologie clé pour la conduite autonome que développe actuellement l'entreprise commune Schaeffler-Paravan Technologie.

Production en série de solutions applicables aux différents degrés d'électrification

Schaeffler propose des technologies pour toutes les chaînes cinématiques électrifiées. Depuis 2017, la transmission électrique des essieux - élément clé des systèmes d'essieux électriques – produite en série assure la transmission parfaite du couple moteur aux roues. On trouve ce composant polyvalent dans un large éventail d'applications: sur l'Audi e-tron, différents modèles d’entraînement d'essieux électriques Schaeffler sont utilisés sur les deux essieux pour la transmission intégrale. Dans la Porsche Taycan également, l’entraînement d'essieu électrique coaxial de Schaeffler assure efficacement la transmission du couple à l'essieu avant. L’entraînement d'essieu électrique coaxial a valu à Schaeffler de remporter en 2020 le prestigieux PACE Award, considéré par toute la branche comme la référence des projets automobiles réussis. Entre temps, Schaeffler a également obtenu plusieurs commandes d’ « essieux électriques 3 en 1 » complets, qui combinent en un seul système le moteur électrique, l’entraînement et l’électronique de puissance. Il s’agit d’essieux électriques haute performance à la densité de puissance remarquable.

Moteurs électriques : lancement de la production en série

Cette année verra le lancement de la production en série de modules hybrides, d'entraînement hybrides et d’entraînements d’essieux purement électriques. Schaeffler produit ses moteurs électriques sur la base d’une plateforme technologique modulaire hautement intégrée. La compétence de Schaeffler en matière de production et de technologie de tous les composants des systèmes d'entraînement électrique est une clé essentielle pour l’industrialisation de produits de pointe qui soient aussi économiques. En plus de diverses commandes de production en série de moteurs électriques enregistrées dans le secteur des voitures particulières, Schaeffler a récemment franchi une nouvelle étape : l’entreprise entre dans le segment des applications pour poids lourds et annonce avoir recu une commande de production en série de moteurs électriques à hairpin continu, une technologie qui se distingue par sa puissance et ses avantages à l'assemblage.

Commande record pour les transmissions hybrides dédiées

Comme indiqué l'année dernière, Schaeffler a reçu une commande record de transmissions hybrides dédiées. À partir de 2024, Schaeffler livrera un module d'entraînement complet constitué de deux moteurs électriques et d’une transmission avec électronique de puissance intégrée. Il permettra, avec une puissance de 120 kW, une conduite sportive à faible consommation de carburant. « Nous sommes en très bonne voie », déclare Dr. Jochen Schröder, directeur de la Business Division E-Mobility. « Grâce à notre gamme de produits modulaires, nous sommes en mesure de proposer des solutions en série adaptées aux différents besoins des clients » explique le Dr. Schröder. La Business Division E-Mobility fait clairement ressortir ce qui s'applique à tous les domaines de l'équipementier automobile et industriel. Schaeffler est un fournisseur de composants, de systèmes et de services comme en témoigne la vaste gamme de produits qu’il propose.

Editeur : Schaeffler France SAS
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter