Terme recherché

Solution de surveillance conditionnelle agile Un solide réseau de partenaires : la clé du succès pour Schaeffler OPTIME

Pressrelease Stage Image
Avec Schaeffler OPTIME, la surveillance conditionnelle ne coûte que quelques centimes par point de mesure et par jour

28/10/2020 | Schweinfurt

  • Le développement d’un réseau de partenaires permet d’associer des technologies de pointe à une expertise décisive dans la solution de surveillance conditionnelle OPTIME
  • Moins de coûts et d’efforts pour les utilisateurs, une meilleure qualité des informations
  • Temps de développement réduit avant la mise sur le marché
  • La coopération entre l’Allemagne et la Finlande a constitué un excellent écosystème pour l’application IoT

Le principe du développement d’un réseau de partenaires qui apportent différentes compétences essentielles au développement de produits n’est pas nouveau. Au cours des dernières années, la digitalisation de l’industrie et la volonté de bâtir une industrie 4.0 ont rendu cette approche de plus en plus déterminante pour les succès commerciaux à venir. Grâce à un temps de développement très court avant la mise sur le marché et à un produit qui combine les meilleures technologies actuelles avec son savoir-faire unique, Schaeffler - fournisseur mondial automobile et industriel a démontré avec son réseau de partenaires, que cette approche apporte une véritable valeur ajoutée au client : avec la solution de surveillance conditionnelle OPTIME, la surveillance conditionnelle ne coûte plus que quelques centimes par point de mesure et par jour.

“ Grâce à OPTIME, nous avons adopté de nouvelles approches pour presque toutes nos activités. Nos équipes allemandes et finlandaises ont utilisé de nouvelles compétences, de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies pour créer une solution totalement nouvelle avec l’ensemble du réseau de partenaires ”, explique Rauli Hantikainen, responsable du secteur stratégique Industrie 4.0.

Excellent positionnement

L’élargissement de la gamme de services nécessite de surmonter des obstacles très spécifiques qui empêchent encore l’application à grande échelle de la surveillance conditionnelle : les efforts et les coûts doivent être réduits au maximum et la qualité des informations doit être optimisée. Afin de répondre à cette exigence pour l’intégralité de la solution, Schaeffler a construit au début de l’année 2019 à Jyväskylä, en Finlande, son Industrial IoT Solution Center, puis a recruté sur place de nombreux nouveaux collaborateurs et entamé des discussions avec de potentiels partenaires de développement. C’est ainsi qu’est né un réseau d’équipes Schaeffler allemandes et finlandaises, disposant d’un savoir-faire étendu en matière de surveillance conditionnelle, d’applications et d’analyse, constituant ainsi avec les partenaires technologiques finlandais de l’IoT un excellent écosystème pour cette tâche commune. En quelques semaines, ils ont pu présenter un premier prototype opérationnel et, grâce à ce succès rapide, susciter une grande confiance chez tous les participants au projet.

Un objectif bien ciblé
La gestion du réseau est un grand défi et en même temps un facteur de succès décisif pour le développement conjoint avec d’autres entreprises : il faut être capable de prendre rapidement des décisions collégiales au moment opportun avec les participants concernés et les faire appliquer pour la poursuite du projet, mais également faire preuve de flexibilité en cas de résultats intermédiaires inattendus. Dans le cadre du processus de développement agile de la solution OPTIME Schaeffler, l’accent a toujours été mis sur la valeur ajoutée pour le client. Teppo Hemiä, CEO de Wirepas, leader dans le domaine de la connectivité IoT et partenaire proche de Schaeffler, explique : “ Dès le début, Schaeffler a mis la barre très haut et a défini des exigences élevées en matière de transfert de données sans fil : faible consommation d’énergie, évolutivité et fiabilité dans les applications industrielles. Grâce à sa coopération avec Wirepas et les autres partenaires finlandais qui sont intervenus dans le projet, Schaeffler a pu se concentrer sur ses compétences clés afin de se différencier de la concurrence ”.

Les compétences des partenaires
“ Le réseau de partenaires permet de regrouper des technologies de pointe et une expertise exceptionnelle ”, explique Richard Haagensen, Partner Ecosystem Manager et OPTIME Program Manager. La société Wirepas est spécialisée dans le développement de logiciels pour la connectivité dans l’Internet industriel des objets (IIoT) basés sur sa technologie de réseau maillé unique. Wapice apporte son logiciel primé dans la plate-forme IoT Schaeffler et développe en outre des applications OPTIME spécifiques à Schaeffler pour la plate-forme. Treon est une société de développement de produits spécialisée dans les produits de matériel sans fil pour les solutions IoT. La plate-forme passerelle de Treon fournit la connectivité pour le transfert de données entre les capteurs du réseau maillé et la plate-forme IoT. Les capteurs sans fil sur batterie de Schaeffler pour OPTIME sont fabriqués en série par Salcomp, un développeur et fabricant mondial d’appareils pour l’alimentation électrique et l’IoT.

Business Finland a soutenu Schaeffler pour la mise en place de ce réseau. Cette agence gouvernementale finlandaise offre des services de financement de l’innovation et d’internationalisation et encourage les voyages et les investissements en Finlande. De leur point de vue, cette collaboration présente un avantage considérable pour le secteur finlandais de l’IoT : “ L’écosystème finlandais de l’IoT a démontré ses compétences et la qualité de sa collaboration avec cette performance de développement, ce qui est une excellente référence. L’économie finlandaise en tire profit à plusieurs niveaux. Grâce à ce projet, Schaeffler a créé des emplois, non seulement au sein de son entreprise, mais aussi chez ses partenaires finlandais. En outre, les entreprises partenaires ouvrent de nouvelles perspectives d’exportation ”, a déclaré Janne Kari, Head of Industry, ICT and Digitalization, Business Finland.

Actuellement, la solution Schaeffler OPTIME est déjà disponible en Europe et dans certains pays d’Asie-Pacifique et sera bientôt lancée dans d’autres régions. Toutes les informations sur OPTIME sont disponibles sur notre site : www.schaeffler.fr/optime

Editeur : Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Pays d’édition : France

Supports correspondants
Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter