Terme recherché

Paliers lisses Schaeffler : une qualité éprouvée depuis 75 ans

Pressrelease Stage Image
Schaeffler célèbre en août 2020 les 75 ans d’existence de ses paliers lisses (de gauche à droite : bague lisse ELGOTEX, bague lisse avec revêtement en métal/polymère, rotule avec ELGOGLIDE, embout à rotule sans entretien, embout à rotule avec entretien).

01/09/2020 | HAGUENAU

  • S’appuyant sur des décennies d’expérience en matière de développement et de conseil, Schaeffler fait figure de leader technologique dans le domaine des paliers lisses
  • Une large gamme de modèles standard et spéciaux qui a fait ses preuves pour des applications très diverses
  • Les paliers lisses avec revêtement ELGOGLIDE permettent de faire des économies et sont plus respectueux de l’environnement grâce à l’absence de maintenance

Schaeffler célèbre cette année les 75 ans d’existence de ses paliers lisses : le 1er août 1945, Helmut Elges fondait à Bielefeld la société “ Mechanische Werkstätten Helmut Elges GmbH ”, dont les ateliers mécaniques se sont très rapidement spécialisés dans la fabrication de rotules et de bagues lisses. De nombreux produits actuellement disponibles sur le marché en version standard, ainsi que plusieurs normes en vigueur pour les paliers lisses, ont été développés ici. Depuis 1984, les sociétés INA et FAG, qui étaient à l’époque deux entreprises distinctes, sont actionnaires à parts égales de la société Helmut Elges GmbH, qui a été entièrement intégrée au groupe Schaeffler en 2002. La marque de produits ELGES a été remplacée en 2017 et les paliers lisses de Schaeffler sont depuis lors proposés sur le marché sous la marque INA.

“ Les paliers lisses font partie intégrante de notre vaste gamme de produits. De nombreuses applications très diverses ne peuvent fonctionner de manière sûre et stable que grâce à leur utilisation. Nous accompagnons nos clients dès le début du processus de conception afin de générer de la valeur ajoutée pour chaque palier ”, déclare Marcus Eisenhuth, CEO Industrial Europe chez Schaeffler.

Une large gamme de produits éprouvés disponibles auprès d’un fournisseur unique

Grâce à sa gamme complète de produits, Schaeffler compte depuis de nombreuses années parmi les leaders technologiques en matière de paliers lisses : l’entreprise propose des rotules jusqu’à 1 500 mm de diamètre intérieur, des bagues lisses et des embouts à rotule jusqu’à 200 mm de diamètre intérieur, ainsi que des solutions sur mesure pour les clients.

Dans les années 1960, Schaeffler a connu deux développements importants : la fabrication de rotules étanches a permis à l’entreprise de s’imposer dans le secteur des engins de chantier et des véhicules utilitaires. De plus, le développement du revêtement ELGOGLIDE en PTFE a permis de supprimer la nécessité de la maintenance pour les rotules. En effet, le revêtement ELGOGLIDE offre des propriétés d’amortissement particulières qui résistent à des chocs statiques élevés et à des charges variables.

Les paliers lisses ont été constamment perfectionnés et leur mise en œuvre dans de nouveaux domaines d’application est en constante évolution. La possibilité d’éliminer le besoin en maintenance permet notamment à l’utilisateur de concevoir des produits respectueux de l’environnement et de réduire les coûts de fabrication et d’exploitation en minimisant le volume et les frais de maintenance.

Sécurité et stabilité, pas uniquement pour la fabrication

Vérins hydrauliques pour le déplacement de machines de construction, cylindres de broyage pour les broyeurs à ciment, installations de coulée continue dans les aciéries, entraînements de réglage des pales sur les éoliennes, articulations oscillantes pour une direction optimale dans les rouleaux compacteurs, portes et boggies de train, escaliers roulants et tapis à bagages dans les aéroports : tous ces dispositifs ont besoin de paliers lisses.

Dans les bâtiments, les paliers lisses sont utilisés pour des équipements particulièrement sensibles, par exemple sur les toits en verre de la gare centrale de Berlin. Le toit recouvre environ 300 mètres de quais. D’innombrables rotules et boulons de Schaeffler sont montés dans l’ossature en treillis. Ils assurent la compensation de longueur nécessaire de la construction en acier sous l’influence des éléments extérieurs, notamment du vent.

Le poids de la structure de toit du stade de Wembley repose uniquement sur deux roulements : les roulements soutiennent chacun un poids de 7 500 tonnes et sont conçus pour une durée de vie de 100 ans.

En 2016, le pont Osman-Gazi a été mis en service en Turquie. Schaeffler a fourni 109 rotules et 72 bagues lisses pour les emplacements où des sections de pont et des câbles de pont sont reliés aux fondations. La région du sud d’Istanbul est considérée comme particulièrement vulnérable aux tremblements de terre. Le pont suspendu est conçu de manière à compenser en permanence les secousses, les mouvements et les charges possibles.

La grande roue de Londres, le “ London Eye ”, a été basculée de sa position de montage horizontale vers sa position de fonctionnement verticale au-dessus de la Tamise à l’aide de deux rotules de grandes dimensions de Schaeffler, avec des pressions de surface pouvant atteindre 450 N/mm². Depuis plus de 20 ans, ces rotules compensent les microdéplacements causés par le vent pendant le fonctionnement de la roue.

En 2019, Schaeffler a fabriqué la rotule la plus imposante de l’histoire de l’entreprise, avec un diamètre extérieur de 1 900 millimètres et un poids de 4,7 tonnes. Cette rotule est utilisée dans la tête de coupe d’une drague, un bateau de travaux qui extrait les matériaux solides du fond de l’eau et les transporte à terre. Un palier conçu pour cette application a été fabriqué sur la base de ces exigences spécifiques.

Editeur : Schaeffler AG
Pays d’édition : France

Supports correspondants
Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter