L'ancien ambassadeur, Dr. Peter Wittig, rejoint Schaeffler pour diriger la nouvelle entité "Global Affairs"

29/04/2020 | Haguenau

• Schaeffler crée une nouvelle entité Global Affairs
  • Dr. Peter Wittig est en charge de la mise en œuvre et de la direction de la nouvelle entité
  • Hans-Christian Maaß prend sa retraite fin avril

Schaeffler, l’équipementier automobile et industriel mondial, a recruté le diplomate Dr. Peter Wittig pour diriger sa nouvelle entité Global Affairs. Après avoir pris sa retraite du service actif au ministère allemand des Affaires étrangères cette année, le Dr Wittig rejoindra le groupe Schaeffler le 1er mai 2020. Il sera base à Berlin.

Le haut diplomate allemand peut faire valoir une grande carrière internationale. Depuis qu'il a rejoint le Ministère des Affaires Etrangères dans les années 80, il a occupé de nombreux postes dans des régions en conflit en Europe, au Moyen-Orient et dans la diplomatie multilatérale. De 2009 à 2014, il a représenté l'Allemagne aux Nations Unies à New York, dont deux ans au Conseil de sécurité, l'instance suprême de la politique mondiale. Il a ensuite déménagé à Washington en tant qu'ambassadeur, où il a représenté les intérêts allemands pendant les présidences Obama et Trump. Le protectionnisme, les conflits commerciaux et les lois sur les sanctions sont devenus une priorité. En 2018, il a été envoyé à Londres en tant qu'ambassadeur – dans le cadre du Brexit, le poste de crise le plus important d'Europe.

"Nous sommes très heureux d'avoir pu recruter le Dr Wittig, un diplomate internationalement expérimenté, pour le groupe Schaeffler. Il conseillera et soutiendra le comité exécutif de Schaeffler AG dans l'adaptation du groupe Schaeffler aux changements émergents", a déclaré Georg FW Schaeffler, actionnaire familial et président du conseil de surveillance de Schaeffler AG.

Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG, a ajouté : “Les années à venir deviendront très difficiles pour nous en tant que fournisseur automobile et industrie au niveau mondial. Dans ce contexte, la compréhension des développements politiques et des risques mondiaux devient de plus en plus importante. Le Dr Wittig nous apporte son expertise hors pair dans ce domaine.”

Dans sa nouvelle fonction, le Dr Peter Wittig relève directement de Klaus Rosenfeld. La nouvelle unité « Global Affairs » comprendra, outre la communication politique et la coordination des institutions, une fonction nouvellement créée « Global Risks » qui sera dédiée à l’analyse des risques globaux et des évolutions macroéconomiques. Le troisième pilier de cette unité sera axé sur le financement public de la technologie, de l’innovation et de la recherche. Alors que la responsabilité fonctionnelle de ces domaines incombera aux membres respectifs du directoire, la nouvelle unité sera chargée de la coordination des activités pour les quatre régions du groupe Schaeffler.

Hans-Christian Maaß, le responsable du bureau de Berlin depuis de quelques années, fait valoir ses droits à la retraite au 30 avril 2020. Il dirigeait le bureau de Berlin depuis 2015 en tant que représentant autorisé du conseil d’administration. Son successeur sera annoncé prochainement.

"Ces dernières années, M. Maaß a représenté les intérêts du groupe Schaeffler avec excellence et a favorisé la collaboration avec les décideurs politiques et institutionnels de manière très constructive. Nous remercions M. Maaß pour son important engagement et lui souhaitons le meilleur pour sa retraite bien méritée”, a déclaré Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG.

Editeur : Schaeffler France