Composants innovants pour robots légers et robots collaboratifs Pour une précision et une capacité de charge maximales : le roulement à aiguilles à contact oblique XZU et le réducteur RTWH de Schaeffler

Le roulement à aiguilles à contact oblique XZU de Schaeffler est utilisée dans les robots légers et les robots collaboratifs, à la fois comme roulement pour bras articulé et comme roulement principal pour le nouveau réducteur de précision RTWH de Schaeffler

13/05/2020 | HAGUENAU

• Schaeffler s’ouvre à un nouveau marché en forte croissance
  • Nouveaux roulements à aiguilles à contact oblique XZU pour les robots et les articulations Cobot : 20 % de frottement en moins et 30 % de rigidité en plus
  • Nouveau réducteur de précision RTWH pour un montage compact

Les robots légers (LBR) et les robots collaboratifs (Cobots) doivent travailler de manière très dynamique et précise dans les systèmes modernes d’automatisation et de production. Fort de sa longue expérience dans le domaine de l’automatisation industrielle, Schaeffler a développé de nouveaux composants innovants pour les LBR et les Cobots, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités dans un segment en pleine croissance.

Le nouveau roulement à aiguilles à contact oblique XZU est utilisée à la fois comme roulement pour bras articulé dans les LBR et les Cobots et comme roulement principal pour le nouveau réducteur de précision RTWH. La combinaison du réducteur et du roulement XZU assure une compacité et une rigidité maximales pour l’application.

Roulement à aiguilles à contact oblique XZU pour les roulements de bras articulés
Le roulement à aiguilles à contact oblique à deux rangées XZU de Schaeffler est basé sur 70 ans d’expérience dans le domaine des roulements à aiguilles. Avantage principal pour le client : Par rapport aux roulements à rouleaux croisés utilisés auparavant dans les roulements de bras articulés, le nombre d’éléments roulants en charge augmente dans même encombrement. Le client peut sélectionner des roulements de taille inférieure pour son application, ce qui permet de réduire l’espace et le poids de l’installation ; un aspect important, en ce qui concerne le « Downsizing ». Dans l’ensemble cela offre de nouvelles opportunités quant au développement des LBR et des Cobots. Côté utilisateur, cela est synonyme de multiplication des domaines d’utilisation.

En raison de la disposition en X des deux pistes de roulement, le roulement XZU a en plus d’un nombre plus important d’éléments roulants en charge, une distance entre les points d’appui, qui augmente la rigidité d’au moins 30 % par rapport aux roulements à rouleaux croisés selon la taille. Le guidage des éléments roulants par des cages et l’utilisation de deux pistes de roulement au lieu d’une seule permettent également une réduction du frottement de 20 % du roulement XZU.

Le client bénéficie ainsi d’une précision de mouvement plus élevée et d’une oscillation réduite à l’approche de la position finale. Dans l’ensemble, les processus de contrôle nécessaires sont réduits et des vitesses plus élevées peuvent être atteintes. Tout cela contribue donc à dynamiser considérablement la production.

Réducteur de précision RTWH : “Speed Reducer” de type « Silk hat »
Schaeffler propose pour les articulations de robots des réducteurs prêts à installer, également connus sous le nom de “Speed Reducer”, de type « Silk hat ». Le principe de fonctionnement du réducteur d’arbre permet d’obtenir des rapports de réduction élevés et donc des couples élevés avec une conception relativement légère. Le réducteur de précision de Schaeffler se caractérise par son jeu nul, sa précision de positionnement, sa compacité, sa durabilité et sa longue durée de vie.

La longue durée de vie du réducteur constitue notamment une caractéristique décisive pour les robots qui doivent fonctionner de manière fiable et, si possible, sans arrêt. En fonction de la taille, Schaeffler propose des rapports de réduction de 50 à 150. Les couples résultants sont transmis de manière sûre et précise grâce à la conception robuste et à la combinaison du réducteur avec le roulement à aiguilles à contact oblique rigide XZU. Par conséquent, le robot peut être déplacé en position finale de manière dynamique, précise, sans oscillation résiduelle et peut travailler très efficacement. Les travaux de tri, de manutention et de montage peuvent être effectués avec précision en peu de temps.

Le nouveau réducteur de précision de Schaeffler impressionne également par sa conception compacte et sans entretien. Il est disponible dans des dimensions standard. La bride d’entrainement est un arbre creux et peut être personnalisée en fonction des besoins du client.

Editeur : Schaeffler Technologies AG & Co. KG