Terme recherché

Surveillance globale des équipements dans une seule application Schaeffler OPTIME rend la maintenance conditionnelle abordable pour tous les équipements

Pressrelease Stage Image
Voici venue la solution économique pour une surveillance d’état des équipements complète et automatisée destinée aux responsables de maintenance et aux exploitants d’installations : Schaeffler OPTIME est une solution de maintenance conditionnelle économique conçue particulièrement pour les équipements indirectement critiques au sein de parcs entiers de machines et d’installations

13/05/2020 | HAGUENAU

  • Schaeffler OPTIME : Surveillance complète et automatisée de l’état des équipements
  • Solution IoT sans fil, extensible à tout moment
  • Possibilité d’intégration aisée de plusieurs centaines d’unités par jour
  • Jusqu’à 50 % de réduction des coûts par rapport à des relevés manuels périodiques

Pour des raisons économiques, seules les machines critiques en production sont généralement surveillées en permanence. Dans l’industrie des procédés et de l’automatisation, il est fréquent que jusqu’à 95 % des équipements ne soient pas surveillés du tout ou seulement par relevés périodiques. Voici venue la solution économique pour une surveillance complète et automatisée de l’état des machines destinée aux responsables de maintenance et aux exploitants d’installations : le Schaeffler OPTIME est une solution de maintenance conditionnelle économique conçue particulièrement pour les équipements indirectement critiques au sein de parcs entiers de machines et d’installations.

Analyse de données automatique grâce au savoir-faire de Schaeffler
OPTIME est un système facilement extensible composé essentiellement de capteurs de vibrations sans fil fonctionnant sur batterie, d’une passerelle et d’une application permettant de visualiser les résultats d’analyse. Les données recueillies par les capteurs sont analysées à l’aide d’algorithmes spécialement développés. Les algorithmes sont basés sur les connaissances de Schaeffler, sur des modèles physiques perfectionnés au fil des décennies et sur l’expérience en matière de surveillance conditionnelle des roulements à billes de nos spécialistes. Plusieurs semaines à l’avance, OPTIME détecte les dommages sur les différents composants des moteurs électriques, des ventilateurs et des pompes, par exemple, les balourds, les mauvais alignements et les impacts. L’application affiche les tendances et la gravité des incidents à l’aide des couleurs de signalisation, des alarmes et d’autres informations. Les équipements peuvent être regroupés si nécessaire et leur état peut être affiché dans différentes vues pour les différents groupes d’utilisateurs. Les recommandations d’action concrètes permettent au personnel de maintenance interne ou aux sociétés de services de planifier facilement les tâches de maintenance, le déploiement du personnel et l’achat de pièces de rechange en temps utile et de manière rentable.

Mise en service facile et rapide
Aucune connaissance en matière de maintenance conditionnelle n’est requise pour l’installation et la mise en service. Plusieurs centaines de points de mesure peuvent être définis par jour. Les capteurs de vibration sont vissés ou collés aux équipements et activés par la communication sans fil proche (NFC) via l’application. Tous les capteurs se connectent indépendamment les uns aux autres et à la passerelle pour former un réseau maillé autonome, l’un des réseaux IoT les plus fiables et les plus écoénergétiques actuels de l’industrie. Dans le réseau maillé, les capteurs transmettent les données brutes de vibration et de température et les différents indicateurs clés des équipements au hub IoT de Schaeffler via la passerelle. A ce niveau, l’analyse des données est effectuée et les résultats sont envoyés à l’application en vue de leur affichage sur les différents terminaux des responsables de maintenance et des exploitants de machines. Les résultats peuvent également être mis à disposition via une interface API REST en vue de leur intégration dans l’environnement informatique du client.

Réduction des coûts jusqu’à 50 %
Comparé aux mesures mensuelles hors ligne effectuées avec des appareils manuels, OPTIME permet de réaliser des économies d’environ 50 %. Par ailleurs, le système offre une surveillance de meilleure qualité grâce à des analyses complexes basées sur des algorithmes, par rapport à la plupart des systèmes CMS sans fil en ligne. OPTIME permet également de surveiller les nombreux équipements pour lesquels la surveillance d’état était onéreuse jusque-là, offrant ainsi une vue globale et inédite de l’état des machines qui prend en compte tous les sous-systèmes et les équipements auxiliaires. Seules la détection et la surveillance automatiques de l’état de tous les équipements permettent d’éviter en toute fiabilité les arrêts non planifiés des machines et des installations.

Editeur : Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter