Le Groupe Schaeffler AG place un « Schuldschein » qualifié de vert de 350 millions d’euros

09/04/2020 | Haguenau

• Entrée sur le marché des « Schuldschein »1 avec un volume total de 350 millions d’euros placé dans un contexte de marché difficile
  • Le crédit semi-obligataire inclut des tranches de dette vertes pour le refinancement d’une série de projets durables

Schaeffler, le fournisseur mondial du secteur automobile et de l’industrie, a placé pour la première fois un « Schuldschein » et a ainsi pu percevoir un volume de près de 350 millions d’euros dans le contexte difficile que l’on connaît actuellement sur le marché. Trois cent millions d’euros issus du crédit serviront exclusivement au refinancement d’une série de projets durables qui s’inscrivent dans le « Green Finance Framework » du Groupe Schaeffler.

« Cette entrée réussie sur le marché des ‘Schuldschein’ dans le contexte très difficile du moment constitue un jalon important de notre stratégie financière. Ce type de crédit concourt à diversifier les investisseurs et à élargir la palette d’instruments financiers que nous utilisons aujourd’hui. En outre, il consolide davantage encore la solidité des liquidités du Groupe Schaeffler », déclare Dietmar Heinrich, directeur financier du Groupe Schaeffler AG.

Avec les tranches de dettes vertes nouvellement placées, Schaeffler refinance une série de projets focalisés sur des produits qui favorisent une mobilité sans émissions, comme les moteurs et essieux électriques, ainsi que des produits permettant de produire de l’énergie dans le respect de l’environnement grâce à l’éolien. En outre, Schaeffler opère des investissements dans une production plus durable à l'échelle mondiale dans le souci de réduire au minimum les déchets et les eaux usées ainsi que la consommation d’énergie. Au moment de l’émission du crédit, les moyens étaient déjà totalement redistribués dans le cadre de la série de projets dits verts.

Comprenant des tranches de trois, cinq et huit ans, assorties d’intérêts fixes et d’intérêts variables, la transaction a été mise sur le marché par voie dématérialisée sur la plateforme vc trade et organisée par Bayern LB, Helaba, ING et UniCredit. La banque ING a en outre soutenu le processus en qualité de « Green Advisor ».

Le « Green Finance Framework » du Groupe Schaeffler AG et sa notation Sustainalytics sont disponibles sur le site du Groupe Schaeffler AG : Schaeffler Gruppe Green Finance

1 Note du traducteur : Le terme de « Schuldschein » : Le Schuldschein est un instrument de crédit semi-obligataire qui joue un rôle très important dans le financement des entreprises européennes. De droit allemand, il s’est internationalisé

Editeur : Schaeffler France