Terme recherché

Schaeffler publie son rapport de développement durable

Pressrelease Stage Image
Responsible de l'avenir : Schaeffler publie son rapport de développement durable 2019

10/03/2020 | Herzogenaurach

  • Réorientation de la stratégie de développement durable
  • Première intégration des objectifs de développement durable dans la part variable de la rémunération des cadres dirigeants.
  • Nette amélioration de la note de durabilité

Depuis de nombreuses années, le développement durable est fermement ancré dans les valeurs et les activités de Schaeffler. En tant qu'entreprise technologique opérant à l'échelle mondiale, le groupe Schaeffler façonne activement les changements profonds dans le secteur de la mobilité et de l'énergie. « L’année dernière, les attentes des clients, des investisseurs et d'un public critique en matière de gestion durable des entreprises ont considérablement évolué et se sont nettement focalisées sur le changement climatique », déclare Klaus Rosenfeld, Président du Directoire de Schaeffler AG. « Dans ce contexte, nous avons, nous aussi, amélioré notre gestion du développement durable. »

Réorientation de la stratégie de développement durable
Pour réorienter sa gestion du développement durable, Schaeffler a, d’une part, recueilli et analysé les exigences formulées par tous les groupements d’intérêts pertinents sur le plan international dans le cadre d’une enquête menée auprès des parties prenantes et, d’autre part, reconsidéré sa propre approche de la gestion de développement durable pour, au besoin, la repenser de manière autocritique et ouverte, notamment en se dotant d’un Comité du développement durable constitué des membres du Directoire et de cadres dirigeants.

L’une des principales décisions adoptées par le Comité du développement durable a été la réorientation des objectifs de l’entreprise. « Nous pouvons et voulons faire beaucoup plus » assure Klaus Rosenfeld. « Cela signifie aussi que nous ne sommes pas encore là où nous voulons aller ». D’ici 2024, Schaeffler va implémenter par exemple de nombreuses mesures visant à augmenter l’efficacité énergétique de 100 gigawatts-heures par an et à passer exclusivement à l’électricité d’origine 100 % renouvelable. Par ailleurs, l’entreprise compte réduire de 10 pour cent en moyenne par an d’ici 2024 le nombre d’accidents entraînant des arrêts.

Intégration des objectifs de développement durable dans la part variable de la rémunération
L’intégration des objectifs de développement durable dans la part variable de la rémunération des cadres
dirigeants souligne l’importance accordée au développement durable. « C’est une démarche importante pour ancrer davantage encore la notion de durabilité dans notre culture d’entreprise et inciter nos cadres à l’intégrer naturellement dans leur travail » souligne Corinna Schittenhelm, membre du Directoire de Schaeffler AG, Directrice RH et Développement durable.

Les mesures prises portent déjà leurs fruits comme en témoigne par exemple l’amélioration de la notation de durabilité. « Nous avons nettement amélioré notre classement CDP en passant de la note D à la note B en 2019 », rapporte Corinna Schittenhelm. « Notre objectif 2021 est d’obtenir la note A-. »

Cap sur les technologies durables
Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise exploite, en coopération avec ses partenaires, les potentiels qui permettront de proposer de nouvelles solutions, comme la production d‘énergie écologique, des solutions de réparation intelligentes et de nouveaux concepts de mobilité. Schaeffler ne perd pas de vue toutes les technologies durables, comme les entraînements alternatifs ou les énergies renouvelables. « À partir de 2021, nous allons lancer à l’échelle mondiale la production en série de moteurs électriques », annonce Klaus Rosenfeld. « Par ailleurs, nous comptons exploiter plus encore le potentiel qu’offre la pile à combustible et contribuer activement à la transition énergétique – par exemple avec des éoliennes durables. »

Dans ce contexte, Schaeffler emprunte également de nouvelles voies en matière de financement. Le groupe Schaeffler a établi un Green Finance Framework, dans le cadre duquel pourront être conclus à l’avenir des financements verts.

Schaeffler Sustainability Report

Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter