Schaeffler rejoint l'initiative mondiale sur l'hydrogène

Les plaques bipolaires assemblées en stacks constituent une partie importante du système de pile à combustible

15/01/2020 | Haguenau

• Schaeffler rejoint le Conseil de l'hydrogène en tant que membre directeur (steering member)
  • Ensemble, les membres du Conseil veulent fair progresser la technologie vers le marché de masse
  • Schaeffler développe et produit des composants clés pour les piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène

Schaeffler renforce son engagement en faveur de la technologie de l'hydrogène : l'équipementier automobile et industriel est désormais membre directeur du Conseil de l’hydrogène, groupe d'intérêt mondial basé en Belgique. L'initiative regroupe 77 entreprises de premier plan dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l’industrie. L'objectif des membres est de faire progresser la technologie de l'hydrogène vers l'industrialisation.

Établir les technologies de l'hydrogène à l'échelle mondiale
« Nous voulons concevoir une mobilité durable et neutre en CO2, en prenant en compte l'ensemble de la chaîne énergétique. Ce faisant, nous misons sur l’énorme potentiel futur de l'hydrogène vert tout au long de la chaîne de valeur », déclare Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG. « Notre adhésion au Conseil de l'hydrogène nous permet de faire progresser les technologies de l'hydrogène avec des partenaires solides et de les établir à l'échelle mondiale. »

En tant qu'équipementier automobile et industriel, Schaeffler conçoit la mobilité de demain et la chaîne énergétique y afférente avec, pour objectif, une durabilité maximale et la neutralité CO2. « La technologie de l'hydrogène offre ici un potentiel énorme - tant pour le stockage de l'énergie que pour les solutions d'entraînement sans émissions », déclare Klaus Rosenfeld. « Les compétences clés dont nous disposons dans les domaines des matériaux, du formage et de la technologie des surfaces permettent une production efficace à grande échelle de composants clés pour la future économie de l'hydrogène pouvant apporter une contribution significative au succès de l'entreprise. »

À cet égard, il est stratégique de continuer à établir de nouveaux partenariats de recherche et de développement et à étendre ceux qui existent pour la mise au point et l'essai des composants des piles à combustible. Schaeffler a déjà rejoint l'année dernière l'Alliance bavaroise de l'hydrogène.

Des composants clés pour la pile à combustible
Schaeffler se concentre depuis longtemps sur la chaîne de valeur des composants clés des piles à combustible. Le formage précis et le revêtement par couches minces permettent de produire des plaques bipolaires qui sont assemblées en stacks par empilement successif et qui constituent une partie importante du système de pile à combustible. Les stacks de piles à combustible sont des convertisseurs d’énergie qui déclenchent la réaction entre le H2 et le O2 produisant de l'eau. L’électricité produite au cours de cette réaction peut être utilisée pour entraîner le moteur électrique du véhicule.

D'autres compétences telles que les commandes électroniques, les roulements spéciaux haute performance, les modules de gestion thermique intelligents ou les composants pour la recirculation passive de l’hydrogène complètent le portefeuille de Schaeffler pour les systèmes optimisés de piles à combustible.

Editeur : Schaeffler France