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Schaeffler met tout son savoir-faire dans la réalisation d’un roulement spécial de 4,7 tonnes Schaeffler livre la plus grande rotule qu’il ait jamais construite

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Le dimensionnement de ce roulement spécial mais aussi sa fabrication représentait un réel défi pour les experts de Schaeffler. Les bagues intérieure et extérieure ont été construites en une seule partie.

08/08/2019 | Haguenau

  • Roulement spécial d’un diamètre extérieur de près de deux mètres pour une drague à disque désagrégateur
  • Conception asymétrique pour réduire l’encombrement et le poids
  • Fabrication de la bague intérieure et extérieure en une partie grâce au savoir-faire Schaeffler

Schaeffler vient de fabriquer la plus grande rotule de son histoire. Ce roulement spécial d’un diamètre extérieur de 1 900 millimètres, un alésage de 1 500 millimètres et une hauteur de 600 millimètres, pèse presque 4,7 tonnes. Il sera utilisé dans une drague à disque désagrégateur conçue et construite par la Royal IHC. Cette société néerlandaise est spécialisée dans les installations, les navires et les prestations de services destinés aux marchés offshore, au dragage et à l’extraction humide.

Des conditions d’utilisation particulières

Une drague à disque désagrégateur est un navire de service avec ou sans propulsion propre qui enlève de la matière solide du fond de l’eau. Une pompe aspire les sédiments et les refoule, par exemple par des conduits flottants, vers la terre. La rotule montée sur la coque servant de liaison entre le tuyau et le navire subit une charge particulièrement importante. C’est elle qui absorbe les mouvements rotatifs générés entre le tuyau et la coque. Pour remplir cette tâche exigeante, Schaeffler a conçu un roulement spécifique parfaitement adapté à l’application.

Schaeffler met toute sa compétence au service du client

La grande expertise de Schaeffler en termes d’application, de conception et de production ainsi que son étroite coopération avec le client Royal IHC lui ont permis de fabriquer ce roulement selon les spécifications du client en un temps record de trois mois seulement.

Le dimensionnement de ce roulement spécial mais aussi sa fabrication représentait un réel défi pour les experts de Schaeffler. Étant donné les chocs auxquels le roulement est soumis dans cette application, les bagues intérieure et extérieure devaient impérativement être construites en une seule partie.

Grande fiabilité opérationnelle et peu d’entretien requis

Le roulement doit éliminer les contraintes de bord et absorber de fortes charges liées à la taille de l’installation. Etant donné que les charges ne sont exercées que sur un seul côté de la rotule, celle-ci a été conçue de manière asymétrique, ce qui réduit tant l’encombrement que le poids.

Pour garantir une longue durée de vie et une faible usure, Schaeffler a conçu un système spécial de lubrification à rainures. Ces rainures de lubrification sont dimensionnées de sorte que même en cas de petits mouvements pivotants, le lubrifiant est régulièrement réparti dans une plage de 20 degrés garantissant ainsi une lubrification optimale.

Les conditions d’utilisation dans le domaine offshore requièrent par ailleurs une protection anti-corrosion spéciale. Pour cette raison, les surfaces de glissement de la rotule ont été revêtues d’un revêtement de glissement éprouvé qui garantit l’absence de contact métallique entre la bague intérieure et la bague extérieure, même si les pièces ne sont pas suffisamment lubrifiées. La lubrification à la graisse représente une protection complémentaire du roulement contre la corrosion. Ainsi le client dispose-t-il d’une pièce fiable nécessitant très peu d’entretien.

Editeur : Schaeffler France
Pays d’édition : France

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