Nouvelle référence sur le marché : les rouleaux profilés Les roulements à rotule sur rouleaux de Schaeffler ont une durée de vie encore plus longue

Les nouveaux roulements à rotule sur rouleaux de la série 241 en qualité X-life sont nettement plus robustes grâce aux éléments roulants profilés

29/05/2019 | HAGUENAU

• Les roulements à rotule sur rouleaux de la série 241 au diamètre d’alésage de 500 mm et plus sont progressivement équipés de rouleaux profilés
  • Les pics de pressions de contacts sur les bords générés par l’usure des matériaux sont réduits d’au moins 20%
  • Fort potentiel d’utilisation dans les presses à rouleaux pour les installations de broyage des ciments, des matières premières, ou dans les mines

Schaeffler équipe progressivement les roulements à rotule sur rouleaux en qualité X-life de la série 241 au diamètre d’alésage de 500 mm et plus de nouveaux éléments roulants. Les nouveaux rouleaux bombés se distinguent par un profil et la micro géométrie optimisée de leurs extrémités qui les rendent nettement plus robustes. Tandis que les roulements à rotule sur rouleaux non profilés présentent assez rapidement des traces d’usure sous l’effet du frottement, les pics de pressions de contacts sur les bords générés par l’usure des matériaux sont réduits d’au moins 20%.
Il en résulte une fiabilité et une durée d’utilisation nettement plus importante, notamment lorsqu’ils équipent des installations et machines des industries minières de transformation. Avec ces rouleaux profilés montés dans les roulements de grande dimension, Schaeffler impose un nouveau standard pour les roulements catalogues.

Les éléments roulants profilés présentent des avantages décisifs

Par rapport aux rouleaux non profilés, les rouleaux profilés présentent des avantages conceptuels décisifs. En effet, le rayon aux extrémités des rouleaux profilés présente un retrait logarithmique de la matière. À l’état neuf, il n’y a donc aucun risque sous fortes charges que les bords des rouleaux profilés subissent des pics de pression. Dans des conditions de fonctionnement normales, la déformation des bords générée par l’usure des matériaux commence beaucoup plus tard et est au moins 20% moins élevée que celle des rouleaux non profilés. La durée d’utilisation est de 15 % supérieure. Le client profite ainsi d’une meilleure résistance à l’usure et voit croitre la fiabilité et la disponibilité de ses installations.

Les marché cibles : les cimenteries et les mines

Un fort potentiel d’utilisation existe dans les presses à rouleaux pour les installations de broyage, principalement pour le broyage des ciments, des matières premières, ou dans les mines. Ces applications sont caractérisées par de fortes charges et de rudes conditions d’exploitation. À cela s’ajoute le risque de contamination des roulements au cours du fonctionnement des machines ou à l’occasion des travaux d’entretien, comme lors du remplacement d’un roulement.
L’intrusion de corps étrangers augmente l’usure et, par conséquent, engendre des contraintes de bord au niveau du contact des éléments roulants. Il en résulte le vieillissement prématuré du matériau et la réduction considérable de la durée d’utilisation des roulements.

Qualité X-life et joint en option : rien de changé

Les nouveaux roulements conservent toutes les caractéristiques X-life : la conception intérieure optimisée à capacité de charge améliorée, la meilleure qualité de surface et l’épaulement central mobile pour réduire efficacement le frottement. L’option d’équiper les roulements d’un joint sans encombrement supplémentaire pour une meilleure protection demeure également inchangée.

Editeur : Schaeffler Technologies AG & Co. KG