Terme recherché

Simplifier la surveillance digitale dans le transport ferroviaire des marchandises Schaeffler et Siemens Mobility développent le générateur de boîtes d‘essieux intelligent

Pressrelease Stage Image
Avec son générateur intégré dans le couvercle du carter de la boîte d’essieu, Schaeffler alimente les wagons de marchandises en électricité de manière autonome.

04/06/2019 | Haguenau

  • Le générateur de boîtes d’essieux de Schaeffler alimente en courant l’unité télématique Controlguide CTmobile de Siemens Mobility
  • Le système sans câble peut être facilement installé ultérieurement
  • « Générateur de boîtes d’essieux intelligent », la solution de surveillance digitale pour augmenter l’efficacité du transport des marchandises sur rail

Les clients désireux de surveiller de manière digitale leur flotte de trains de marchandises peuvent désormais recourir à une solution simple et efficace développée conjointement par Schaeffler et Siemens Mobility. Le projet d’innovation « Générateur de boîtes d’essieux intelligent » est le fruit des savoir-faire conjugués des deux entreprises dans le domaine des générateurs de boîtes d’essieux (Schaeffler) et des systèmes télématiques (Siemens Mobility), avec pour résultat un système digital destiné à améliorer la surveillance et augmenter l’efficacité du transport ferroviaire des marchandises. Avec son générateur intégré dans le couvercle de la boîte d’essieu, Schaeffler alimente les wagons de marchandises en électricité de manière autonome. Siemens Mobility utilise cette alimentation électrique pour ses unités télématiques qui collectent des informations sur le train durant le fonctionnement et les rendent disponibles immédiatement via un réseau mobile.

Le générateur de boîte d’essieu assure l’alimentation électrique autonome de l’unité télématique

La plupart des wagons de marchandises ne disposent pas d’un dispositif d’alimentation électrique. Jusqu’à présent, les systèmes électriques équipant les wagons de marchandises étaient alimentés par batteries, ce qui limitait d’office la capacité d’énergie disponible et, par conséquent, la fonctionnalité des systèmes.

Schaeffler propose une alimentation en énergie autonome fournie par un générateur bridé sur la boîte d’essieu, et apporte une alternative à l’alimentation électrique par la locomotive ou les batteries. La puissance de l’électronique devient disponible sans réserve. Ce générateur sans usure fournit une puissance d’un watt à partir d’env. 40 km/h.

L’association de l’alimentation électrique continue et du système télématique Controlguide CTmobile de Siemens Mobility permet d’offrir d’autres services à valeur ajoutée, comme par exemple la surveillance conditionnelle et la disponibilité immédiate de données.

Le système fonctionne sans câble et peut être facilement intégré ultérieurement ou remplacé. Le client qui adopte ce générateur de boîte d’essieu « intelligent » n’a pas besoin de changer les composants standard de la boîte d’essieu comme le carter, le roulement et la fusée d’essieu. Il lui faut uniquement remplacer le couvercle du carter et le chapeau de bout d’essieu. En plus, le système ne requiert aucun entretien.

Il sera prochainement possible d’intégrer des capteurs, actuellement en cours de développement, pour surveiller la température, les vibrations, l’usure des boîtes d’essieux ainsi que la survenance de plats sur les roues.

Siemens Mobility permet d’obtenir les données sur l’état des trains en temps réel

Siemens Mobility fournit une platine intégrée dans le couvercle de la boîte d’essieu et la box télématique CTmobile installée sur le wagon de marchandises qui collecte et transmet les données via un réseau mobile. De plus, il est possible d’intégrer différents capteurs dans le système, par exemple, pour l’ouverture des portes, le chargement et la température.

Editeur : Schaeffler AG
Pays d’édition : France

Supports correspondants

Consignes d’utilisation des photos de presse Schaeffler

Les photos de presse Schaeffler doivent uniquement être utilisées à des fins éditoriales. Sauf indication contraire, tous les droits d’auteur, d’utilisation et de valorisation sont détenus par Schaeffler Technologies AG & Co. KG, Herzogenaurach, ou auprès de l’une de ses sociétés affiliées. La reproduction et la publication des photos de presse Schaeffler doivent impérativement être accompagnées d’une mention de la source, comme suit : ‘Image : Schaeffler’. Dans ce cas, l’utilisation est gratuite. L’autorisation d’utiliser les photos à des fins publicitaires ou à d’autres fins commerciales, en particulier pour la transmission commerciale à des tiers, n’est pas accordée. Toute modification doit être soumise au consentement de Schaeffler.

Si les photos de presse Schaeffler sont publiées dans la presse écrite, veuillez nous envoyer un exemplaire (si elles sont publiées dans les médias électroniques, veuillez nous envoyer une copie numérique ou un lien). En cas d’utilisation des photos de presse Schaeffler dans un film, nous vous prions de nous en informer et de nous indiquer le titre du film.

L’utilisation des photos de presse Schaeffler est soumise au droit allemand, à l’exception des dispositions relatives aux conflits de lois. Le lieu de juridiction est Nuremberg, en Allemagne.

Adresse:
Schaeffler Technologies AG & Co. KG
Corporate Communication
Industriestraße 1-3
91074 Herzogenaurach
Allemagne

presse@schaeffler.com

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter