Schaeffler et Mitsubishi Electric annoncent leur partenariat stratégique global

Schaeffler et Mitsubishi Electric ont scellé leur partenariat stratégique global à la Foire de Hanovre 2019 : Hartmut Pütz, directeur Factory Automation de l’European Business Group de Mitsubishi Electric, Dr. Stefan Spindler, directeur Industrie de Schaeffler AG, Rauli Hantikainen, directeur Industrie 4.0 chez Schaeffler, Hajime Sugiyama, ambassadeur idO industrie du Factory Automation Systems Group de Mitsubishi Electric et Kazuaki Nakamura, ingénieur commercial chez Schaeffler (de gauche à droite).

05/04/2019 | Haguenau

• Exploitation du potentiel qu’offrent les solutions „e-F@ctory“
  • Coopération stratégique pour l’avenir de la production
  • Des solutions Industrie 4.0 pour une production intelligente

Mitsubishi Electric Corporation et Schaeffler Technologies AG & Co. KG viennent d’annoncer leur partenariat stratégique global au sein du réseau e-F@ctory-Alliance. Depuis 2010, les deux entreprises sont partenaires de l’alliance e-F@ctory faisant partie du concept e-F@ctory de Mitsubishi Electric. Ce concept facilite la réalisation des mesures prises par les entreprises dans le cadre de la transformation digitale, par exemple l’intégration des données relatives aux machines et aux installations dans les systèmes de gestion des processus industriels (MES) ou dans les progiciels de gestion intégré (PGI).

Les scénarios Industrie 4.0 se distinguent par la forte individualisation des produits dans des conditions de production extrêmement souples. En plus des techniques de production, l’Industrie 4.0 englobe l’interconnexion digitale des composants et des machines. Dr. Stefan Spindler, directeur Industrie de Schaeffler AG explique : « Pour pouvoir offrir à nos clients des solutions Industrie 4.0 avec une valeur ajoutée importante, nous avons besoin d’une coopération inter-entreprises. La compétence technologique et l’expertise système de Schaeffler et de Mitsubishi Electric regroupées au sein de ce partenariat stratégique global vont nous permettre de proposer des solutions intelligentes et personnalisées répondant aux attentes des clients et du marché et qui contribueront à optimiser les processus de production et à réduire les coûts du cycle de vie des installations. »

Noriyuki Shimizu, Executive Officer et General Manager de la division Factory Automation Overseas de Mitsubishi Electric ajoute : « Au cours des dernières années, nous avons mené à bien, plusieurs projets, dans différents pays d’Europe et d’Asie. Aujourd’hui, nous voulons étendre et intensifier notre coopération à l’échelle internationale. » Schaeffler et Mitsubishi Electric s’appliquent ensemble à augmenter la connectivité et à créer de nouvelles solutions Industrie 4.0 permettant de réduire les arrêts machine et d’améliorer la productivité des clients. Le protocole SLMP (Seamless Message Protocol) implémenté dans les systèmes de surveillance conditionnelle Schaeffler permet la communication entre les capteurs de vibrations bidirectionnels et la commande programmable de Mitsubishi Electric et le transfert des valeurs caractéristiques calculées. La commande programmable traite les données et les transforme en messages explicites qui s’affichent sur l’écran. Dans la prochaine étape d’intégration, il sera possible de relier le système de surveillance conditionnelle à la commande programmable de l’installation au moyen d’un câble réseau et du protocole Modbus.

Schaeffler propose des concepts réunissant des produits mécatroniques, des systèmes de surveillance conditionnelle et des services digitaux dans des solutions 4.0 adaptées aux applications. À partir de ces concepts sont développés des produits et des services adaptés aux besoins des clients, l’accent étant mis sur l’efficacité de l’ensemble de l’installation.

Mitsubishi Electric Corporation propose une vaste gamme de technologies pour l’automatisation des sites de production et pour le traitement telles que les commandes programmables, les convertisseurs de fréquence, les robots, les servomoteurs et les interfaces homme-machine permettant ainsi d’augmenter la productivité et la qualité des sites de production.

Editeur : Schaeffler Technologies AG & Co. KG