Schaeffler à la Foire de Hanovre 2019 (hall 22 – stand D43) Innovant, universel et modulaire : le nouveau système de surveillance conditionnelle ProLink

Le processeur principal et les modules d’extension du système de surveillance conditionnelle ProLink de Schaeffler se montent facilement sur le rail de montage d’une armoire électrique. Assisté par notre configurateur et grâce aux supports de présentation et la phase d’apprentissage automatique, le client n’a besoin d’aucune connaissance particulière dans le domaine de l’acquisition des signaux et de l’analyse vibratoire.

27/03/2019 | Haguenau

• Le nouveau système de surveillance conditionnelle ProLink permet la surveillance très efficace des installations
  • Unique : le module de bus de terrain enfichable garantit l’intégration du système dans toutes les infrastructures du client
  • Echelonnage flexible grâce à la conception modulaire
  • Configuration intuitive et intelligente avec les modèles spécifiques aux composants machines
  • Passerelle universelle pour les solutions Industrie 4.0 du capteur jusqu’au Cloud

Les applications Industrie 4.0 requièrent une interconnexion complexe et permettent l’analyse de données intelligente pour plus d’efficacité. Schaeffler a intégré ces nouvelles exigences et possibilités dans son système de surveillance conditionnelle nouvelle génération. Le système ProLink convient à la surveillance d’installations de production complètes dans les secteurs d’activités les plus divers comme l’industrie du papier, les aciéries ou encore les machines-outils. Pour le client, la conception modulaire, l’intégration flexible dans les systèmes client existants, ainsi que la grande qualité du signal et de son analyse, se traduisent par une manipulation aisée et la surveillance extrêmement efficace des installations. En plus de son utilisation locale, le système ProLink sert de passerelle pour les solutions Industrie 4.0 et ouvre la voie aux services digitaux de Schaeffler.

Les avantages client : pouvoir analyser les signaux haut de gamme sans être hautement qualifié

Ne requérant aucune connaissance particulière dans le domaine de l’acquisition des signaux et de l’analyse des vibrations, le système de surveillance conditionnelle ProLink est facile à mettre en service. Assisté par notre configurateur à utilisation intuitive, le client doit seulement introduire, via un navigateur, quelques données de base concernant les composants à surveiller. Les modèles prédéfinis intelligents complètent toutes les autres informations requises concernant les pièces comme les roulements, les moteurs et transmissions, les ventilateurs ou les pompes. Pendant la phase d’apprentissage automatique, ProLink définit de manière automatisée les seuils d’alarme de chaque machine en fonction de la vitesse de rotation et des charges jusqu’à 100 points de fonctionnement. Tout comme le SmartCheck Schaeffler monocanal, le système ProLink multicanal détecte très précisément, en fonction des fréquences, l’endommagement des roulements et des transmissions, les déséquilibrages et bien d’autres dysfonctionnements.

Le système ProLink est composé d’un processeur principal qui traite les signaux et d’autres modules qui les acquièrent – dont un consacré aux vibrations, doté de 16 canaux de mesure. Les modules se montent facilement sur le rail symétrique d’une armoire électrique. Ce système de surveillance conditionnelle multicanal dans l’infrastructure du client à l’aide d’un module de bus de terrain enfichable se distingue par sa capacité d’intégration universelle exceptionnelle. Le système est compatible avec Profinet et CC-Link IE. D’autres protocoles vont suivre.

L’avantage pour les prestataires de services et les assembleurs est qu’avec un seul système ProLink, ils peuvent gérer plusieurs types de commandes disponibles sur le marché. Pour la communication Cloud, on utilise l’architecture OPC/UA ou encore le protocole MQTT. Le système de surveillance conditionnelle multicanal convient donc parfaitement pour les applications Industrie 4.0.

Passerelle pour les services digitaux de Schaeffler

Le client peut utiliser le système ProLink localement ou le connecter à la commande de son installation via le bus de terrain. De plus, le système permet de transmettre, via le protocole MQTT, les données capteur prétraitées à la plateforme de service Schaeffler pour une analyse approfondie. Cette interface permettra à l’avenir aux clients d’accéder à tous les services digitaux de Schaeffler notamment au ConditionAnalyzer ou au classement des ensembles de charges. Dans ce contexte, ProLink servira de passerelle universelle reliant les capteurs à la commande et aux applications Cloud. Ainsi, le système de surveillance conditionnelle ProLink convient parfaitement dans le domaine de la construction de machines et d’installations pour développer des solutions Industrie 4.0 spécifiques et offrir des modèles à valeur ajoutée.

Vous trouverez d’autres communiqués de presse sur les nouveautés Schaeffler présentées sur la Foire de Hanovre dans le dossier de presse :www.schaeffler.com/pressemappe/hannover-messe

Editeur : Schaeffler Technologies AG & Co. KG