Responsabilité de demain Schaeffler publie son rapport sur le développement durable

Responsabilité de demain : Schaeffler publie son rapport sur la durabilité 2018

12/07/2019 | Haguenau

• Schaeffler encourage le développement durable
  • Aperçu des opérations de l'entreprise en matière de développent durable en 2018
  • Renforcement de la gestion du développement durable sur le plan organisationnel

L’équipementier automobile et industriel de dimension mondiale Schaeffler a publié son rapport sur le développement durable pour l'exercice 2018. Caractérisé par la volonté de « rendre le progrès visible », le rapport de Schaeffler montre de manière transparente et compréhensible comment le développement durable est mis en œuvre et promu dans les principaux champs d'action que sont « l’économie durable », « les clients et les produits », « l’environnement et l’énergie » et « les collaborateurs et l’entreprise ».

Aperçu du travail de l'entreprise en matière de développement durable

Le rapport a été rédigé conformément aux normes de reporting de la global reporting initiative (GRI). À l'instar des versions précédentes, ce rapport présente les mesures et objectifs non financiers du Groupe Schaeffler, qui constituent des éléments clés de la stratégie intégrée du développement durable de Schaeffler. En 2018, la gestion en matière de développement durable du Groupe Schaeffler a placé, parmi d'autres facteurs, la poursuite du développement de la chaîne d’approvisionnement durable ainsi qu’une production préservant les ressources pour la mobilité de demain, au centre de ses préoccupations.

« En tant qu’entreprise d'envergure mondiale nous avons une responsabilité particulière envers l’environnement et la société. C'est pour cette raison qu'une approche globale en matière de développement durable sur l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement représente un des aspects centraux de notre orientation stratégique axée sur nos valeurs. Compte tenu de l'évolution des attentes des différentes parties prenantes, notre ambition n'est pas seulement de rendre compte de nos activités et de nos progrès avec transparence, mais aussi de les vivre », déclare Corinna Schittenhelm, membre du directoire en charge du personnel et directrice RH du Groupe Schaeffler.

Dans son troisième rapport sur le développement durable, Schaeffler va une fois de plus au-delà de la loi de transposition de la directive RSE, et souligne ainsi son exigence d’aborder le développement durable dans une perspective d’exhaustivité, de transparence, orientée vers l’avenir. Le rapport sur le développement durable explique également de quelle manière l'entreprise contribue à réaliser dans ce domaine les objectifs fixés dans l'Agenda 2030 des Nations Unies. Par le biais de ses activités commerciales, Schaeffler entend atteindre au total 10 des 17 objectifs de développement durable, également appelés « Objectifs de développement durable » (ODD, ou « Sustainable Development Goals » (SDG) en anglais).

Renforcement de la gestion du développement durable

Depuis janvier 2019, Schaeffler poursuit le déploiement de son organisation interne en matière de développement durable et a créé à cet effet un département spécifique directement rattaché au directoire en charge du personnel. Les thèmes précités ont été regroupés sous le domaine de responsabilité de Thomas Fußhöller, qui a rejoint le Groupe Schaeffler en début d'année, en qualité de responsable du développement durable, de l'environnement, de la médecine du travail et de la sécurité.

Par cette mesure, Schaeffler confère plus de poids à sa gestion du développement durable et vise à faire évoluer sa stratégie en la matière en impliquant des parties prenantes choisies.

Le rapport sur le développement durable du Groupe Schaeffler est disponible en version en ligne, où les informations relatives au développement durable sont mises en lien avec des éléments interactifs visuels et concrets. En outre, vous trouverez sur notre site Internet des informations actualisées en permanence sur le thème du développement durable chez Schaeffler.

Editeur : Schaeffler France

Documents correspondants