Schaeffler vend l’usine de Hamm au Management

Avec effet au 1er juillet 2019, Schaeffler Friction Products Hamm GmbH devient INNO FRICTION GmbH. Les 110 emplois seront maintenus.

01/07/2019 | Haguenau

• Le Management-Buyout (MBO) permet la poursuite des activités
  • L’équipe dirigeante voit de bonnes perspectives de développement pour l’entreprise devenue indépendante
  • Nouvelle raison sociale INNO FRICTION GmbH
  • Schaeffler poursuit la mise en œuvre de son programme RACE

Vendredi dernier, l’équipementier automobile et industriel d’envergure internationale Schaeffler et l’équipe dirigeante de Schaeffler Friction Products Hamm GmbH ont signé un contrat aux termes duquel l’équipe dirigeante devient propriétaire de la société à compter de ce jour. Grâce au Management-Buyout (MBO), les 110 emplois du site sont maintenus. Les parties contractantes ont convenu de ne pas divulguer le montant de la vente. La clôture de la transaction est imminente et la vente du fonds de commerce n’est pas soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence. La nouvelle société exercera ses activités sous la dénomination INNO FRICTION GmbH.

L’une des activités du site de Hamm était de produire spécialement pour le Groupe Schaeffler des garnitures de friction avec support pour les doubles embrayages à sec. Au plus fort de la production, cette partie représentait quelque 60 pour cent du chiffre d’affaires de la société. Ces derniers temps, la demande était en net et constant recul.

À côté des garnitures de friction, l’usine fournissait différentes solutions de friction spéciales à d’autres clients du secteur industriel et automobile, notamment pour l’agriculture, les systèmes d’ascenseurs, les freins électromagnétiques ou encore les éoliennes. Tandis que la production de garnitures de friction pour double embrayages pour honorer les commandes en cours devrait s’arrêter d’ici 2020/21, le management voit des potentiels de développement et de croissance dans le secteur industriel.

Matthias Zink, membre du directoire de Schaeffler AG et CEO de la division Automotive OEM a précisé : « La vente de l’usine de Hamm constitue une étape importante dans la mise en œuvre du programme RACE. Après avoir examiné plusieurs options pour l’avenir du site, nous sommes heureux d’avoir trouvé une solution qui est la meilleure option pour toutes les parties concernées. Cette nouvelle société indépendante du Groupe Schaeffler pourra agir de manière plus flexible et ciblée. Parallèlement, cette vente va nous permettre de nous concentrer davantage sur nos marchés d’avenir, l’e-mobility et la conduite autonome. La solution que nous avons trouvée pour le site de Hamm montre que, dans le cadre du programme RACE, nous nous efforçons d’éviter dans la mesure du possible la fermeture de sites et d’examiner de manière intensive toutes les autres options possibles ».

L’ancien directeur de l’usine et futur gérant de la nouvelle société, Dr. Christian Spandern a expliqué : « Mes collègues de la direction, Dr. Vera Rührup, Frank Steinhauer, Stefan Löhr et moi-même, sommes heureux de pouvoir entamer une nouvelle étape du développement de l’entreprise de Hamm dans l’intérêt de nos collaborateurs, de nos clients et de nous sous-traitants. Nous allons bien sûr maintenir les anciennes relations commerciales et continuer à coopérer étroitement avec le Groupe Schaeffler. Simultanément, nous voyons aussi un potentiel de croissance du site, notamment dans le secteur industriel. »

Editeur : Schaeffler France