Schaeffler à la Foire de Hanovre 2019 (hall 22 – stand D43) Schaeffler réunit dans un seul système la surveillance conditionnelle et celle du couple

Le nouveau système combinant le TorqueSense et le SmartCheck de Schaeffler permet l’analyse automatisée des vibrations en fonction de fréquences et fournit des valeurs sur la température, la vitesse de rotation et le couple pour la surveillance conditionnelle des machines et installations.

22/03/2019 | Schweinfurt

• Présentation du projet pilote Industrie 4.0 pour l’éolien à Hanovre
  • Système de TorqueTracking innovant pour transmissions industrielles
  • Analyse de vibrations et surveillance du couple réunies dans un seul système
  • Avantages clients : une plus grande disponibilité des transmissions et des intervalles d’entretien plus espacés

Les partenaires en développement Schaeffler et Bonfiglioli, leadeur du marché dans le domaine des transmissions pour l’orientation des éoliennes suivant la direction du vent et le réglage des pales, ont développé conjointement une solution Industrie 4.0 compacte. Schaeffler réunit ses deux systèmes de mesures éprouvés, le SmartCheck et le TorqueSense, en un système unique de surveillance conditionnelle et de contrôle du couple. Tandis que l’analyse des vibrations du SmartCheck Schaeffler permet d’identifier très tôt les dommages naissants, le signal précis du couple permet de détecter et de limiter, entre autres, les pics de charges et d’en diminuer la fréquence. Fort de son expertise, Bonfiglioli a développé des algorithmes dépendants de l’application permettant de traiter ces données et informations pendant toute la durée opérationnelle d’une éolienne. Mises à disposition en ligne sous forme de rapports, ces données sur les indicateurs de performance pertinents permettront, par exemple, d’obtenir des informations fiables sur « la santé » générale des motoréducteurs, un état de fonctionnement potentiellement critique ou le comportement atypique du système d’orientation. Au final, les clients profitent de la diminution du nombre d’arrêts non planifiés dus aux surcharges et de l’espacement des intervalles d’entretien grâce à la surveillance prédictive.

Une combinaison gagnante

Le SmartCheck de Schaeffler surveille l’état des roulements et des transmissions ainsi que celui des moteurs électriques, des pompes, des ventilateurs et autres composants sur la base des bruits de structure et en fonction des fréquences. Un seul SmartCheck suffit pour savoir automatiquement de quels composants endommagés proviennent les fréquences atypiques. L’appareil est par ailleurs équipé d’un capteur thermique. Les signaux de couple et de vitesse de rotation fournis par le TorqueSense de Schaeffler sont gérés, prétraités et mis à la disposition de la commande des machines et/ou du service de maintenance avec les signaux de vibrations analysés. Le fait de compléter le système de surveillance conditionnelle SmartCheck avec des données opérationnelles comme le couple et la vitesse de rotation permet plusieurs scénarios : dans le cas le plus simple, le système permet de surveiller les pics de couple et leur fréquence, d’évaluer le taux d’utilisation des composants et d’en déduire, en fonction des charges, à quel moment en opérer la maintenance. Il est également possible d’intégrer les signaux dans la stratégie opérationnelle des entraînements et de déclencher ainsi une limitation du couple ou un arrêt. Ce nouveau système convient particulièrement pour les entraînements de positionnement et de rotation dans les industries éolienne et navale, dans les grandes grues, les engins de travaux publics ou d’exploitation minière équipées de tourelles et de treuils. Dans ce cas, le signal du couple peut servir non seulement à sa surveillance mais aussi à sa commande progressive et précise.

Projet pilote pour l’industrie éolienne

Schaeffler développe actuellement un premier projet pilote pour les moteurs azimut des éoliennes du leader italien Bonfiglioli. Dans cette application, les charges indiquées par le SmartCheck Schaeffler sous forme de données agrégées sont comparées aux valeurs seuils prédéfinies et les résultats sont transmis à Bonfiglioli, sans fil via une passerelle. Le système de surveillance des motoréducteurs Bonfiglioli fonctionne en toute autonomie et n’est pas connecté à la commande de l’installation. Cela permet d’en équiper facilement tout motoréducteur de remplacement. Bonfiglioli compte utiliser ce nouveau système pour surveiller la surcharge des moteurs azimut, mieux anticiper les interventions de maintenance et les définir, non pas sur une base temps mais en fonction de la charge réelle. Afin d’être intégré dans le flux d’effort du motoréducteur, le module TorqueSense est placé entre le moteur et la transmission. Le système de mesure fonctionne également en bain d’huile et offre, une fois intégré dans la chaîne cinématique, des avantages décisifs tels que :

• des mesures très précises (env. 1% de la plage de mesure) pour un prix attractif,
  • des mesures sans contact,
  • aucun impact de l’arbre du capteur sur la résistance aux charges ni sur la rigidité de torsion,
  • une mesure du couple intégrée.

Des capteurs de couples faciles à intégrer

Le TorqueSense Schaeffler est composé d’une section d’arbre magnétisée et d’un carter qui ne doit pas obligatoirement recouvrir intégralement l’arbre. En fonction de la précision des mesures et de la résistance aux perturbations souhaitées, on peut opter pour la version à montage latéral ou celle en forme de « U ». Etant donné que la mesure se fait sans contact, le couple peut également être mesuré de l’extérieur à travers un carter non magnétique. Le module capteur peut donc être monté à l’extérieur. Le TorqueSense Schaeffler sont adaptés aux besoins du client et de m’applications pour des arbres jusqu’aux diamètres de 100 mm ; il existe déjà des capteurs pour différents diamètres standards. La plage de mesure s’étend de 100 Nm à 20kNM. De par son principe de mesure, les capteurs disposent d’une grande linéarité et d’une hystérésis particulièrement petite.

Vous trouverez d’autres communiqués de presse sur les nouveautés Schaeffler présentées sur la Foire de Hanovre dans le dossier de presse :
www.schaeffler.com/pressemappe/hannover-messe

Editeur : Schaeffler Technologies AG & Co. KG