Schaeffler à la Foire de Hanovre 2019 (hall 22 – stand D43) Schaeffler aide les fabricants de transmissions à réduire la diversité des pièces

Réduction des coûts des systèmes de transmission modulaires : le concept Schaeffler permet, pour un même emplacement, d’utiliser différents modèles de roulements aux dimensions identiques, adaptés aux capacités de charge, vitesses de rotation et rigidités requises.

08/03/2019 | Schweinfurt

• Schaeffler développe des roulements de transmissions interchangeables répondant aux exigences les plus diverses
  • Les roulements aux dimensions extérieures identiques permettent de réduire la diversité de roues dentées, des arbres et des logements pour les boîtes de vitesses
  • L’effet de volume réduit considérablement les coûts de production

Dans le cadre de la modularisation de leur gamme de produits, les fabricants de transmissions utilisent un nombre différent de dentures, d’étages de pignons, qui peuvent être combinés de manière flexible, et un nombre variable de pignons satellites. Selon l’application, les différents composants comme les dentures, les arbres et les roulements sont soumis à des vitesses de rotation et des charges différentes. En fonction de la configuration de la transmission et des exigences liées à la rigidité et la capacité de charge requises correspondantes, il faut utiliser des roulements de dimension différentes, ce qui requiert une grande variété de carters, de couvercles, de roues dentées et d’arbres.

Pour les différentes configurations de transmissions, le concept Schaeffler prévoit d’utiliser, pour un même emplacement, différents modèles de roulements aux dimensions identiques. Par exemple, ces « roulements de transmission interchangeables » sont proposés dans la série de dimensions 18 pour les servo-transmissions de précision à engrenages planétaires : les roulements à billes FAG de la série 618, les roulements à billes à contact oblique INA de la série 718 ainsi que les roulements SGL à rouleaux coniques INA conviennent au même endroit pour des capacités de charge, des vitesses de rotation et des rigidités différentes. Parmi ces trois modèles, les roulements SGL à rouleaux coniques INA qui offrent la plus grande rigidité permettent une construction extrêmement résistante aux flexions et une très grande précision du positionnement des entraînements.

Les roulements ayant tous les mêmes dimensions extérieures, les adaptateurs spécifiques et les différentes versions de pièce, notamment pour les arbres, les logements et leurs couvercles, deviennent inutiles. Même chose pour les différentes étapes du développement requises jusqu’alors, du dessin jusqu’à la programmation dans la production. Le fait qu’il y ait moins de roues dentées, d’arbres et de logements de tailles différentes permet aux fabricants de transmissions de produire les pièces en plus grandes quantités, à moindre coût par unité et de les livrer plus rapidement.

Solution modulaire pour les roulements des satellites

Pour des raisons de place et de rigidité, les satellites sont souvent équipés de roulements à rouleaux cylindriques sans bague extérieure. En fonction de la capacité de charge ou de la vitesse de rotation exigées, on utilise soit une version à rouleaux jointifs, soit une version à cage. Or, du fait de la différence du cercle inscrit de ces roulements, il n’est pas possible d’interchanger ces modèles. Par conséquent, il faut développer, produire et monter de nouveaux satellites. Afin de pouvoir proposer des roulements interchangeables pour satellites, les ingénieurs Schaeffler ont adapté les dimensions des roulements à rouleaux cylindrique avec cage RSLK 1822, RSLK1830, RSLK1850 à celles des roulements RSL à rouleaux jointifs. Ayant des dimensions extérieures identiques, ils sont interchangeables, avec pour avantage, une nette réduction de travail et de coûts puisque plus aucune modification de la construction n’est nécessaire.

Editeur : Schaeffler Technologies AG & Co. KG