Terme recherché

Schaeffler rachète Elmotec Statomat GmbH

Pressrelease Stage Image
Bobineuse à six broches pour la production en grande série – jusqu’à un million de pièces. Photos: Elmotec Statomat GmbH

28/11/2018 | Herzogenaurach

  • Schaeffler acquiert le fabricant leader de machines de production pour la construction de moteurs électriques en grande série
  • Schaeffler élargit son savoir-faire technologique et ses compétences d’industrialisation dans le domaine de la production de moteur électrique
  • Schaeffler pose un nouveau jalon dans la mise en place de sa stratégie d’e-mobilité

Schaeffler, l’équipementier automobile et industriel d’envergure mondiale, a signé aujourd’hui le contrat de vente portant sur le rachat de la société Elmotec Statomat Holding GmbH (désormais « Elmotec Statomat ») sise à Karben, près de Francfort sur le Main.

La société Elmotec Statomat GmbH est le premier fabricant mondial de machines pour la production de moteurs électriques en grande série et dispose d’une expertise unique dans le domaine de la technologie de bobinage. Cette acquisition permettra à Schaeffler d’améliorer ses compétences dans le domaine de la production des moteurs électriques et marque une nouvelle étape dans la mise en place systématique de sa stratégie d’e-mobilité.

« La mobilité électrique est l’un de nos principaux marchés d’avenir. L’acquisition de la société Elmotec Statomat est une nouvelle étape majeure qui va nous permettre de parfaire nos connaissances en matière de production dans ce domaine et de poursuivre la mise en place conséquente de notre stratégie de mobilité électrique » explique Monsieur Klaus Rosenfeld, président du conseil d’administration de Schaeffler AG. « Grâce à cette acquisition, nous allons pouvoir reproduire en interne toute l’industrialisation de la construction des moteurs électriques et combler ainsi la dernière lacune technologique qui nous restait dans la production des rotors et des stators. »

En 2017, la société familiale Elmotec Statomat a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros et emploie actuellement quelque 200 salariés. Depuis plus de 60 ans, elle compte parmi les leaders technologiques sur le marché des machines de production utilisées pour construire des moteurs électriques, notamment dans le domaine des stators. C’est notamment en s’appuyant sur sa technologie de bobinage innovante et réglable que la société a acquis au fil des ans sa position de leader sur le marché de la production de moteurs électriques. Le bobinage ondulé est effectivement considéré comme une technologie d’avenir particulièrement adaptée à l’e-mobilité notamment pour l’optimisation des performances, de la rentabilité et de l’efficacité de la production en série.

« Par le passé, Elmotec Statomat a déjà démontré son talent et sa force d’innovation exceptionnelle et ses technologies font leurs preuves depuis longtemps. Avec 13 familles de brevets représentant plus de 50 droits de protection individuels dans le monde, l’entreprise est leader dans le domaine du bobinage appliqué à la production de stators. Ce rachat va nous permettre d’élargir nos compétences en matière de production dans le domaine des moteurs électriques et nous apporter de nouvelles opportunités de croissance dans ce domaine et dans la production des stators. » a déclaré Dr. Jochen Schröder, directeur de l’activité e-mobilité chez Schaeffler.

Schaeffler avait déjà racheté fin 2016 l’entreprise Compact Dynamics GmbH, spécialiste du développement de concepts innovants d’entraînement électrique. La reprise d‘Elmotec Statomat lui permet d’ajouter encore à ses compétences le savoir-faire en matière de production en grande série de stators pour moteurs électriques.

« Nous avons trouvé en Schaeffler et son entreprise familiale innovante, réputée pour son expertise exceptionnelle en matière de production, le partenaire idéal pour perfectionner nos technologies. Schaeffler dispose de compétences éprouvées et de très larges capacités dans le domaine de la fabrication d’outils et de machines spéciales ainsi qu’une solide expérience dans la protection et l’industrialisation des technologies. Nous voyons dans notre partenariat un potentiel de croissance considérable dans le domaine de la production des moteurs électriques et des machines pour les construire. La transition vers l’e-mobilité promet l’émergence d’opportunités particulières dont tous nos clients vont profiter » a souligné Monsieur Sadik Sadiku, associé gérant d’Elmotec Statomat GmbH.

La transaction devrait être réalisée au cours du premier trimestre 2019 sous réserve que soient remplies toutes les conditions d’exécution. Il a été convenu que le prix de vente reste confidentiel.

Une brève présentation est disponible sur la page IR (Investor Relations) du site de Schaeffler, sous la rubrique « Events and publications ».

Editeur : Schaeffler AG
Pays d’édition : France

Supports correspondants
Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter