Terme recherché

Rauli Hantikainen dirige le domaine d’activité Industrie 4.0 chez Schaeffler

Pressrelease Stage Image
Début septembre 2018, Monsieur Rauli Hantikainen (58) a pris la direction du domaine d‘activité stratégique Industrie 4.0 du groupe Schaeffler.

09/11/2018 | Haguenau

  • Schaeffler continue à développer et à renforcer son activité dans le domaine prometteur de l’Industrie 4.0
  • Mise en œuvre conséquente du programme d’avenir « Agenda 4 plus One »
  • Objectif : 10% du CA de la Division Industrie doit être réalisé avec des produits Industrie 4.0 d’ici 2023

Début septembre 2018, Monsieur Rauli Hantikainen (58) a pris la direction du domaine d‘activité stratégique Industrie 4.0 du groupe Schaeffler, renforçant ainsi dans cette fonction le comité exécutif de l’Industrie. En rejoignant le groupe Schaeffler, Monsieur Rauli Hantikainen qui travaillait précédemment pour Landis+Gry, l’un des fournisseurs d’envergure mondiale de solutions de gestion énergétique, apporte à Schaeffler sa grande expérience dans le domaine les logiciels et de l’automatisation industrielle.

Après avoir obtenu son master en génie des procédés industriels à l’université technique de Lappeenranta en Finlande, Monsieur Hantikainen a travaillé pendant plusieurs années comme ingénieur de développement dans l’industrie des procédés, avant de rejoindre en Suisse, en 1992, le groupe ABB spécialisé dans les technologies de l'énergie et de l'automation. Il y a occupé différentes fonctions dirigeantes et développé l’activité logiciels industriels pour l’industrie des procédés. En 2010, il a repris chez Landis+Gyr la direction de l‘activité Service logiciels en Europe avant d’intégrer le département recherche et développement. Avant de rejoindre Schaeffler, Monsieur Rauli Hantikainen dirigeait, au niveau mondial, le service développement logiciels et appareils chez Landis+Gyr.

Mise en œuvre conséquente de l’« Agenda 4 plus One »
C‘est avec conviction que Monsieur Dr. Stefan Spindler, membre du conseil d’administration de Schaeffler AG affirme : « Avec son expertise en matière de procédés et de logiciels, Monsieur Rauli Hantikainen complète nos compétences de manière idéale. Début 2018, dans le cadre de notre programme d‘avenir ‘Agenda 4 plus One‘, nous avons créé le domaine d’activité ‘Industrie 4.0‘, regroupant toutes les activités et ressources existantes que nous avons développées de manière systématique. Le fait d’avoir défini très tôt l’Industrie 4.0 comme une perspective d’avenir nous permet aujourd’hui d’ajuster les solutions qui ont fait leurs preuves dans les projets pilotes chez nos clients et dans nos propres usines et de les proposer à un vaste marché. »

L’activité principale du domaine d‘activité Industrie 4.0 de Schaeffler est le développement de produits mécatroniques rotatifs et linéaires, de services digitaux, de solutions spécifiques répondant aux exigences des différents branches et de nouveaux business modèles fondés sur des données.

Des solutions 4.0 en cours de concrétisation
Aujourd’hui, de nombreux produits et solutions Industrie 4.0 sont déjà utilisés chez nos clients dans différents projets à différents stades, notamment la surveillance des équipements tels les moteurs électriques basée sur le cloud en coopération avec un prestataire de services, une solution complète pour la surveillance et la lubrification des composants critiques d’un distributeur d’eau potable ou encore un service purement digital pour pronostiquer la durée d’utilisation des roulements équipant la transmission d’une éolienne. Dans l’étape suivante, Schaeffler va utiliser les expériences ainsi acquises pour améliorer encore son offre de produits et pouvoir réagir rapidement et efficacement aux besoins de ses clients.

En plus des systèmes de surveillance conditionnelle permettant d’identifier très tôt un début de dommage et des systèmes de maintenance prédictive qui doivent prédire toute éventuelle défaillance avec une grande précision, Schaeffer poursuit d’autres pistes. Le groupe mise, entre autres, sur le fonctionnement plus efficace des machines et des composants, en augmentant leur productivité, leurs performances et leur durée de vie. Les compétences clés permettant de réaliser ces solutions Industrie 4.0 sont l’expertise mécanique et système de Schaeffler que le groupe emploie pour concevoir les modèles et interpréter les données opérationnelles et qui génèrent ainsi une valeur ajoutée décisive pour le client.

Développement du domaine Industrie 4.0
L’objectif est que d’ici 2023, la division Industrie réalise 10% de son chiffre d’affaires avec les produits Industrie 4.0. Tous les produits et solutions Industrie 4.0 seront proposés sous la marque Schaeffler. Une équipe commerciale dédiée assurera un contact privilégié avec les clients. Ces derniers mois, le domaine d’activité Industrie 4.0 a vu passer ses effectifs à près de 300 personnes.

Editeur : Schaeffler AG
Pays d’édition : France

Supports correspondants
Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter