Terme recherché

Communiqués de presse

Schaeffler fait l’acquisition de la technologie « drive-by-wire. »

Pressrelease Stage Image

08/08/2018 | Herzogenaurach

  • Schaeffler et Paravan créent Schaeffler Paravan Technologie GmbH & Co. KG
  • La coentreprise reprend la technologie « drive-by-wire » SPACE DRIVE deLa coentreprise reprend la technologie « drive-by-wire » SPACE DRIVE deParavan et la plateforme Mover de Schaeffler.
  • Roland Arnold, le fondateur de Paravan, en prend la présidence.
  • La technologie « drive-by-wire » est un élément clé de la « conduite autonome », un marché du futur en pleine croissance.
  • Schaeffler poursuit le développement de la division Châssis en tant qu'intégrateur de système de châssis.

HERZOGENAURACH, le lundi 6 août 2018. Le groupe Schaeffler, Roland Arnold et Paravan GmbH ont élaboré un accord de base pour la création d'une coentreprise, entérinée aujourd'hui même par sa signature. La transaction est soumise à l'approbation du Bundeskartellamt, l’Office fédéral des ententes allemand. Il a été convenu de ne pas divulguer les détails financiers. L'objet de la coentreprise, dont la raison sociale est Schaeffler Paravan Technologie GmbH & Co. KG, est de perfectionner la technologie « drive-by-wire » SPACE DRIVE ainsi que de développer et de commercialiser des solutions de mobilité. À cet effet, la coentreprise acquiert la technologie SPACE DRIVE de Paravan GmbH. Schaeffler Technologies AG & Co. KG détiendra 90 % des parts de la nouvelle société. SPACE DRIVE est une technologie développée à l'origine par Paravan GmbH pour les personnes à mobilité réduite, afin de leur permettre de conduire en toute sécurité un véhicule de manière entièrement électronique.

Outre la commande de conduite et de freinage, l'élément central de la technologie de pointe « drive-by-wire » SPACE DRIVE est la fonction dite « steer-by-wire » (littéralement « direction par câble »), qui permet un guidage sécurisé et entièrement électronique du véhicule grâce à des signaux de commande. Le volant et la liaison mécanique de la colonne de direction deviennent totalement superflus. La technologie « steer-by-wire » est un élément clé de la conduite autonome, qui dépend particulièrement d'une fonction de direction sûre et parfaitement fiable. Même dans les voitures partiellement automatisées, la disparition de la colonne de direction offre à elle seule de toutes nouvelles possibilités de conception pour les véhicules et leurs habitacles. Le système SPACE DRIVE avec triple redondance est la seule solution système au monde capable de répondre aujourd'hui aux exigences de qualité et de sécurité les plus élevées, en particulier aux exigences strictes de la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262 ASIL D. Seul système de ce type à avoir été homologué sur route dans le monde entier, il dispose d’un potentiel concurrentiel du point de vue technique et commercial, même dans le cadre de la production automobile en série. Par ailleurs, la solution SPACE DRIVE compte plus de 500 millions de kilomètres d’expérience de conduite sans accident.

La direction de la nouvelle coentreprise, dont le siège opérationnel se trouvera à Aichelau et Herzogenaurach, sera assurée par le fondateur de Paravan Roland Arnold à sa tête, le Dr Dirk Kesselgruber, responsable de la division châssis pour Schaeffler, et un autre collaborateur du groupe Schaeffler qui n’est pas encore nommé.

« Nous sommes heureux et fiers d'avoir comme partenaire quelqu'un d'aussi compétent et prestigieux que M. Arnold dans cette coopération novatrice. Pour Schaeffler, l'accord signé aujourd’hui est un jalon important », déclare le Dr Peter Gutzmer, vice-président du directoire et en charge du secteur technologie de Schaeffler AG. « L’acquisition de la technologie éprouvée “drive-by-wire” ouvre les portes d’une technologie clé pour le groupe Schaeffler qui nous permettra de faire de la division Châssis un “intégrateur de systèmes de châssis”. Le secteur “Châssis roulants” est une opportunité décisive pour Schaeffler, car, sur la base de nos compétences principales, il ouvre la porte pour notre implantation technologique sur le marché en pleine croissance de la “conduite autonome” et nous permet de diversifier davantage encore le groupe motopropulseur et le châssis. La transaction conclue aujourd’hui représente donc une nouvelle étape importante pour Schaeffler dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de “Mobilité de demain”. »

La technologie SPACE DRIVE et les compétences associées dans le domaine de la sécurité fonctionnelle aux systèmes électroniques de haute fiabilité complètent les compétences de Schaeffler en mécatronique et accélèrent le développement des futurs systèmes de direction « by-wire », en particulier grâce à un savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie des systèmes, de l’électronique et des logiciels fonctionnels.

La technologie « Schaeffler Mover », que le groupe Schaeffler apporte à la nouvelle société, jouera un rôle particulier dans la nouvelle coentreprise. Ce concept de véhicule de petite taille, très maniable et entièrement électrique, peut être utilisé pour de nombreuses missions de transport en milieu urbain s’il est agrémenté de différentes superstructures. Schaeffler a présenté le Mover au public pour la première fois lors de l’assemblée générale qui s’est tenue au mois d’avril dernier.

« Avec le “Schaeffler Mover”, nous démontrons notre volonté de devenir un partenaire innovant dans le domaine des systèmes de châssis mécatroniques et d’étendre ce rôle aux châssis roulants, un secteur où nous souhaitons nous positionner comme l’un des fournisseurs leader à moyen terme. Le Schaeffler Mover est essentiellement une plateforme dédiée au développement et à l’industrialisation de futurs produits pour les constructeurs automobiles. En nous appuyant sur la sécurité et la fiabilité de fonctionnement qu’offre SPACE DRIVE pour ces nouveaux produits, nous continuerons à perfectionner cette technologie dans le cadre de la coentreprise de façon systématique et en réponse aux besoins futurs de nos clients. Des plateformes de transport complètes pour les entreprises de logistique et de services sont également envisageables à l’avenir », ajoute le Dr Dirk Kesselgruber.

« En ce qui me concerne, Schaeffler est le partenaire idéal pour la poursuite du développement, de l’extension et de l’industrialisation de la technologie unique SPACE DRIVE », déclare Roland Arnold. « L’entreprise dispose d’un vaste savoir-faire technique, en particulier dans les domaines prometteurs de la mécatronique et des actionneurs mécaniques. Cependant, l’aspect culturel est pour moi un élément crucial à cette étape, car les deux entreprises s'inscrivent toutes deux dans la philosophie des entreprises familiales. Enfin, Paravan GmbH et ses clients profiteront eux aussi de la coopération scellée aujourd’hui. »

Légende (de l'image d'illustration) : « Schaeffler Mover » : Ce concept de véhicule de petite taille, très maniable et entièrement électrique, peut être utilisé pour de nombreuses missions de transport en milieu urbain s’il est agrémenté de différentes superstructures.

Editeur : Schaeffler / PARAVAN
Pays d’édition : France

Downloads

Pack (communiqué de presse + supports)

Partager la page

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour l’utilisation de ce site Internet, vous acceptez l’usage de cookies. Plus d’informations

Accepter