Un produit Schaeffler avec des solutions Industrie 4.0

Le roulement VarioSense Schaeffler remporte le prix du « Best of Industry-Award »

A l’occasion de la soirée de gala organisée le 7 juin 2018 dans le Vogel Convention Center à Wurzburg, le « Best of Industry-Award » a été remis à : (de gauche à droite) Stefan Glück, responsable Développement système Industrie 4.0, Martin Kram, responsable Basics Industrie 4.0 et Peter Schuster, responsable R&D Industrie 4.0.

2018-06-18 | Haguenau

• «Best of the best» dans la catégorie technologies de transmission
  • Illustration du succès des activités Industrie 4.0 de Schaeffler
  • Roulement à billes en phase de test chez les clients, roulements à rouleaux cylindriques et à rouleaux coniques en cours de développement

Début juin, la revue industrielle allemande MM Maschinenmarkt a élu le roulement VarioSense Schaeffler « Best of the best » dans la catégorie technologies de transmission du prix « Best of Industry ».

« Nous sommes d’autant plus fiers de cette distinction qu’elle repose sur le vote des lecteurs et représente donc une formidable reconnaissance de nos compétences de la part des ingénieurs d’études et des développeurs. Dans le cadre de notre programme d’avenir « Agenda 4 plus One », nous avons défini l’Industrie 4.0 comme une perspective d’avenir et commencé très tôt à développer, à partir d’un roulement standard, ce roulement avec capteur hautement intégré. Cela nous permet aujourd’hui de répondre rapidement, avec toute la souplesse requise, à la demande de nos clients issus de divers secteurs industriels », se félicite Monsieur Peter Schuster, responsable R&D du secteur stratégique Industrie 4.0.

Seules avaient été nominées pour le prix « Best of Industry », les entreprises ayant déjà gagné un Award industriel auparavant ou ayant fait partie des candidats à la sélection, ou dont les innovations ont rencontré un franc succès sur le portail en ligne de la revue. Les lauréats ont été désignés d’une part par un jury professionnel indépendant composé de rédacteurs de la revue MM Maschinenmarkt et d’experts, issus du milieu de l’industrie et de la recherche et d’autre part, par le vote en ligne de 12 000 lecteurs.

Les roulements capteurs VarioSense de Schaeffler qui se présentent sous forme d’unité compacte fournissent plusieurs signaux pour la surveillance des machines et des processus permettant ainsi des solutions Industrie 4.0. Le boîtier circulaire peut contenir jusqu’à cinq capteurs d’une largeur standard de 7 millimètres. Dans les machines, ils captent différentes valeurs physiques utilisées pour la commande des transmissions, la surveillance des processus ou encore le calcul de la durée d’utilisation résiduelle.

La variante développée sur la base d’un roulement à billes et présentée en 2017, est actuellement en phase de test chez plusieurs clients, tandis que les roulements à rouleaux cylindriques et à rouleaux coniques VarioSense sont en cours de développement.

Dans le cadre de son programme d’avenir « Agenda 4 plus One », Schaeffler s’établit comme un fournisseur premium de produits mécatroniques innovants et de services intelligents. Dans la conception des composants digitaux, le roulement apparaît toujours comme le « point de mesure » idéal pour capter les informations sur les charges d’utilisation, les paramètres du processus et l’état des machines. Equipé de capteurs, d’actionneurs, de commandes et de logiciels, il permet de nouvelles fonctionnalités contribuant à augmenter la disponibilité des installations et optimiser les processus.

Editeur : Schaeffler AG