Un outil innovant dans la lutte contre les faussaires

Schaeffler est nommée « Lieu d’excellence au pays des idées » pour son appli OriginCheck

L’initiative « Allemagne - Pays des idées », lancée par le gouvernement fédéral allemand et la fédération de l’industrie allemande, a désigné « lieu d’excellence » l’appli OriginCheck introduite sur le marché en 2017 par Schaeffler.

11/06/2018 | Schweinfurt

• Vérifier l’authenticité des produits, c’est facile avec la solution digitale Schaeffler
  • Une étape importante dans la lutte contre le piratage des produits
  • Rien qu’en 2017, plus de 700 suspicions de produits contrefaits ont été rapportées

L’initiative « Allemagne – Pays des idées », lancée par le gouvernement fédéral allemand et la fédération des industries allemandes, a désigné Schaeffler parmi les gagnants du concours « lieux d’excellence » 2018. L’appli OriginCheck de Schaeffler sortie en 2017 fait partie des 100 idées récompensées. Grâce à cette appli, les acheteurs de composants INA et FAG, tels que les roulements, peuvent procéder rapidement et facilement à une première vérification de l’authenticité des produits et, en cas de soupçon, entreprendre directement les démarches pour clarifier la situation. De l’avis du jury, cette appli contribue non seulement à lutter contre la piraterie des produits mais aussi à augmenter la protection de tout un chacun contre les produits contrefaits, voire même porteurs de défauts.

Une vérification fiable, facile et confortable
La base de la vérification est le marquage apposé sur les emballages Schaeffler sous forme de code datamatrix (DMC), selon le standard GS1 qui permet l’identification du produit dans le monde entier. L’utilisateur scanne ce DMC avec l’appli OriginCheck et reçoit par retour une réponse lui indiquant si ce code est enregistré dans l’une des banques de données gérées par Schaeffler. En cas de soupçon, l’appli facilite l’établissement d’une documentation photographique appropriée du produit et son envoi direct par mail à l’équipe pour la protection des marques, service central de Schaeffler pour la lutte contre la piraterie des produits et des marques.

Une poursuite systématique et interconnectée des cas suspects
Depuis 2004, l’équipe pour la protection des marques traite, en étroite coopération avec les services des douanes et les autorités compétentes, les cas suspects et développe systématiquement des mesures de protection complémentaires contre le piratage des produits et l’atteinte au droit des marques. Rien qu’en 2017, Schaeffler a vérifié plus de 700 cas rapportés comme étant suspects, entre autres par l’intermédiaire de l’appli OriginCheck. Ainsi a-t-il été possible de saisir des marchandises totalisant une valeur d’achat de cinq millions d’euros et de les détruire sous contrôle. Cette appli permet aux clients finaux et aux distributeurs de mieux évaluer leurs sources d’approvisionnement, notamment pour les composants qui sont souvent des pièces de sécurité, et aide de plus en plus à identifier les fournisseurs de produits contrefaits.

Au niveau européen, les titulaires de droits tels que les fabricants de produits de marque s’emploient constamment, en coopération avec les douanes et les autorités compétentes, à simplifier et accélérer l’échange d’informations. Depuis 2013, Schaeffler fait partie du comité de pilotage du développement de la « Enforcement Database » de l’Office de l’Union européenne de la propriété intellectuelle (EUIPO). Par l’intermédiaire de cette banque de données, les titulaires de droits mettent à la disposition des autorités européennes des informations produits et des contacts permettant d’identifier plus facilement les contrefaçons et d’introduire les mesures appropriées. L’appli OriginCheck y est mise à la disposition des autorités, avec toutes les informations y afférentes. Elle sera également présentée mi-juin sur le Forum Enforcement Database à Alicante en Espagne

L’appli OriginCheck est gratuite et disponible en allemand et en anglais pour les systèmes d’exploitation iOs et Android :
www.schaeffler.fr/content.schaeffler.fr/fr/news_media/media_library/apps/index.jsp

Editeur : Schaeffler AG