Schaeffler à la Foire de Hanovre 2018

Schaeffler rend l’Industrie 4.0 palpable

Maintenance intelligente avec l’appareil de mesure des vibrations Schaeffler SmartCheck : des projets de références montent comment nos clients peuvent optimiser leurs produits et processus en utilisant la gamme Industrie 4.0 de Schaeffler.

13/04/2018 | Schweinfurt

• Schaeffler présente des références spécifiques Industrie 4.0 sur son stand à Hanovre
  • Industrie 4.0. l’une des initiatives clés de l’ « Agenda 4 plus One »
  • Création de la nouvelle activité stratégique Industrie 4.0
  • Augmentation de ses effectifs à 300 collaborateurs d’ici fin 2018

Depuis plusieurs années, Schaeffler développe des composants mécatroniques pour diverses transmissions industrielles. Equipés de capteurs, d’actionneurs, d’unités de commande et de logiciels, ces « facilitateurs » de l’Industrie 4.0 rendent possible de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modèles commerciaux. Dans ce contexte, le Smart EcoSystem Schaeffler sert d’infrastructure informatique pour l’intégration de composants intelligents, d’outils éprouvés de visualisation et d’analyse, ou encore de services. Cette année, à l’appui de projets déjà réalisés, Schaeffler présente à la Foire de Hanovre des solutions 4.0 parfaitement adaptées aux différentes applications dans les domaines de la transmission, de la logistique ou encore des infrastructures locales.

Une nouvelle organisation regroupe toutes les ressources, les compétences et les activités issues de la mécatronique et des services rendus possibles par la digitalisation. Au cours de l’année, l’effectif de ce département doit être élargi à quelque 300 collaborateurs, avec notamment du nouveau personnel pour le développement de logiciels et des services digitaux. La principale mission de cette activité Industrie 4.0 est le développement et le perfectionnement de produits et de services, de solutions spécifiques à la branche et de modèles commerciaux. Tous les produits et solutions Industrie 4.0 sont désormais sous la marque Schaeffler et bénéficieront du conseil d’une équipe commerciale dédiée.

« Nos compétences technologiques, notre expertise système et notre savoir-faire en matière de surveillance conditionnelle constituent une solide base pour la valeur ajoutée de nos solutions 4.0. » explique Monsieur Dr. Stefan Spindler, directeur Industrie. Grâce aux services digitaux, notre savoir-faire peut être utilisé « en direct » dans le fonctionnement des machines. Cela nous permet d’accéder à de nouveaux marchés et d’aborder de nouveaux groupes de clients.

Les projets de références présentés à Hanovre sur le stand Schaeffler montrent clairement comment les produits mécatroniques et les services intelligents de Schaeffler contribuent à optimiser les produits et processus des OEM, des exploitants d’installations et des entreprises de services industriels, et à leur apporter une réelle valeur ajoutée:

• La solution complète installée par Schaeffler pour lubrifier les composants indispensables à l’alimentation en eau garantit le parfait fonctionnement d’une usine d’eau potable.
  • Pour son tout nouveau centre logistique, Schaeffler a misé, en coopération avec un prestataire de solutions logistiques, sur un système de maintenance intelligent des composants et accessoires indispensables au bon fonctionnement.
  • Une entreprise néerlandaise de services industriels utilise la liaison au Cloud Schaeffler et le service digital « ConditionAnalyzer » pour la maintenance des équipements de ses clients
  • En utilisant la communication Cloud-to-Cloud, un constructeur de transmissions renommé intègre l’expertise Schaeffler en matière de roulements dans son propre système de surveillance et de contrôle.

Schaeffer présente par ailleurs des guidages sur rails profilés équipés de capteurs pour le regraissage automatique en fonction des charges et des besoins ainsi que d’autres « facilitateurs », nouveaux ou perfectionnés, pour les applications Industrie 4.0.

À ce propos, Monsieur Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG souligne: « À côté de l’e-mobilité, l’Industrie 4.0 est l’une des grandes perspectives d’avenir de Schaeffler. C’est la raison pour laquelle nous avons fait de ce sujet l’une des initiatives clés de notre programme d’avenir ´Agenda 4 plus One´ et créé début 2018 une organisation dédiée à l’Industrie 4.0. En tant qu’équipementier automobile et industriel leader, nous allons investir davantage dans ce domaine porteur dans les prochaines années et proposer à nos clients des produits et services innovants. Pour augmenter leurs avantages, la durabilité et l’efficacité opérationnelle ».

Vous pouvez télécharger notre dossier de presse complet avec toutes les informations relatives à la présence de Schaeffler sur la Foire de Hanovre 2018 sur notre site Internet.

Editeur : Schaeffler Technologies AG & Co. KG