Schaeffler à la Foire de Hanovre 2018 (hall 22, stand D49)

Des pompes fiables grâce à la solution complète de Schaeffler

Des pompes d’une grande fiabilité grâce à la solution complète de Schaeffler: le système de surveillance conditionnelle et le dispositif de regraissage adapté aux besoins permettent aux clients d’optimiser leurs processus d’entretien et d’améliorer la disponibilité et la productivité de leurs installations.

2018-02-8 | Schweinfurt/Hanovre

Avec ses composants, ses systèmes et ses services digitaux pour la surveillance et la lubrification de différents accessoires, Schaeffler propose des solutions complètes et évolutives pour la maintenance conditionnelle 4.0. Des solutions qui séduisent notamment l’entreprise de distribution d’eau potable Perlenbach pour l’entretien de ses pompes.

À la Foire de Hanovre 2018, Schaeffler présentera, références à l’appui, des solutions intelligentes pour la surveillance et la lubrification d’accessoires sur la base de projets de référence. L’un de ses clients est le distributeur d’eau potable Perlenbach: Il alimente chaque jour en eau potable les près de 50.000 habitants de 7 communes situées au nord de l’Eifel. Pour garantir le fonctionnement parfait et fiable de ses installations, il faudrait qu’un personnel qualifié en assure la surveillance 24 heures sur 24. En effet, la défaillance d’un roulement monté sur les pompes centrifuges pourrait entraîner l’arrêt de la pompe et compromettre la distribution de l’eau. Pour cette raison, Perlenbach a opté pour la surveillance et la lubrification permanentes de ses pompes. Le distributeur d’eau a trouvé en Schaeffler un partenaire compétent pour la mise en place d’une maintenance par anticipation.

Des diagnostics clairement formulés
Conjugué au graisseur Concept8, le système de surveillance conditionnelle préconfiguré SmartQB garantit le parfait fonctionnement des installations. Cette solution complète et autonome détecte les irrégularités des moteurs électriques, des pompes, des ventilateurs et de leurs roulements. Qu’il s’agisse d’un roulement défaillant, d’un balourd, d’un frottement, d’une hausse de température ou de l’altération du schéma vibratoire – le SmartQB identifie toutes les causes d’erreurs possibles et les affichent sous forme de messages clairs. Grâce à la visualisation de ces messages rendue possible par l’intégration de ce système développé en coopération avec Mitsubishi Electric au poste de contrôle, les techniciens d’entretien sont avertis très tôt de dommages imminents et peuvent immédiatement prendre les mesures d’entretien appropriées et commander, le cas échéant, les pièces de rechange requises. Monsieur Joachim Dankwardt, directeur adjoint du service production et traitement d’eau au syndicat de communes Perlenbach le sait « Pour nous, la surveillance conditionnelle, c’est la fiabilité de l’approvisionnement ».

Aucune connaissance spécifique requise
L’un des avantages majeurs de cette solution est que le SmartQB est un système plug-and-play préconfiguré et donc facile à mettre en service. « Les systèmes de surveillance des machines conventionnels sont onéreux et compliqués. Le FAG SmartQB, en revanche, est tellement facile à utiliser que notre personnel n’avait besoin d’aucune connaissance spécifique en matière de diagnostic des vibrations. Nous avons donc pu démarrer sur le champ », explique Monsieur Joachim Dankwardt. Les électriciens sur place ont pu brancher le SmartQB directement sur les systèmes de contrôle et d’alerte téléphonique.

Regraissage en fonction du besoin
Chez Perlenbach, la dernière défaillance d’une pompe était due au fait qu’un roulement avait été trop graissé. Avec son graisseur Concept8, Schaeffler remédie à ce type de problèmes. Cet appareil qui alimente jusqu’à huit points de graissage dose précisément la quantité de lubrifiant nécessaire et permet ainsi d’éviter tout dommage que peut causer l’excès ou l’insuffisance de graisse. Chez Perlenbach dans le nord de l’Eiffel, l’alimentation électrique du graisseur étant reliée à la pompe, la lubrification ne se fait que lorsque la pompe concernée est en service.

Cette solution complète de Schaeffler composée d’un système de surveillance conditionnelle et d’un regraissage en fonction du besoin permet une bonne planification des interventions d’entretien. Les clients peuvent ainsi optimiser leurs processus d’entretien et améliorer la disponibilité et la productivité de leurs installations.

Editeur : Schaeffler France SAS