INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

FAG Mounting Manager

Instructions de montage pour roulements avec alésage conique

FAG Mounting Manager

 
Produits INA FAG

FAG Mounting Manager

 
 
 

Le programme de calcul FAG Mounting Manager vous aide à choisir la méthode de montage de roulements appropriée et offre les possibilités suivantes :

  • il décrit différents procédés de montage mécaniques et hydrauliques
  • il calcule les données nécessaires au montage quant à la réduction du jeu radial, au déplacement et à la pression initiale
  • il donne des conseils de montage utiles
  • et il établit une liste des accessoires et outillages nécessaires

Possibilités de calcul pour les procédés de montage :

Les roulements avec alésage conique sont, soit montés directement sur l’arbre ou l’axe conique, soit montés sur l’arbre cylindrique avec un manchon de serrage ou de démontage. La valeur du jeu radial est réglée, soit de façon conventionnelle à l'aide de jeux de lames calibrées, soit par le déplacement axial.

a) Montage de roulements avec alésage conique par la mesure du déplacement axial

Le roulement est amené en position initiale sur la portée conique à l'aide d'un écrou hydraulique. Dans ce cas, il faut tenir compte de la pression initiale nécessaire, déterminée pour chaque roulement et mesurée au niveau de l'écrou hydraulique au moyen d'un manomètre digital. Au moyen d'un comparateur fixé sur l'écrou hydraulique, on mesure, lors de l'opération de poussée, le déplacement axial jusqu'à la position optimale du roulement sur la portée conique.

Ce procédé de montage :

  • rend le montage plus rapide et plus simple
  • offre une sécurité et une précision maximales
  • permet le montage correct des roulements avec étanchéité

b) Montage de roulements avec alésage conique par la mesure de la réduction du jeu radial

Lorsque le roulement est poussé sur la portée conique lors de l'emmanchement, il en résulte une dilatation de la bague intérieure qui réduit le jeu radial effectif. Cette réduction du jeu radial peut être utilisée pour définir le serrage du roulement. La mesure est effectuée avec un jeu de lames calibrées.