CONTACT
 
Service pour la maintenance

Conseil technique

Schaeffler épaule les entreprises qui souhaiteraient opter pour ce concept de maintenance conditionnelle en proposant des formations, un accompagnement pendant la phase de mise en route, des conseils continus durant la période d’utilisation et des contrats de services.

Maintenance conditionnelle
La maintenance conditionnelle des machines et des installations n’est plus basée ni sur la défaillance ni sur l’aspect temps mais sur la constatation de leur état. En coopération avec le client, les spécialistes de Schaeffler établissent des plannings de maintenance à partir des résultats de la surveillance conditionnelle, dont ressortent des consignes claires. Ces recommandations conduisent à des mesures de maintenance ciblées et donc à une réduction des coûts.

Concepts de service pour fabricants et exploitants d’installations
Le service n’est pas un article produit en série. Les exigences diffèrent selon l’installation et les connaissances disponibles sur site. Grâce à une large gamme de services, les collaborateurs certifiés Schaeffler sont en mesure d’élaborer une offre complète constituée de formations et de services Schaeffler ainsi que de prestations fournies sur place par le client. La gamme est vaste et dépend des connaissances particulières et des ressources dont dispose le client ainsi que de ses exigences en terme de qualité de surveillance.

Les quatre exemples suivants montrent la diversité des concepts de service et l’étendue de la gamme. A partir des desiderata du client, les spécialistes de Schaeffler préparent un concept personnalisé correspondant à ses besoins et participent à sa réalisation.

 

Exemples :

Assister
L’entreprise A dispose de ses propres collaborateurs ayant une expérience dans le domaine du diagnostic conditionnel.

Dans ce cas, il suffit d’assister les collaborateurs de l’entreprise dans la manipulation des systèmes et de les accompagner pendant les premières opérations. Dans les cas difficiles, les spécialistes de Schaeffler interviennent pour soutenir le client. Ils aident le client dans son analyse et l’élaboration des mesures à prendre.

Former
L’entreprise B souhaite approfondir ses propres connaissances dans le domaine du diagnostic conditionnel.

Le diagnostic conditionnel est un sujet complexe et l’acquisition de connaissances prend du temps. C’est pourquoi Schaeffler propose un programme de formation d’une durée de deux ans à l’issue duquel les collaborateurs n’ayant pas eu de connaissances préalables sont en mesure de surveiller eux-mêmes l’état de leurs installations. Après la formation standardisée, l’assistance de Schaeffler devient alors progressivement moins importante et le personnel du client utilisera directement les nouvelles connaissances acquises dans son travail quotidien.

Externaliser
L’entreprise C souhaite sous-traiter entièrement le diagnostic conditionnel.

Schaeffler propose alors des package complets dans lesquels tous les services sont assurés par Schaeffler: de la mise en service des systèmes jusqu’à la location du matériel en passant par la surveillance en continu, de sorte que le client n’a pas à supporter de coûts d’investissement. Un tel package de services de surveillance est très intéressant, par exemple, pour les exploitants d’éoliennes.

Proposer des services
L’entreprise D est un constructeur de machines et souhaite proposer lui-même la maintenance conditionnelle en tant que service associé.

Dans ce cas, Schaeffler intervient en tant que fournisseur de systèmes de surveillance le plus souvent portatifs, formateur du personnel du constructeur de machines et en tant qu’équipe spécialisée. L’équipe de spécialistes intervient dès que le personnel du constructeur de machines n’arrive pas clairement à élucider un défaut survenu sur une installation. Le constructeur de machines peut donc proposer à ses clients un service de surveillance de qualité sans avoir besoin de former lui-même des spécialistes.