CONTACT
 
Service pour la maintenance

Reconditionnement des roulements

Lors des travaux de maintenance, de nombreux roulements sont remplacés sans pour autant avoir atteint les limites de leurs performances. Le reconditionnement de ces roulements peut représenter dans ce cas une alternative économiquement attractive.


Les avantages client :

  • durée d’utilisation plus longue grâce à un entretien et à une maintenance de qualité
  • diminution du temps d’immobilisation grâce à la maîtrise du procédé d’entretien
  • diminution du temps de montage car les roulements sont réexpédiés prêts à être montés
  • réduction des coûts d’entretien grâce à une maintenance préventive.


Niveaux de reconditionnement
Avant le reconditionnement, le roulement est démonté, nettoyé et analysé. Les opérations nécessaires sont déterminées et une proposition est faite. Le reconditionnement des roulements est réparti en 4 niveaux.

 

Roulements standard de diamètre extérieur jusqu’à 425 mm et cartouches de boîtes d’essieu pour le ferroviaire
Ce sont surtout les roulements de petites dimensions que l’on remplace régulièrement lors des travaux de maintenance alors qu’ils pourraient être reconditionnés à faibles coûts et réutilisés. Le même principe s’applique aux cartouches de boîtes d’essieu pour le ferroviaire qui font partie des composants ferroviaires les plus sollicités et font donc l’objet d’une maintenance régulière. Pour cette raison, Schaeffler vous propose de démonter les cartouches de boîtes d’essieu dans les règles de l’art, de les nettoyer et de les remettre en état.

La gamme de prestations de Schaeffler est valable pour :

  • tous les roulements de boîte d’essieu tels que les roulements à rouleaux cylindriques, coniques et à rotule d’une largeur maximale de 180 mm et d’un diamètre extérieur maximal de 425 mm
  • toutes marques de roulements
  • tous véhicules sur rails.

Le service comprend :

  • le démontage, le nettoyage, l’inspection et le reconditionnement professionnel des roulements dans notre centre de services Schaeffler
  • le repérage de chaque roulement avant le démontage
  • si nécessaire, la fourniture d’un descriptif de toutes les opérations d’entretien réalisées sur chacun des roulements.
 
 

Roulements de grandes dimensions dont le diamètre extérieur est supérieur à 425 mm
Un nettoyage et un reconditionnement effectués dans les règles de l’art permettent de remettre en parfait état de fonctionnement même les roulements standard et spéciaux de plus grandes dimensions. En général, les coûts d’un tel reconditionnement sont nettement inférieurs aux coûts d’un roulement neuf et souvent avec des délais de livraison plus courts.

Dans certains cas, les clients obtiennent parfois, pour les roulements reconditionnés, les mêmes garanties que pour les roulements neufs.