CONTACT
 
Procédés de mesure

Analyse modale

L’analyse modale est une forme particulière du diagnostic vibratoire. Cette méthode ne considère pas les composants de façon isolée mais la machine dans son ensemble. Le but est de déterminer tout le comportement vibratoire de l’installation. Pour ce faire, on crée sur ordinateur un modèle virtuel de l’installation, en définissant un grand nombre de points de mesure. On fait ensuite subir à la machine une excitation vibratoire à l’aide d’un marteau de chocs. Le calcul issu de la mesure de l’excitation de la machine effectuée aux différents points de mesure et celle, simultanée, des vibrations qui en résultent, permet de déterminer un modèle vibratoire de l’installation et de le représenter en trois dimensions.

 

Les domaines d’application de l’analyse modale sont variés :

  • Détermination des fréquences propres ou des fréquences de résonance :
    En fonction de sa conception et de facteurs tels que la masse ou la raideur, chaque installation a une ou plusieurs fréquences propres. Les installations dont la vitesse de rotation du moteur se situe dans la zone d’une fréquence propre peuvent être soumises à des vibrations extrêmes. Les résultats de l’analyse modale permettront à nos spécialistes du centre de diagnostic de Schaeffler de préconiser une amélioration de la conception de l’installation.
  • Détection du «point mou» d’une installation:
    La forte réaction vibratoire d’une installation constatée lors de sa mise en service ou après une modification technique peut être due à un «point mou». On entend par là un problème de raideur souvent causé par une mauvaise liaison entre deux éléments de la machine, par exemple une fixation par vis. Pour analyser ce problème, on établit à partir des mesures relevées une animation des mouvements de la machine. La représentation du mouvement des différents éléments de machine les uns par rapport aux autres conduit rapidement au «point mou» de l’installation. Un entretien entre les experts de Schaeffler et le client permet alors d’élaborer des propositions pour améliorer la conception de l’installation.