CONTACT
 
Lubrifiant

capteur d'huile

Les capteurs d’huile de ce type permettent de déterminer le plus tôt possible, sur la base des particules se trouvant dans l’huile, l’usure des réducteurs fortement sollicités. La surveillance du lubrifiant permet de détecter quelques mois à l’avance les particules indiquant une défaillance. Ainsi peut-on éviter les détériorations et les temps d’arrêt. Le capteur d’huile est installé, soit sur un circuit secondaire du système à recirculation d’huile du réducteur avant le filtre, soit sur un circuit séparé.

Les applications typiques du FAG Wear Debris Check se trouvent, par exemple, dans les réducteurs d’installations d’extraction de matières premières, dans les réducteurs planétaires des éoliennes ou des propulsions de navires.

Les caractéristiques du capteur d’huile :

  • la surveillance du nombre de particules dans l’huile
  • la différentiation des particules ferreuses et non ferreuses
  • la classification des particules selon la taille
  • l’intégration possible dans un système de surveillance en continu (online) pour la liaison des données relatives aux vibrations et aux particules d’huile.

En combinant les produits destinés au contrôle des vibrations et ceux destinés au contrôle de l’huile, on peut détecter rapidement l’endommagement des réducteurs lubrifiés par recirculation d’huile et en déterminer la source. On évite ainsi l’immobilisation des machines de production ou les dommages qui en résultent.