INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Système «Choix des produits et conseils» medias

Shaft alignment device
CONTACT
 
Alignement

Dispositif d'alignement de l'arbre

Le FAG Top-Laser EQUILIGN permet l’alignement des arbres avec et sans accouplement de moteurs, de pompes, de ventilateurs et de réducteurs avec roulements.

Toutes les pièces de cet appareil pour l’alignement des arbres sont livrées dans une mallette.

De nombreux accessoires complètent les possibilités d’application de l’appareil de base FAG Top-Laser EQUILIGN. Les accessoires peuvent être commandés séparément ou en kit dans un coffre robuste et pratique.

 
FAG Top-Laser EQUILIGN
Appareil pour l’alignement des arbres FAG Top-Laser EQUILIGN
 
Alignement
 
 

Les avantages du système:

  • Montage simple
  • Manipulation sans risque, même pour le personnel non qualifié grâce à
  • l’affichage chronologique des différentes étapes de travail sur l’appareil de commande
  • Vérification automatique de la tolérance. Un symbole indique l’alignement correct des arbres
  • Alignement plus précis que par la méthode classique
  • Mesure rapide et simple grâce au mode Active-Clock
  • Appareil robuste. Etanche et insensible aux impuretés selon IP 65
  • Interface utilisateur en 20 langues
  • Rédaction simple du rapport
  • Fonte à graphite sphéroïdale comme matériau standard (EN-GJS-400)
  • Affichage en temps réel du déport dans tous les axes.
 

Alignement
Avant de procéder à l’alignement, il faut résoudre le problème du pied boiteux. Le FAG Top-Laser EQUILIGN indique clairement le pied boiteux. Chaque support d’appui est dévissé individuellement et l’on observe si l’appareil affiche des modifications entre un support serré et desserré. Les cales de réglage permettent de remédier à ce problème de pied boiteux. L’augmentation des vibrations provoquée par les déformations du logement et qui endommagent les roulements est ainsi évitée. Lors de la mesure, trois positions au moins sont atteintes dans différents angles. Ces positions doivent être mesurées dans un angle de 90° au minimum. Le mode d’utilisation intelligent permet d’éviter une erreur de manipulation. L’état réel de la machine est affiché.

Après avoir dévissé les supports d’appui, éliminer d’abord le défaut d’alignement vertical en utilisant des cales de réglage. Le FAG Top-Laser EQUILIGN affiche le déplacement en temps réel. Ceci signifie que l’utilisateur peut suivre à l’écran la variation des résultats de mesure dès que l’on déplace la machine. Effectuer ensuite le réglage horizontal jusqu’à ce que le symbole avec le pouce vers le haut s’affiche. Une fois serrés les supports d’appui, les arbres sont alignés.

 
 

Cales de réglage FAG Top-Laser SHIM
Les cales de réglage FAG Top-Laser SHIM sont utilisées pour éliminer les défauts d’alignement ou les basculements verticaux.

Les cales de réglage en acier inoxydable existent en sept épaisseurs (0,05 mm, 0,1 mm, 0,2 mm, 0,5 mm, 0,7 mm, 1 mm, 2 mm) et quatre ouvertures (cote c = 15 mm, 23 mm, 32 mm, 44 mm).

Nous disposons comme pièces de rechange de 10 cales de réglage dans l’une des 4 ouvertures mentionnées ci-dessus et dans l’une des 7 épaisseurs.