INTERACTIVE PRODUCT PRESENTATION
TwinTandem Wheel Bearing with Face Splines
 
Publications
 

Information produit automobile | 2014-07
Wheel Bearing

 
CONTACT
Efficacité énergétique

Roulement de roue TwinTandem

Moins de frottement – la clé pour plus d’efficacité énergétique !

Les roulements TwinTandem de Schaeffler remplacent les roulements à rouleaux coniques traditionnels équipant les roulements de roue et contribuent de façon significative à la réduction de la consommation de carburant. Ces roulements de roue sont notamment utilisés dans les transporteurs, les SUV et les véhicules utilitaires légers.

 
 
 
Close

Les avantages :

  • 50 % de frottement en moins par rapport aux roulements à rouleaux coniques
  • réduction de la consommation de carburant
    → réduction des émissions de CO2
  • augmentation de 10% de la rigidité
  • optimisation de la durée de vie grâce à la réduction de l’usure due au frottement par rapport aux roulements à rouleaux coniques
  • réduction du poids de 10% grâce à la cannelure frontale
  • montage plus économique grâce à la cannelure frontale
 
 
 

Comparés aux entraînements classiques montés en série, les roulements TwinTandem réduisent la résistance résultant du frottement de façon significative : de 35% au niveau de l’entraînement de l’essieu avant et même de 42 % pour celui de l’essieu arrière. Ces roulements à deux rangées de billes à contact oblique utilisés dans les différentiels des essieux avant et arrière permettent une réduction de la consommation de carburant de 1,1 pour cent. L’utilisation de ces roulements de roue contribue largement à la réduction de la consommation de carburant et des émissions.

Potentiel d’économie :

En admettant qu’on prenne un volume d’émissions de CO2 de 300g/km par véhicule, on obtient pour 15.000 km parcourus par an une réduction des émissions de CO2 de 67,5 kg par an. Tout comme les émissions, la consommation en carburant diminue, elle aussi. Ainsi, la réduction de la consommation de 1,5 % pour un véhicule utilitaire léger moyen parcourant en moyenne 15.000 km par an, donne une économie de carburant jusqu’à 40 litres par an.

Transposée au potentiel du marché, une telle solution donne des résultats impressionnants avec une dimension économique non négligeable : actuellement, la production mondiale annuelle de transporteurs, SUV et VUL représente quelque sept millions de véhicules susceptibles d’être équipés d’un roulement de roue TwinTandem. Par rapport aux valeurs retenues en terme de consommation et de kilométrage, le potentiel d’économie se situe autour de 280 millions de litres de carburant et env. 0,5 tonnes de CO2 – et ce, rien qu’en remplaçant les roulements de roue classiques par le roulement TwinTandem.